Comment fonctionnent les panneaux photovoltaïques ?

L’énergie solaire est une ressource énergétique gratuite et illimitée dans l’espace et le temps. Elle peut être utilisée pour produire de l’électricité, et ce, grâce aux panneaux solaires photovoltaïques. De plus en plus utilisés sur les toitures des habitations, comment fonctionnent-ils réellement ?

Modules et cellules

Pour la petite anecdote, le mot « photovoltaïque vient du mot « photo » qui signifie lumière et « voltaïque » du nom du physicien italien Alessandro Volta, inventeur de la pile.

Pour bien comprendre comment les panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité, il faut assimiler chaque étape. Dans un premier temps, il faut comprendre comment est captée l’énergie contenue dans les rayons du soleil. Cette dernière est interceptée grâce à des modules recouverts de cellules. La cellule solaire est l’élément actif dans lequel se produit l’effet photovoltaïque.

Le silicium représente le matériau de base incontournable pour concevoir les cellules photovoltaïques. Ce dernier est le plus employé par les fabricants à l’heure actuelle. Ce type de matériau se trouve à mi-chemin entre les isolants et les conducteurs.

Les photons entrent en jeu

La lumière du soleil se compose de photons qui vont venir frapper la surface du panneau solaire photovoltaïque.
Ces photons transmettent ensuite l’énergie qu’ils comportent aux électrons du matériau semi-conducteur, le silicium. Les électrons vont alors se mettre en mouvement et ce déplacement produit un courant électrique continu.

Comment est transformé ce courant électrique ?

Grâce aux onduleurs ! Cet équipement joue un rôle essentiel dans votre installation photovoltaïque. C’est grâce à lui que l’électricité en courant continu se transforme en courant alternatif en toute sécurité pour que vous puissiez l’utiliser à des fins domestiques. Ainsi, il rend ce courant exploitable sur le réseau électrique ou dans un bâtiment.
L’onduleur se présente sous la forme d’un boîtier métallique muni d’un radiateur ou d’un ventilateur. Il est placé sur un support vertical (comme un mur) ou dans une armoire électrique, dans un espace ventilé ou dehors, à l’abri et le plus près possible des modules photovoltaïques afin de limiter les pertes d’électricité en ligne.
Aujourd’hui, de nouveaux micro-onduleurs arrivent sur le marché. Ils permettent de rendre la production de chaque panneau, indépendante. Cette technologie récente évite la baisse de production générale lorsqu’un obstacle vient entraver tout ou seulement une partie de l’un des panneaux.

photovoltaïque

Que devient l'électricité ?

Une fois que vos panneaux photovoltaïques sont en place et que votre installation fonctionne, que faire de l’électricité produite ?

 Vous pouvez soit alimenter vos appareils électriques, vendre l’électricité à un distributeur ou bien la stocker dans une batterie pour une utilisation ultérieure dans votre logement.

Pour ensuite analyser vos données, il est nécessaire de savoir comment la puissance d’un panneau solaire est mesurée. La production d’un panneau photovoltaïque est exprimée en Watt crête. Cette production va donc varier en fonction de son orientation, son inclinaison, de la saison ou encore du lieu d’installation.

livre autoconsommation
Recevoir le Guide ultime de l'autoconsommation 2021
Inelio dynamic plaquette
Téléchargez la brochure

Découvrez l’innovation Inelio Dynamic qui stocke l’énergie solaire.

Audrey Deschamps
Audrey Deschamps
Ancienne journaliste (depuis 2012), j'ai rejoins l'équipe de FHE France en tant qu'assistante marketing et communication. Je gère au quotidien les relations presses et la rédactions d'articles afin de faire connaitre les produits FHE France et l'autoconsommation solaire intelligente au grand public.

 Téléchargez le guide ultime de l'autoconsommation 2021 (gratuit)