Comment lire sa facture d’électricité ?

On n’est jamais très content de la recevoir. Mais une fois en notre possession, mieux vaut savoir la décrypter pour savoir comment la faire baisser. On parle bien sûr de la facture d’électricité. Un document qui nous permet de comprendre son montant : abonnement, consommation, taxes etc.. D’autres informations importantes y sont inscrites. Ensemble, nous allons voir comment lire une facture d’électricité.

Sommaire

Exemple de facture d'électricité edf

1
2
3
4
5
6

1. Les informations de contact

Dans la colonne en haut à gauche (couleur orange) vous retrouverez les différents moyens qui vous permettent de contacter votre fournisseur (Internet, téléphone, courrier ou boutique physique). Mais dans un premier temps, avant ces informations, votre numéro client ainsi que votre identifiant sont indiqués, ils vous seront indispensables pour toute communication avec votre interlocuteur. 

2. les informations du consommateur

Juste en dessous, toujours dans la colonne de gauche, vous avez les différents points vous concernant, à savoir : 

  • Votre lieu de consommation, l’endroit approvisionné en électricité t/ou en gaz par votre fournisseur. Il peut varier de l’adresse de facturation.
  • Les informations sur votre contrat : votre numéro client qui restera inchangé ; votre numéro de compte obligatoire pour payer votre facture.
  • Le numéro PDL (point de livraison composé de 14 chiffres) représente le numéro d’identification des compteurs d’électricité rattaché à votre logement. Le PCE, lui, correspond au compteur gaz. 

3. Votre identité

Comme tout courrier classique, votre nom et votre adresse de facturation sont inscrits en haut à droite. Une adresse qui peut varier de votre lieu  de consommation comme indiqué au-dessus. 

4. Les montants facturés

Dans cet encadré bleu, vous retrouverez l’ensemble des montants facturés

  • Le montant facturé pour l’électricité qui comprend la consommation et l’abonnement. Même chose pour le gaz.
  • Les services potentiellement souscrits (Solution Dépannage Confiance, option suivi conso)
  • la TVA

5. Les prochaines étapes

Notez bien ces dates, ce sont vos prochaines échéances. Elles concernent

  • la date de votre prochaine facture
  • la prochaine période pour communiquer votre relevé
  • le prochain passage du relevé de votre compteur
  • la prochaine échéance de votre délai de paiement.

6. Les moyens de paiement

Si vous êtes prélevé automatiquement, vous trouverez un encart avec vos coordonnées bancaires. Si ce n’est pas le cas, d’autres moyens de paiements sont écrits : chèque, espèce, internet, téléphone, TIP.

Le détail de votre facture d'électricité

La partie verso de votre facture d’électricité vous permet de comprendre le montant que vous payez  de manière détaillée. 

A
B
C
D
E

A. Votre abonnement

Le tarif de votre abonnement représente la partie fixe de votre facture d’électricité. Son tarif dépend du fournisseur, de l’option tarifaire (base ou heures pleines/heures creuses) et de la puissance souscrite (exprimée en kVA).  Ce prix ne changera pas mais peut évoluer en fonction de la puissance du compteur. 

B. Votre consommation

Si le prix de l’abonnement est fixe, votre consommation en kWh, elle, est changeante car elle va dépendre du nombre de kilowattheures que vous avez consommés sur une période dite. Le fournisseur définit ce montant (HT)  en multipliant le montant de votre consommation d’électricité en kWh par le prix unitaire du kWh.

C. Les taxes et contributions

En plus du coût de la consommation, vous devez également payer différentes taxes et contributions qui représentent environ 1/3 de votre facture : 

  • La CSPE : contribution au Service Public d’électricité 
  • La TCFE : taxe sur la consommation finale d’électricité
  • La CTA : la contribution tarifaire d’acheminement 
  • La TVA : à hauteur de 20 % et de 5,5 %

D. Le total de la facture

C’est un récapitulatif du montant total de votre facture : 

  • Le montant total hors TVA
  • Le montant taxé à 20%  : elle s’applique sur le montant des consommations, sur la CSPA et la TCFE
  • Le montant taxé à 5,5% : elle s’applique sur le montant de l’abonnement et sur la CTA

E. L'évolution de la consommation d'électricité

À la fin de votre facture d’électricité, vous retrouverez un graphique. Ce dernier vous montre l’évolution de vos consommations d’électricité facturées en kWh depuis votre souscription chez EDF. 

Elles sont soient : 

  • estimées par le fournisseur
  • transmises par vous-même
  • communiquées par les distributeurs ERDF ou GRDF qui réalisent un relevé réel de votre compteur

Ce genre d’informations peut vous être utile pour cibler les périodes durant lesquelles vous consommez plus et ainsi optimiser votre consommation

Suivez vos consommations

En fonction de votre fournisseur d’énergie, vous pouvez avoir accès à un suivi de vos consommations un peu plus poussé. 

Ici, par exemple, avec Ma Conso&moi (EDF), vous avez une estimation de vos consommations mensuelles par mois, la répartition de votre bilan facture. Un bon point de départ pour faire des économies mais si vous souhaitez aller plus loin dans l’analyse de vos consommations, vous pouvez passer par un gestionnaire intelligent de l’énergie qui vous indiquera quels appareils sont les plus énergivores. Ou vous avez la possibilité, grâce aux prises connectées, de piloter vos appareils à distance et d’avoir un relevé de consommations par appareil branché. 

livre autoconsommation
Recevoir le Guide ultime de l'autoconsommation 2021
Inelio dynamic plaquette
Téléchargez la brochure

Découvrez l’innovation Inelio Dynamic qui stocke l’énergie solaire.

Audrey Deschamps
Audrey Deschamps
Ancienne journaliste (depuis 2012), j'ai rejoins l'équipe de FHE France en tant qu'assistante marketing et communication. Je gère au quotidien les relations presses et la rédactions d'articles afin de faire connaitre les produits FHE France et l'autoconsommation solaire intelligente au grand public.

 Téléchargez le guide ultime de l'autoconsommation 2021 (gratuit)