Comment les panneaux solaires peuvent-ils contribuer à améliorer votre DPE ?

Vous souhaitez mettre en vente ou en location votre bien immobilier ? Avant de placer votre annonce dans une agence immobilière, vous devrez effectuer le Diagnostic de Performance Énergétique de votre habitation. Et quoi de mieux que l’installation de panneaux solaires pour l’améliorer ? Retrouvez tous les avantages de l’énergie solaire pour votre DPE dans cet article !

Qu'est-ce que le DPE ?

Un diagnostic nécessaire pour toute mise en vente

Mis en place en 2006, le Diagnostic de Performance Energétique, ou DPE, permet de renseigner les futurs acheteurs ou locataires d’un bien immobilier sur sa consommation énergétique et son impact sur les émissions de gaz à effet de serre. Au 1er juillet 2021, ce DPE évolue, et devient plus efficace et plus lisible. Désormais, avant toute vente ou mise en location d’un bien immobilier, le propriétaire devra en effectuer le diagnostic de performance énergétique, qui sera ensuite renseigné sur l’annonce immobilière, à l’aide de deux étiquettes : l’une renseigne sur les dépenses énergétiques liées à ce logement, l’autre sur ses émissions de gaz à effet de serre. Ce DPE est valable 10 ans, et est à charge du propriétaire.

Ajouter de la valeur à votre bien immobilier grâce à un bon DPE

Un bon Diagnostic de Performance Énergétique ajoute de la valeur à votre bien immobilier : en effet, cela signifie que votre habitation est correctement isolée et qu’elle est économe en énergie, entraînant ainsi une baisse de la facture énergétique du futur locataire.

Afin de vendre ou de louer votre bien au meilleur prix, il est donc avantageux de réaliser les travaux de rénovation énergétique nécessaires (souvent conseillés lors de la réalisation de ce DPE), et de l’équiper d’un système de chauffage performant, tel qu’un chauffe-eau solaire par exemple.

Le solaire, un allié essentiel dans la valorisation de son bien immobilier

Une énergie renouvelable qui limite les émissions de gaz à effet de serre

La décision d’installer des panneaux solaires sur votre toiture impactera nécessairement le Diagnostic de Performance Energétique de votre habitation. En effet, l’énergie solaire étant une énergie renouvelable et utilisable pour votre propre consommation énergétique, les émissions de gaz à effet de serre générées par cette dernière se verront considérablement réduites.

L’énergie solaire, qu’elle soit photovoltaïque ou thermique, peut être utilisée pour fournir votre habitation en électricité, mais aussi en chauffage. En installant par exemple un chauffe-eau solaire, vous améliorerez la performance énergétique de votre maison grâce à un système performant et particulièrement apprécié lors de l’estimation de votre DPE par un artisan certifié.

L’énergie solaire, une énergie source d’économies

L’énergie solaire, et l’installation de panneaux photovoltaïques sur votre bien immobilier, impactent également son étiquette énergétique en termes d’économies d’énergie. En effet, grâce à la production d’énergie solaire par vos panneaux, vous pouvez pratiquer l’autoconsommation, totale ou partielle, et ainsi réaliser des économies sur votre facture. Si vous optez pour l’autoconsommation partielle, vous pouvez également revendre une partie de votre production énergétique grâce au système EDF OA.

L’autoconsommation vous assure également une plus grande indépendance par rapport au marché de l’énergie. Grâce à vos panneaux, plus besoin de subir les évolutions constantes du prix de l’électricité ! Un atout non négligeable, qui vous permettra de valoriser votre bien sur le marché de l’immobilier.

Réaliser l’isolation de sa toiture en installant des panneaux solaires

Lors de l’installation de vos panneaux solaires, pourquoi ne pas saisir l’occasion et améliorer l’isolation de votre toiture ? Principal point de déperdition de chaleur, une toiture bien isolée peut permettre de réaliser à la fois des économies d’énergie, puisque votre besoin en chauffage diminue, mais aussi de réduire les émissions de gaz à effet de serre de votre logement.

Profiter de l’installation de vos panneaux solaires pour réaliser l’isolation de vos combles vous permettra d’économiser sur le prix de vos travaux, mais également d’améliorer davantage le DPE de votre bien !

Comment installer des panneaux solaires chez soi ?

Installer des panneaux solaires demande un certain investissement de départ, mais s’avère être particulièrement rentable sur le long terme. Avant de vous lancer dans ces travaux, pensez toutefois à effectuer un test de faisabilité. En effet, toutes les régions ne sont pas propices à la production d’énergie solaire, et toutes les toitures ne présentent pas une surface suffisante pour pouvoir rentabiliser votre investissement. L’orientation, l’inclinaison, ou encore le niveau d’ensoleillement de votre toiture (même si vous résidez dans le Sud !) sont donc à prendre en compte avant de vous lancer.

Afin de choisir votre artisan, n’hésitez pas à faire faire plusieurs devis, auprès d’installateurs certifiés QualiPV et/ou QualiPV Electricité RGE. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’aides de la part de l’Etat ou de la prime à l’autoconsommation.

livre autoconsommation
Recevoir le Guide ultime de l'autoconsommation 2021
Inelio dynamic plaquette
Téléchargez la brochure

Découvrez l’innovation Inelio Dynamic qui stocke l’énergie solaire.

Rudy Molinillo
Rudy Molinillo
Passionné par la technologie et le web, j'ai rejoint l'équipe de FHE France en octobre 2020 en tant que responsable webmarketing. Spécialiste de toutes les questions liées à l'innovation, au digital et à l'autoconsommation, je gère tous les jours l'ensemble des axes de communication web permettant de mettre en avant nos marques, leurs valeurs et de développer la satisfaction des utilisateurs des produits FHE France et Achille by fhe.

 Téléchargez le guide ultime de l'autoconsommation 2021 (gratuit)