Quand a été inventée la première voiture électrique ?

Les voitures électriques explosent sur le marché de l’automobile depuis quelques années. Avec les coûts du pétrole et la volonté de réduire l’empreinte carbone des véhicules,  les voitures électriques occupent désormais une place essentielle dans le parc automobile. Mais savez-vous de quand date la première voiture électrique ? Il faut quand même remonter (un peu) le temps..

Les premiers prototypes

C’est en 1834 que les premiers prototypes de voitures électriques font leur apparition. Date à laquelle le premier véhicule électrique, un train miniature, est construit par l’Américain Thomas Davenport.

Thomas Davenport

Source : Wikipédia

 En 1835, à Groningue, aux Pays-Bas, Sibrandus Stratingh met au point une voiture électrique expérimentale à échelle réduite. Il faudra attendre quelques années pour que la voiture électrique connaisse le succès. 

Quelques années plus tard, en 1865, le physicien et inventeur français Gaston Planté invente la batterie rechargeable au plomb acide, innovation améliorée par le chimiste français Camille Faure quelques années plus tard en 1881.

La même année, l’ingénieur électricien Gustave Trouvé dévoile la première voiture électrique capable de rouler. 

Gustave Trouvé
Le tricycle électrique de Gustave Trouvé en 1881

Dans la photo ci-dessous, on voit l’ingénieur Thomas Parker assis dans une carriole électrique au Royaume-Uni en 1884.  On le définit comme celui qui a conçu la première voiture électrique. 

L’Américain William Morrison construit en 1891 la première « vraie » voiture électrique et quelques années plus tard des taxis électriques commencent à rouler à New-York.

La "Jamais Contente"

La Jamais Contente, c’est le nom de la voiture électrique conçue et pilotée par le Belge Camille Jénatzy qui fut la première automobile à dépasser les 100 km/h en 1899, à Archères, dans les Yvelines. Elle a précisément atteint le record de vitesse de 105.882 km/h.

Le record a été rendu possible par les deux moteurs électriques de marque Postel-Vinay d’une puissance maximale totale de 50 kW (environ 68 chevaux), placés à l’arrière entre les roues .

voiture électrique
La Jamais Contente en forme de torpille sur roues
livre autoconsommation
Recevoir le Guide ultime de l'autoconsommation 2021
Inelio dynamic plaquette
Téléchargez la brochure

Découvrez l’innovation Inelio Dynamic qui stocke l’énergie solaire.

Audrey Deschamps
Audrey Deschamps
Ancienne journaliste (depuis 2012), j'ai rejoins l'équipe de FHE France en tant qu'assistante marketing et communication. Je gère au quotidien les relations presses et la rédactions d'articles afin de faire connaitre les produits FHE France et l'autoconsommation solaire intelligente au grand public.

 Téléchargez le guide ultime de l'autoconsommation 2021 (gratuit)