Les prix de l’électricité devraient encore augmenter de 10%

Alors que les tarifs de l’électricité ont augmenté de 50% de dix ans, l’association UFC-Que Choisir prévoit une nouvelle hausse de 10% d’ici le début de l’année 2022 par les pouvoirs publics, soit 150 € de plus sur un an pour une famille de quatre.

tarifs EDF

Vers une hausse de 10% en 2022

Si vous êtes lassés de subir l’augmentation des tarifs de l’électricité, malheureusement, elle ne va pas s’arrêter de sitôt. L’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir estime que la hausse moyenne des tarifs TTC de l’électricité pourrait atteindre 10% (source le Parisien). Pour être plus clair, cela entraînera une hausse moyenne annuelle de 150 euros pour une famille qui se chauffe à l’électricité.

L’association a calculé ce taux « sur la base de la méthodologie officielle de calcul du tarif réglementé de vente d’électricité (TRVE) » fixé par les pouvoirs publics sur avis de la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

Comment expliquer cette hausse des tarifs de l’électricité ?

Cette augmentation serait due à plusieurs facteurs selon l’association. Dans un premier temps, elle point l’insuffisance du  volume d’électricité d’origine nucléaire (Arenh) qu’EDF a obligation de revendre à prix fixe à ses concurrents

Ensuite, le prix de l’électricité a explosé sur les deux principales bourses européennes (Epex et Nord Pool). Il a atteint un pic à plus de 196 euros le mégawattheure (MWh) d’après RTE, le gestionnaire du Réseau de Transport d’Électricité, contre moins de 60 euros en 2019.

Et enfin, les taxes et contributions qui représentent environ un tiers sur la facture.

Pour lutter contre ces augmentations, l’UFC-Que Choisir réclame aux autorités de baisser les taxes qui influent sur l’électricité et notamment la TVA.

edf

Des augmentations inédites

Alors que l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007 annonçait une baisse des prix de l’électricité pour les particuliers, la réalité a été tout autre. Puisque depuis cette même année, les tarifs de l’électricité ont augmenté de 60,36%.

Au 1er septembre 2021, le tarif réglementé de vente du gaz naturel fourni par Engie a augmenté de 8,7%. Une augmentation inédite qui concerne tous les pays européens et asiatiques. 

livre autoconsommation
Recevoir le Guide ultime de l'autoconsommation 2021
Inelio dynamic plaquette
Téléchargez la brochure

Découvrez l’innovation Inelio Dynamic qui stocke l’énergie solaire.

Audrey Deschamps
Audrey Deschamps
Ancienne journaliste (depuis 2012), j'ai rejoins l'équipe de FHE France en tant qu'assistante marketing et communication. Je gère au quotidien les relations presses et la rédactions d'articles afin de faire connaitre les produits FHE France et l'autoconsommation solaire intelligente au grand public.

 Téléchargez le guide ultime de l'autoconsommation 2021 (gratuit)