Les 6 idées reçues sur les panneaux photovoltaïques

Sommaire

1. Les panneaux solaires ne fonctionnent que quand il fait chaud

Faux. Et oui même ceux qui habitent dans le nord de la France peuvent en profiter ! Le photovoltaïque transforme la lumière des rayons du soleil en électricité contrairement au panneau solaire thermique qui, lui, capte la chaleur pour la transformer en énergie. D’ailleurs une température trop élevée n’est pas optimale car elle pourrait conduire à une surchauffe des composants. Pour preuve, l’Allemagne, loin d’avoir un ensoleillement permanent, est le premier pays européen en matière de production d’énergie solaire.

2. Les panneaux solaires ne sont pas recyclables

Faux. Aujourd’hui, Les modules photovoltaïques cristallins (95% du marché) sont entièrement recyclables. Ils se composent de verre, de silicium d’aluminium ou encore de cuivre, des matériaux qui se recyclent très facilement. L’éco-organisme à but non lucratif, PV Cycle, se charge de donner une seconde vie à panneaux solaires gratuitement.

3. Si je ne consomme pas l’électricité produite par les panneaux, elle est perdue !

Faux. Le fonctionnement est assez simple, si vous n’utilisez pas l’électricité que vous produisez grâce à vos panneaux, elle sera injectée gratuitement sur le réseau national. Mais vous pouvez aussi la consommer, ce système s’appelle l’autoconsommation. Il sera alors indispensable de bien dimensionner votre installation pour que vos besoins coïncident avec votre production. Vous pourrez aussi revendre le surplus d’électricité contre rémunération.

4. La durée de vie des panneaux est trop courte pour être rentable

Faux. En France, leur durée de vie varie entre 20 et 35 ans. Dans la pratique et grâce aux évolutions technologiques, les panneaux photovoltaïques peuvent jouer les prolongations jusqu’à 40/45 ans ! Une durée plus que satisfaisante en termes de retour sur investissement. Selon vos besoins de production, ce sera à vous de juger quand il sera opportun de remplacer votre installation.

 

5. L’installation coûte trop cher !

Faux. Le coût d’installation du photovoltaïque est en constante baisse depuis quelques années. Il a été divisé par 10. Une prime à l’investissement est versée pour ceux qui choisissent l’autoconsommation avec revente du surplus et les tarifs sont subventionnés.

6. Les tarifs de rachat EDF changent tout le temps !

Faux.  Les tarifs d’achat de votre électricité (kWh) sont définis à la signature du contrat entre le producteur (vous) et l’acheteur/fournisseur (en général EDF) et sont valables pour une durée de 20 ans, soit pendant toute la période de l’accord. Mais des légères modifications peuvent avoir lieu pendant la durée du contrat car les prix sont indexés sur le coût du travail et l’indice des coûts de production.

livre autoconsommation
Recevoir le Guide ultime de l'autoconsommation 2021
Inelio dynamic plaquette
Téléchargez la brochure

Découvrez l’innovation Inelio Dynamic qui stocke l’énergie solaire.

Audrey Deschamps
Audrey Deschamps
Ancienne journaliste (depuis 2012), j'ai rejoins l'équipe de FHE France en tant qu'assistante marketing et communication. Je gère au quotidien les relations presses et la rédactions d'articles afin de faire connaitre les produits FHE France et l'autoconsommation solaire intelligente au grand public.

 Téléchargez le guide ultime de l'autoconsommation 2021 (gratuit)