kWh et kWc : Que signifient ces unités de mesure ?

Quand vous vous lancez dans un projet d’autoconsommation, vous devez prendre en compte plusieurs notions. Combien de panneaux photovoltaïques installer ? Quelle puissance ? Combien cela va me coûter ? Il faut également s’y retrouver entre le kilowatt-heure (kWh) et le kilowatt-crête (kWc) ! On vous explique tout dans cet article !

Le Watt

Avant de rentrer dans le vif du sujet, petite piqûre de rappel sur ce qu’est le Watt. C’est l’unité de mesure qui correspond à la puissance du courant électrique, soit la puissance nécessaire à un appareil électrique pour bien fonctionner.
Pour la petite anecdote, l’origine du nom « Watt » rend hommage à l’ingénieur écossais James Watt dont les améliorations sur la machine à vapeur ont marqué la révolution industrielle.
En toute logique, plus un appareil est puissant, plus son nombre de watts sera élevé et plus cet appareil dépensera de l’énergie pour son bon fonctionnement.

• 1 kilowatt est égal à 1000 watts
• 1 mégawatt équivaut à un million de watts, soit 1000 kilowatts
• 1 gigawatt correspond à un milliard de watts, soit 1000 mégawatts.

 

Le KWh

Dans le langage courant, les confusions arrivent souvent entre le kWh et le kW. On ne consomme pas des kW mais des kWh. C’est l’unité traditionnelle de mesure de l’énergie électrique. Elle correspond à l’énergie consommée par un appareil d’une puissance de 1 kW pendant une durée d’une heure (1 kW × 1 h).
Le Kilowatt-heure est l’unité de mesure qui détermine la quantité d’énergie fournie par une installation solaire. Les KWh vont donc dépendre de différents critères comme le niveau d’ensoleillement de votre localisation et la durée d’exposition des panneaux.

En plus de calculer la production de vos panneaux solaires, le kilowatt-heure mesure également votre consommation électrique, comme c’est indiqué sur votre facture d’électricité.

Le KWc

Si précédemment on a évoqué les confusions possibles entre le kWh et le kW, il arrive aussi de s’emmêler les pinceaux avec ces deux unités : le kWh et le KWc. Il est important de bien les différencier car elles ne correspondent pas à la même chose. Alors que le kWh mesure une quantité, le kWc mesure une puissance.

À la différence du kWh, le kilowatt-crête décrit la puissance nominale d’un panneau solaire. Il correspond à la puissance électrique maximale pouvant être fournie par un panneau photovoltaïque dans des conditions de température et d’ensoleillement standard. Les fabricants de panneaux solaires parlent aussi de « valeur nominale. »

1 kW = 1000 Wc

Pour le choix de vos panneaux photovoltaïques, pour vos démarches administratives ou encore pour bénéficier des aides photovoltaïques, vous avez besoin de connaître la puissance crête en kWc de votre installation.

Plus le nombre de Wc est élevé, plus le panneau est performant.

livre autoconsommation
Recevoir le Guide ultime de l'autoconsommation 2021
Inelio dynamic plaquette
Téléchargez la brochure

Découvrez l’innovation Inelio Dynamic qui stocke l’énergie solaire.

Audrey Deschamps
Audrey Deschamps
Ancienne journaliste (depuis 2012), j'ai rejoins l'équipe de FHE France en tant qu'assistante marketing et communication. Je gère au quotidien les relations presses et la rédactions d'articles afin de faire connaitre les produits FHE France et l'autoconsommation solaire intelligente au grand public.

 Téléchargez le guide ultime de l'autoconsommation 2021 (gratuit)