Comment obtenir la prime à l’autoconsommation ?

Si vous choisissez l’énergie solaire photovoltaïque en optant pour le principe de l’autoconsommation, vous avez la possibilité de vous faire aider grâce à une aide de l’état appelée : Prime d’investissement ou d’autoconsommation. Elle fait partie des aides financières pour promouvoir les énergies renouvelables. Elle s’obtient et se calcule sous différentes conditions que nous allons détailler dans cet article. 

Comment fonctionne la prime à l’autoconsommation ?

Le principe d’autoconsommation est encadré juridiquement seulement depuis le 30 avril 2017. Cette loi a permis à la France de bénéficier d’un cadre légal qui simplifie le développement de l’autoconsommation. Le dispositif d’aide financière, lui, a été mis en place par un arrêté tarifaire le 9 mai 2017. Il concerne les particuliers comme les entreprises qui optent pour l’autoconsommation avec vente de surplus. Les utilisateurs vendent à EDF le surplus d’électricité produit par leurs panneaux solaires photovoltaïques.

Les critères pour obtenir la prime à l’autoconsommation

  • Faire appel à un installateur photovoltaïque qui possède les qualifications nécessaires. Il doit être certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour l’installation de vos panneaux. Le label RGE a été créé en 2011 par le Ministère de la Transition Écologique et solidaire.
  • Les panneaux doivent être installés sur la toiture de votre maison. Si vous choisissez de les installer au sol, vous ne serez pas éligible à la prime à l’autoconsommation. 
  • Prévoir une installation solaire d’une puissance inférieure à 100 kWc. Au-delà, la prime à l’autoconsommation photovoltaïque ne pourra pas vous être versée. 

Les principes de fonctionnement

  •  Le montant de la prime est réparti sur les 5 premières années de fonctionnement.
  • Demandée au moment du raccordement, elle est versée par EDF Obligation d’Achat en même temps que vos revenus initiés par la vente de votre surplus. Vous la retrouverez  notamment sur votre facture EDF OA.

Le montant de la prime de l’autoconsommation

Comment calcule -t- on la prime d’autoconsommation ?

Le montant de cette prime dépend de la puissance de votre installation solaire.

montant prime autoconso

À quel prix revend-on le surplus d’électricité ?

tarif surplus d'électricité

Le montant de la prime est mis à jour tous les trimestres. Il dépend du nombre d’installations existantes en France.  N’oubliez pas de vous tenir au courant ! 

livre autoconsommation
Recevoir le Guide ultime de l'autoconsommation 2021
Inelio dynamic plaquette
Téléchargez la brochure

Découvrez l’innovation Inelio Dynamic qui stocke l’énergie solaire.

Audrey Deschamps
Audrey Deschamps
Ancienne journaliste (depuis 2012), j'ai rejoins l'équipe de FHE France en tant qu'assistante marketing et communication. Je gère au quotidien les relations presses et la rédactions d'articles afin de faire connaitre les produits FHE France et l'autoconsommation solaire intelligente au grand public.

 Téléchargez le guide ultime de l'autoconsommation 2021 (gratuit)