Lexique photovoltaïque – Glossaire – Définitions

Les secteurs du photovoltaïque et de l’autoconsommation étant en pleine expansion ces dernières années, de nombreux concepts, organismes et termes secteurs font leurs apparitions tous les ans. Afin de vous aider à vous y retrouver, voici un lexique (mis à jour régulièrement) comprenant un maximum de définitions du secteur de l’autoconsommation.

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z

A

ADEME (Organisation) : l’Agence de la transition écologique (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) est un établissement public dépendant du ministère de la Transition écologique et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
L’ADEME s’engage dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources en assurant conseils, aides et financement aux projets liés à la préservation de l’environnement. C’est notamment une source très fiable et reconnue d’études et statistiques sur ces différents sujets. 

Anah (Organisation) : L’Agence nationale de l’Habitat met en œuvre la politique nationale d’amélioration du parc de logements privés existants, définis dans le cadre de grands plans gouvernementaux.

Angle d’incidence : désigne l’angle d’approche des rayons du soleil sur la surface d’un panneau solaire. C’est une donnée importante dans le calcul de rentabilité d’une installation solaire.

AQPV : Alliance Qualité Photovoltaïque est un label de qualité français qui garantit qu’un panneau photovoltaïque a été fabriqué ou assemblé en France.

ARD (Organisation) : L’Agence Réseau de Distribution est une délégation régionale de ErDF.

Autoconsommation ☀️ : fait de consommer l’énergie produite par une solution de production d’énergie renouvelable (solaire, éolien, géothermique…) dont on est soi-même le producteur.

Autoproduction : fait pour un particulier de produire de l’énergie via une solution de production d’énergie renouvelable (solaire, éolien, géothermique…).

ASN : Autorité de Sûreté Nucléaire, elle est en charge de veiller à la sureté des centrales nucléaires sur le territoire français.

B

BEPOS (guide) : acronyme de « Bâtiment à Énergie POSitive« . Désigne un bâtiment produisant plus d’énergie qu’il n’en consomme.

Batterie de stockage d’énergie: terme générique pour désigner une batterie permettant de stocker l’électricité produite par les panneaux solaires.

Batterie au plomb : Batterie de stockage d’énergie fonctionnant au plomb ouvert.

Batterie AGM : Batterie de stockage d’énergie fonctionnant au plomb étanche.

Batterie GEL : Batterie de stockage d’énergie fonctionnant au plomb étanche mélangé à de l’acide « gel ».

Batterie lithium-ion : Batterie de stockage d’énergie fonctionnant grâce au lithium.

Batterie thermo-chimique : Batterie de stockage d’énergie fonctionnant grâce à un procédé actif thermo-chimique.

Bâtiment photovoltaïque : un bâtiment existant, ou à construire, équipé de panneaux solaires.

Bilan énergétique : Diagnostic qui permet de localiser d’éventuelles déperditions de chaleur dans une habitation.

Bioclimatique : Concept architectural qui utilise judicieusement les ressources de l’environnement. L’objectif est d’assurer un meilleur confort et de parvenir à une réduction significative de la consommation énergétique.

C

Carport solaire : Abri pour véhicule(s) comprenant une installation solaire sur sa toiture pour produire de l’électricité solaire.

CIS : type de panneaux photovoltaïques à couches fines composés de Cuivre, Indium et Silicium.

CIGÉO : Projet de stockage sous-terrain des déchets nucléaires à « haute activité ».

Cellule photovoltaïque : Cellules fabriquée à base de silicium composants un panneau photovoltaïque.

Courant alternatif (AC) ⚡️ : Courant dont l’intensité électrique est périodique. Les appareils électriques utilisent du courant alternatif pour s’alimenter.

Courant continu (DC) ⚡️ : Courant dont l’intensité électrique n’oscille pas dans le temps. Les cellules photovoltaïques produisent un courant continu impropre tel quel à l’utilisation. 

Compteur de production : permet de mesurer la quantité d’électricité revendue et de vérifier le bon fonctionnement de l’installation.

Concentrateur : méthode permettant de concentrer le rayonnement solaire en un point précis pour multiplier l’intensité d’énergie captée.

Connexion réseau : raccordement d’une installation photovoltaïque au réseau public afin de redistribuer le surplus ou la totalité de la production.

Contrat d’obligation d’achat : Il s’agit d’un contrat obligeant le fournisseur d’énergie rachetant votre production d’énergie photovoltaïque à geler ses tarifs de rachat pendant une période de 20 ans.

Consuel : Le Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité est une association reconnue d’intérêt publique qui délivre des certification assurant la conformité d’une installation électrique.

COP21 : 21e Conférence des parties (COP) à la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.

CRAE : un Contrat de raccordement, d’accès et d’exploitation s’obtient en faisant une demande de raccordement auprès d’ENEDIS. Il permet de raccorder l’installation solaire au réseau électrique, et en fonction du choix du contrat de faire de l’autoconsommation totale, de l’autoconsommation avec revente ou de la revente totale.

CRE (Organisation) : La Commission  de Régulation de l’Énergie est l’organisme indépendant en charge de surveiller le marché de l’énergie en France. C’est notamment le CRE qui détermine les tarifs réglementés d’EDF.

Crédit d’impôt : Avantage fiscal donné pour pousser les usagers à réaliser des investissements dans des équipements favorisant la diminution de la consommation d’énergie.

Crète : Puissance nominale d’un panneau photovoltaïque.

CSPE : la Contribution au Service Public d’Électricité sert à financer les surcoûts des opérateurs liés aux obligations imposées par la loi sur le service public de l’électricité.

CSTB : le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment est un organisme public veillant à la qualité des bâtiments et à leur impact sur l’environnement.

CTA : La Contribution Tarifaire d’Acheminement permet de financer l’assurance vieillesse du personnel sous le régime des industries électriques et gazières.

D

Diode Bypass : Diodes présentes dans les boitiers de connexion de panneaux solaires, elles permettent de protéger les cellules contre le phénomène de point chaud (hot spot) et améliorer la performance des modules soumis à l’ombrage

Domotique : Ensemble des technologies de l’électronique de l’information visant à assurer des fonctions de sécurité, de confort, de gestion d’énergie et de communication dans une maison.

Décarboné : Qui n’émet pas de carbone lors de sa production d’énergie.

E

👷 EDF : Électricité de France est l’entreprise française de production d’électricité. 

👷 Enedis : La société de gestion du réseau électrique français.

👷 Engie : Entreprise française de production de gaz.

Effet photovoltaïque : Processus de transformation photoélectrique naturel de la lumière en électricité. Découvert par Edmond Becquerel en 1839.

EMS (Energy Management System) : Terme anglophone pour désigner un gestionnaire de système énergétique, il permet de surveiller, contrôler et optimiser les performances de votre réseau électrique.

Énergie photovoltaïque : Énergie électrique produite grâce à l’effet photovoltaïque depuis les rayons du soleil.

Énergie renouvelable : Inverse des énergies fossiles, c’est une énergie produite depuis une source inépuisable (eau, vent, soleil, géothermie…).

Énergie solaire : Énergie produite grâce aux rayons du soleil, elle peut être convertie en Énergie photovoltaïque ou en Énergie thermique.

Énergie thermique : Énergie cinétique produisant de la chaleur. L’énergie thermique peut être transformée en énergie électrique ou être utilisée pour chauffer.

Étude de faisabilité : Étude effectuée par un installateur photovoltaïque afin de déterminer les spécificités de votre projet photovoltaïque et permettre sa réalisation.

EPR : Evolutionary pressurized reactor, réacteur nucléaire de 3ème génération.

ETAS : Efficacité énergétique saisonnière, elle indique l’efficacité théorique d’un appareil sur une année.

F

Facture énergétique : La facture énergétique des ménages correspond à la dépense en euros pour l’ensemble de l’énergie consommée.

Ferme solaire : Exploitation de plusieurs hectares produisant de l’électricité provenant des rayons du soleil grâce à un grand nombre de panneaux solaires photovoltaïques.

Flux solaire : Énergie reçue par une unité de surface exprimée en Wh/M²

G

Gestionnaire réseau : organisme qui exploite le réseau électrique de distribution. En France, il s’agit d’Enedis dans 99% des cas, mais des entreprises locales peuvent aussi assurer cette fonction.

GES : Gaz à effet de serre (CO2, Méthane, Protoxyde d’Azote, Hydrofluorocarbure, Perfluorocarbure, Hexafluorure de soufre.

Générateur photovoltaïque : générateur d’énergie électrique qui utilise la conversion photovoltaïque de l’énergie solaire.

GIEC (ou IPCC en anglais) : est un groupe d’experts intergouvernemental qui étudient l’évolution du climat.

Groupe photovoltaïque : ensemble de chaine photovoltaïque et autres composants qui constituent une unité de production solaire.

H

Homologation : action consistant à vérifier la conformité d’un panneau solaire, d’un composant d’une installation photovoltaïque ou d’une installation.

I

Irradiation solaire : Flux de rayonnement en provenance du Soleil.

Ilotage : Situation lors de laquelle l’installation photovoltaïque fonctionne en autonomie. L’ilotage peut être intentionnel ou accidentel lorsque les caractéristiques du réseau ne sont plus celles requises par l’installation.

Inclinaison : c’est l’angle mesurable entre le plan du module et le plan horizontal.

Intégré bâti : Les panneaux photovoltaïques viennent remplacer la couverture de la toiture et assurent directement son étanchéité. 

Intensité : quantité d’électricité que débite un courant continu (comme celui fournit par les panneaux solaires) pendant une unité de temps et exprime en Ampère (A).

IRENA (Organisation) : Agence internationale d’observation des énergies renouvelables.

J

Jonction de cellule : jonction entre la couche de semi-conducteur de type P et le semi-conducteur de type N d’une cellule photovoltaïque.

K

Kit autoconsommation : Pack d’équipements permettant d’autoconsommer et pouvant être installé directement pas le particulier.

KVA : Le Kilo Voltampère est la puissance apparente d’une installation (unité de mesure de puissance électrique) afin de mesurer la puissance active de l’installation. 

kW : Le kilowatt est l’unité de mesure de puissance électrique nominale. 1000 W = 1kW = 0,001 MW

kWc : Le kilowatt crête représente la puissance maximale qu’un panneau solaire pourra produire. Cela permet de comparer le niveau de rendement entre les panneaux et de dimensionner l’installation.

kWh : Mesure la quantité effective d’énergie produite et consommée. C’est l’unité de mesure utilisée sur votre facture d’énergie.

L

label E+C- : Label visant à encadrer la construction de bâtiment à énergie positive (E+) et à réduire leurs émissions de carbone (C-).

Location de toiture : Lorsque vous louez votre toiture à une société pour qu’elle y installe des panneaux photovoltaïques.

M

Matériaux semi-conducteur : un matériau non-conducteur mais susceptible de conduire l’électricité suite a un traitement spécifique. Comme le silicium qui est dopé grâce à divers agents chimiques afin de conduire l’électricité.

MaPrimeRénov’ : aide financière qui peut être demandée par toutes les personnes qui souhaitent entreprendre des travaux de rénovation afin d’améliorer le confort de son logement.

Module photovoltaïque : résultat de l’assemblage des cellules photovoltaïques et d’un revêtement de protection.

Module de pilotage d’autoconsommation : module permettant de mettre automatiquement en adéquation la consommation d’électricité du logement avec la production solaire.

Monocristallin : les cellules monocristallines est produit avec un seul cristal de silicium.

MWc : 1 Mégawatt-crête correspond à 1000 kWc

Micro-onduleur : Système d’onduleur venant se connecter individuellement à chaque panneau photovoltaïque. Il permet d’éviter d’avoir un seul onduleur central et est essentiellement utilisé chez le particulier

N

Non intégré au bâti : Les panneaux photovoltaïques ne remplacent pas la couverture de toit et viennent se déposer en surimposition de la toiture. Ils doivent cependant aussi en assurer l’étanchéité. 

Neutralité carbone : Qui ne produit pas plus d’émission de gaz à effet de serre qu’il n’en compense.

O

Ombrage : Le terme parle de lui-même, il s’agit des ombres qui peuvent venir perturber le fonctionnement de vos panneaux solaires.

Onduleur : Convertisseur d’énergie électrique qui transforme le courant continu produit par les panneaux solaires en courant alternatif utilisable par le réseau et les appareils électriques.

Organisme de certification : Organisme indépendant attribuant des certifications aux matériels composant une installation photovoltaïque, attestant de test subis pour déterminer la qualité du produit.

P

Panneaux hybrides : Panneaux combinant la production d’énergie électrique via l’effet photovoltaïque et la production d’énergie thermique.

Panneaux photovoltaïques :  Un panneau photovoltaïque transforme la lumière du soleil en électricité.

Panneaux solaires : Un panneau solaire transforme l’énergie solaire en énergie (thermique ou électrique). 

Panneaux solaires amorphes : Ce sont des panneaux produits à partir d’une variété de Silicium (a-Si ou Silicium amorphe), non cristallise. Ces panneaux ont généralement un rendement plus faible que les panneaux cristallins mais un coût moindre.

Panneaux solaires thermiques : A la différence des panneaux photovoltaïques, les panneaux thermiques ne produisent pas d’électricité mais récupère l’Energie solaire sous forme de chaleur, réutilisée pour alimenter un chauffe-eau par exemple ou le chauffage de votre maison.

Photon : Particule présente dans la lumière, qui transmet l’interaction électromagnétique et déclenche l’effet photovoltaïque.

Polycristallin :  Le panneau polycristallin est lui constitué de plusieurs cristaux de silicium.

Proposition de raccordement : Document administratif fournit par le gestionnaire réseau au futur producteur et qui fait office de devis de raccordement.

Professionnel RGE : Acronyme de « Reconnu Garant de l’Environnement », les professionnels certifiés RGE sont éligibles aux aides gouvernementales.

Puissance crête : C’est la puissance maximale que délivrent des panneaux dans les conditions optimales de production. Elle est mesurée en Wc (Watt-crête).

Puissance nominale : Puissance maximale mesurée dans les conditions normales d’essai qui servent à classer les modules photovoltaïques.

PV CYCLE (Organisation) : Association qui a mis en place un programme de récupération et de recyclage des panneaux solaires en fin de vie. De nombreux points de collectes ont été mis en place qui récupèrent les panneaux solaires des fabricants membres de l’association.

Q

QUALIPV : La mention RGE QualiPV est une des qualifications que propose l’association Qualit’EnR. Ce label convient aux installateurs posant des systèmes solaires photovoltaïques.

R

Ration de performance : Rapport entre la puissance délivrée et le rayonnement solaire, en fonction de la surface du panneau.

Rayonnement diffus : Rayonnement direct du soleil ayant subi une dispersion lors de la traversée des nuages et du fait des particules contenues dans l’air.

Rayonnement direct : Rayonnement atteignant directement la surface de la terre depuis le soleil.

Rayonnement global : C’est la quantité totale de rayons solaires que reçoit une surface terrestre. C’est donc la somme du rayonnement direct, du rayonnement diffus, mais aussi des rayons réfléchis par les objets environnant ladite surface.

Rendement photovoltaïque : De manière générale, le rendement est le rapport entre la quantité d’énergie électrique entrante et sortante d’un système. On parle de rendement pour les panneaux photovoltaïque : c’est la quantité d’Énergie solaire transformée en énergie électrique. On peut également définir le rendement d’un onduleur : c’est le rapport entre l’énergie qu’il délivre et celle qu’il consomme pour son propre fonctionnement.

Rénovation énergétique : consiste à remettre en état des parties abîmées par le temps, à améliorer aussi bien l’aspect intérieur et extérieur, le moderniser et améliorer les performances énergétiques.

RE 2020 (Guide) : La RE 2020 est la réglementation qui régentera les performances environnementales des bâtiments neufs à partir du 1er janvier 2022. 

RT 2012 : Règlementation thermique qui fixe les normes énergétiques que doivent respecter les bâtiments neufs et en cours de construction, qui sert également de référence pour les rénovations énergétiques et l’attribution des labels.

RTE: Gestionnaire du Réseau de Transport d’Électricité en France (réseau haute tension conjointement avec Engie.

S

Silicium : Le silicium est un matériau extrait de la silice que l’on trouve abondamment dans la nature (dans le quartz ou le sable), par des procédés industriels. En tant que semi-conducteur, il est utilisé dans la grande majorité des panneaux solaire comme composant des cellules photovoltaïques.

Simulateur solaire : c’est un simulateur permettant d’émettre une lumière identique à la lumière solaire (même composition spectrale) et qui est utilisé pour évaluer les caractéristiques des cellules et des modules photovoltaïques.

Site isolé : Site non desservi par un réseau de distribution d’électricité. Les installations solaires spéciales pour ces sites peuvent être une bonne alternative pour les alimenter en électricité.

T

Tarif d’achat : tarif auquel le gestionnaire réseau reprend l’électricité produite par les producteurs photovoltaïques. Ce tarif varie selon les spécificités techniques de l’installation (intégration au bâti, puissance)

TURPE : le tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité est une « taxe » obligatoire qui permet de financer l’acheminement et la livraison de l’électricité sur les différents réseaux d’énergie en France. 

U

Utilisateur : Personne ou organisation qui bénéficie de l’électricité produite par une installation photovoltaïque.

V

Valeur assignée : c’est la valeur d’une grandeur caractéristique du produit, indiquée par le fabricant et constatée dans des conditions spécifiques et communiquées par le constructeur. On peut parler de valeur assignée pour une puissance ou un rendement par exemple.

W

Watt : C’est l’unité de mesure de puissance. Équivalant au transfert uniforme d’une énergie de 1 joule par seconde.

Wafers : Fines plaques de silicium produites depuis les lingots de silicium et qui constituent les cellules photovoltaïques.

X

Y

Z

livre autoconsommation
Recevoir le Guide ultime de l'autoconsommation 2021
Inelio dynamic plaquette
Téléchargez la brochure

Découvrez l’innovation Inelio Dynamic qui stocke l’énergie solaire.

Rudy Molinillo
Rudy Molinillo
Passionné par la technologie et le web, j'ai rejoint l'équipe de FHE France en octobre 2020 en tant que responsable webmarketing. Spécialiste de toutes les questions liées à l'innovation, au digital et à l'autoconsommation, je gère tous les jours l'ensemble des axes de communication web permettant de mettre en avant nos marques, leurs valeurs et de développer la satisfaction des utilisateurs des produits FHE France et Achille by fhe.

 Téléchargez le guide ultime de l'autoconsommation 2021 (gratuit)