Présentation de l’innovation Inelio

Sommaire
Lire la vidéo

Jonathan Iacono

Responsable innovation et transition énergétique chez FHE France

C'est quoi Inelio ?

Inelio, c’est un système de stockage thermochimique qui, par le biais de réactions endothermique et exothermique, va être capable de produire de la chaleur et du froid en fonction des besoins.

Autrement dit, quand vous avez un surplus de production photovoltaïque, ce surplus de production est envoyé dans Inelio pour être stocké pendant la journée. Et le soir quand vous allez rentrer chez vous, vous allez pouvoir utiliser le système pour produire du chauffage, de l’eau chaude sanitaire ou du rafraîchissement, voir tout cela en même temps en fonction des besoins..

D'où vient l'idée de cette innovation énergétique ?

Déjà, il faut replacer le contexte, chez FHE, nous sommes spécialistes de la gestion énergétique et particulièrement de l’optimisation de l’autoconsommation.

L’autoconsommation, c’est quand les particuliers produisent eux-mêmes leur propre électricité.

On s’est donc demandé, quels sont les vrais besoins chez les particuliers ? Et notamment, quels sont leurs vrais besoins énergétiques? Et en croisant les chiffres de l’Ademe qui nous expliquent que pour plus de 70%, c’est du chauffage, de l’eau chaude sanitaire et du rafraîchissement. On s’est dit, pourquoi ne pas essayer de valoriser ce surplus de production pour justement couvrir ces besoins thermiques. C’est de là qu’est née l’idée d’Inelio.

Où est fabriqué Inelio ?

On a décidé de monter notre propre site de production sur la partie FHE manufacturing.

C’est une usine de 2500 m² qui va être dédiée exclusivement à la production de cette technologie, Inelio.

fhe maroc

Quel sera le coût de la solution ?

Le prix de cette solution sera équivalent au système de chauffage réversible actuel type pompe à chaleur Air/Eau à puissance équivalente.

Téléchargez la brochure

Découvrez l’innovation Inelio Dynamic

livre autoconsommation
Recevoir le Guide ultime de l'autoconsommation 2021
Inelio dynamic plaquette
Téléchargez la brochure

Découvrez l’innovation Inelio Dynamic qui stocke l’énergie solaire.

Jonathan Iacono
Jonathan Iacono
Docteur en science de l'énergie et ingénieur responsable du pôle R&D chez FHE France depuis plus de 5 ans. Responsable notamment de l'innovation de stockage énergétique Inelio que je pilote depuis les premiers prototypes que j'ai réalisé il y a déjà 7 ans.

 Téléchargez le guide ultime de l'autoconsommation 2021 (gratuit)