Carport avec panneaux solaires – Guide 2021

Les carports photovoltaïques ou encore abris solaires pour voiture sont de plus en plus présent dans les paysages aussi bien urbains que ruraux, et se démocratisent de plus en plus chez les particuliers comme les professionnels. À la fois stimulé par l’augmentation du nombre de voitures électriques dans le parc automobile français, et l’amélioration de la rentabilité des installations solaires ces dernières années. Les abris photovoltaïques pour voiture présentent plusieurs avantages à commencer par leur praticité. C’est en effet une réelle alternative aux autres types d’installations solaires en autoconsommation comme les panneaux solaires photovoltaïque intégrés sur les toits ou les panneaux solaires posés au sol. Mais les carports solaires sont-ils vraiment intéressants ? Quel coût faut-il prévoir ? Nous allons répondre à toutes ces questions dans notre guide sur les carport photovoltaïques.

carport solaire
Sommaire

Qu'est ce qu'un carport solaire ?

Un carport photovoltaïque est un abri pour voiture, assimilable à une pergola, qui sert à protéger les véhicules des intempéries et des rayons chauffant du soleil, mais qui a la particularité supplémentaire d’avoir des panneaux solaires sur son toit. Il en existe de différentes tailles, aussi bien pour abriter une seule voiture chez un particulier, qu’à l’échelle de grands parkings d’entreprise pour abriter plusieurs voitures et produire plus de Kwh d’électricité.

Dans la majorité des installations, un carport solaire est mono-pente, les panneaux étant orientés en direction du sud/sud-ouest pour optimiser les performances des panneaux. Cependant, il est possible d’en installer en bi-pentes selon les configurations. La structure peut être constitué de différents matériaux en fonction du besoin esthétique ou du budget : structure en bois ou en aluminium dans la majorité des cas.
Il peut soit suivre la structure d’une pergola et être ouvert sur tout les côtés, mais il est aussi possible de le fermer sur deux ou trois côtés en ajoutant des bardages et ainsi, en faire éventuellement un parking fermé.

L’installation de carports solaires est particulièrement intéressant pour les entreprises, qui choisissent souvent d’en installer sur leur parking, ce qui leur offre beaucoup d’avantages.

Même si, un carport solaire peut très bien accueillir n’importe quel type de voiture, ce type d’installation a encore plus de sens pour les utilisateurs de voitures électriques qui sont privilégiés. Souvent, les abris solaires pour voiture, sont équipés de bornes de chargement pour permettre aux utilisateurs de voiture électriques de recharger la batterie de leur véhicule en utilisant l’énergie solaire. Les carports solaire participent donc activement à l’augmentation du nombre de voitures électriques dans le parc automobile français.

Les avantages d'un carport photovoltaïque

Pour le particulier

Un carport photovoltaïque offre des possibilités différentes et avantageuses en comparaison avec une installation solaire « classique » sur toit ou sur sol :

  • Premièrement, un carport solaire concentre tous les avantages d’un carport « classique », à savoir une protection du véhicule contre les intempéries et contre les rayons du soleil qui vont réchauffer l’habitacle et participer à l’usure de la voiture.
  • Il va permettre de produire de l’énergie solaire sans avoir à prévoir une installation plus « complexe » sur un toit et ne prendra pas de place supplémentaires, contrairement à une pose de panneaux solaire sur le sol par exemple.
  • Pour les utilisateurs de véhicules électriques, ce dispositif offre aussi la possibilité de se recharger facilement via à une borne de recharge directement connectée aux panneaux solaires. Compte tenu du nombre croissant de véhicules électriques sur le marché, c’est une caractéristique très intéressante aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. 

Mais la possession d’une voiture électrique est loin d’être nécessaire pour qu’un carport solaire soit intéressant. En effet, quoi qu’il arrive, l’abri produit de l’énergie solaire que vous pourrez consommer pour faire fonctionner vos appareils électriques, vous chauffer ou vous éclairer. Il est aussi possible de revendre l’énergie produite par votre carport sur le réseau via le dispositif EDF OA pour rentabiliser d »autant plus vite votre installation et faire des économies sur votre facture d’électricité.

Pour les professionnels et entreprises

En plus des avantages cités pour les particuliers, l’installation de carports solaires dans un cadre professionnel et d’autant plus intéressante et offre encore plus d’avantages :

  • En installant des carports solaires sur le parking de votre entreprise, vous rentabilisez et produisez de la valeur sur l’espace normalement « perdu » qu’est votre parking.
  • En tant qu’entreprise, vos périodes d’activités électriques coïncident probablement avec les horaires d’ensoleillement, par conséquent, vous pouvez utiliser au maximum l’énergie produite par les carports pour faire baisser votre facture énergétique.
  • Vous proposez une offre de service supplémentaire à vos clients et salariés en leur permettant de recharger leurs véhicules et/ou de protéger leurs véhicules des intempéries lorsqu’ils vous visitent.  
  • Vous donnez une image éco-friendly à votre entreprise et participez activement à la transition énergétique. 

Les inconvénients d'un carport solaire

Bien qu’un carport puisse être bien adapté à votre projet, ce type de dispositif implique tout de même quelques problématiques qu’il ne faut pas éluder. 

Premièrement, pour accueillir un véhicule, un carport fait en moyenne plus de 20m² d’emprise au sol. Il faut donc garder à l’esprit que pour installer un abri de voiture solaire, il est nécessaire de disposer de cette surface, ce qui n’est évidemment pas le cas de tout le monde. Concrètement, si vous ne disposez pas d’un jardin ou d’un peu d’espace en extérieur, il va être compliqué de construire une carport solaire. 

Il faut aussi prévoir un coût de départ plus élevé que pour une installation solaire en surimposition. Pour construire un carport solaire, des matériaux supplémentaires sont nécessaires (aluminium, bois, béton..) et l’installation est plus complexe ce qui fait grimper le coût de l’installation. Cette différence de prix est à nuancer comme l’abri solaire a aussi plus d’utilité annexes qu’une installation en surimposition.

Combien coûte un carport solaire ?

Le prix d’un projet de carport solaire va dépendre d’un nombre important de facteurs qui peuvent totalement transformer le coût final. 

Déjà, il faut déterminer quelle sera la puissance des panneaux solaires à installer sur la toiture du carport. Comme pour une installation classique, il existe différents niveau de puissance et différentes gammes de panneaux photovoltaïques, et plus ils sont puissants et haut de gamme, plus ils seront chers à l’unité. À noter que comme la dimension disponible risque d’être inférieur à celle d’une toiture, il vaut mieux parfois tabler sur des panneaux aussi puissants que possible pour un carport solaire. Le dimensionnement dépendant de nombreux facteurs, comme l’emplacement, les besoins énergétiques, etc… La meilleure solution reste de faire appel à un expert qui saura déterminer les caractéristiques optimales de l’installation.

La taille et les matériaux utilisés pour construire l’abri vont aussi influer sur le prix. Si des bardages pour fermer un ou plusieurs côtés sont commandés, le prix sera aussi impacté puisque le volume de matériaux utilisé sera plus important.

Ceci étant dit, même si on l’a vu, le prix peut fortement varier en fonction des spécificités du projet d’abri solaire pour voiture, pour vous donner un ordre d’idée, pour un carport voué à accueillir un véhicule, le coût est généralement compris entre 10 000€ et 30 000€. À noter que des aides à la rénovation énergétique peuvent être allouée pour réduire le coût final du projet. 

Aussi, compte tenu du coût en constante augmentation de l’électricité du réseau public et les possibilités de revente de l’énergie que vous produisez, la rentabilisation de votre installation, si correctement dimensionnées, peut se faire rapidement.

Formalité administraive pour carport

Pour pouvoir installer votre carport solaire chez vous, en fonction de votre projet, certaines demandes administratives doivent être effectuées.

Tout d’abord, si votre carport ne couvre pas une surface d’emprise au sol supérieur à 5m² et que votre logement n’est pas zone protégée, aucune autorisation n’est demandée. Malheureusement, ce type d’abri est trop petit pour accueillir une voiture et une installation solaire pertinente.

Déclaration préalable de travaux

La déclaration préalable de travaux est un dossier administratif qui est généralement exigée pour la réalisation de projet de faible importance afin que l’administration puisse vérifier que le projet respecte les règles d’urbanisme. 

Elle est requise dans les deux cas suivant :

  • En zone non protégée :
    Pour une création de surface d’emprise au sol située entre 5 et 20 m².
  • En zone protégée :
    Si votre terrain se situe en zone protégée, la déclaration préalable de travaux est obligatoire dès lors que vous souhaitez construire un carport. Avec une création d’emprise au sol située entre 0 et 20 m2.

Le document à remplir est le Cerfa n° 13703*06.

Permis de construire

Le permis de construire est un dossier administratif plus complexe qui est généralement exigée pour la réalisation de projet de moyenne à grande ampleur. 

Il est exigé dans le cas suivant :

  • La surface d’emprise au sol créée est supérieure à 20 m².

Vos exigences particulières concernant l’aspect de votre carport doivent figurer sur la demande de permis de construire au même titre que sur la déclaration préalable de travaux. Le document à remplir est le Cerfa n° 134006*06.

Un carport solaire, est-ce que ca vaut le coût ?

Construire un carport augmentera le volume d’aménagement et augmentera la valeur à votre logement. Plus rapide, plus facile, moins coûteux et plus écologique qu’un garage traditionnel, il vous apportera le même confort. L’ajout d’une installation solaire vous permettra de rentabiliser d’autant plus vite et même peut-être de gagner de l’argent sur le long terme grâce à votre carport.

Questions fréquentes en bref

C'est quoi un carport solaire ?

Un carport photovoltaïque est un abri pour voiture qui a la particularité d'avoir des panneaux solaires sur son toit.

Quel est le prix d'un carport photovoltaïque ?

Le prix peut fortement varier en fonction des spécificités du projet, pour un carport voué à accueillir un véhicule, le coût est généralement compris entre 10 000€ et 30 000€. À noter que des aides à la rénovation énergétique peuvent être allouée pour réduire le coût final du projet.

Quand déclarer un carport ?

Tout d'abord, si votre carport ne couvre pas une surface d'emprise au sol supérieur à 5m² et que votre logement n'est pas zone protégée, aucune autorisation n'est demandée. Au delà une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire (+20m²) seront nécessaires.
livre autoconsommation
Recevoir le Guide ultime de l'autoconsommation 2021
Inelio dynamic plaquette
Téléchargez la brochure

Découvrez l’innovation Inelio Dynamic qui stocke l’énergie solaire.

Rudy Molinillo
Rudy Molinillo
Passionné par la technologie et le web, j'ai rejoint l'équipe de FHE France en octobre 2020 en tant que responsable webmarketing. Spécialiste de toutes les questions liées à l'innovation, au digital et à l'autoconsommation, je gère tous les jours l'ensemble des axes de communication web permettant de mettre en avant nos marques, leurs valeurs et de développer la satisfaction des utilisateurs des produits FHE France et Achille by fhe.

 Téléchargez le guide ultime de l'autoconsommation 2021 (gratuit)