Comment nettoyer ses panneaux solaires

Neige, feuilles, moisissures, sel de mer…Les éléments qui peuvent venir salir vos panneaux photovoltaïques sont nombreux. Nettoyer correctement vos panneaux solaires vous permet de conserver le meilleur rendement pendant toute la durée de vie de votre matériel.

Nous allons voir ensemble que nettoyer ses panneaux photovoltaïques (élimination des traces, entretien des joints, etc.) et son ou ses onduleur(s) est rapide, efficace, et pas cher.

Une installation photovoltaïque ne demandant que très peu d’entretien, vous pouvez facilement effectuer vous-même la majorité du nettoyage et de la maintenance de vos panneaux solaires.

Nous allons voir ensemble, dans chaque cas concret, comment nettoyer entièrement et correctement vos panneaux photovoltaïques.

Sommaire

Pourquoi faut-il nettoyer ses panneaux solaires ?

panneau solaire sale

Avec le temps, de la saleté va s’accumuler sur le verre de surface qui protège les cellules photovoltaïques

Parmi les éléments qui peuvent venir salir vos panneaux on retrouve : 

  • Poussières
  • Feuilles mortes
  • Pollens
  • Sable
  • Dépôts de sels marins
  • Particules fines
  • Etc.

Il faudra donc nettoyer vos panneaux pour leur faire retrouver leur éclat originel ! 😉

Réduire les pertes de rendement

Le niveau de production des panneaux solaires dépend du niveau de luminosité que les cellules vont capter. Par conséquent, quand de la saleté vient se déposer entre les cellules et la lumière du soleil, le rendement de vos panneaux est impacté négativement. 

Sur des panneaux avec une couche importante de saleté, le rendement peut être réduit jusqu’à 10% (grand maximum) par rapport aux performances habituelles. Bien que ce taux ne soit pas trop élevé, cela peut représenter tout de même une perte d’environ 360 kWh sur une année. Soit une perte d’un peu plus de 50 € en se basant sur les tarifs d’EDF actuels.  

Quand & à quelle fréquence les nettoyer ?

Dans les faits, de par leur inclinaison et le fait qu’ils soient à l’extérieur, les panneaux solaires s’entretiennent « automatiquement » au gré de la météo. Par exemple, si du sable se dépose sur le verre de vos panneaux, à la prochaine pluie, l’eau les nettoiera grossièrement mais relativement efficacement. 

Cependant, cela ne veut pas dire que vous n’aurez jamais à nettoyer vos panneaux. Prévoyez de faire un passage par la case nettoyage manuel à peu près une fois par an. De plus, si vous disposez d’une solution d’autoconsommation intelligente, une alerte vous sera transmise si la production des panneaux est réduite de façon inhabituelle pour vous indiquer qu’il faut les nettoyer. Aussi, en fonction des situations, les panneaux vont se salir plus rapidement. 

Où les panneaux solaires se salissent-ils le plus vite ?

Les 3 zones géographiques principales dans lesquels vos panneaux se saliront le plus rapidement (et pour des raisons différentes) sont : 

  • Les villes
  • Les zones agricoles
  • Le bord de mer 
Panneau solaire en ville
ville

En raison de l’activité industrielle ou encore de la circulation, l’air des villes est saturé de particules fines et de CO2.

Les particules fines vont venir se déposer sur les panneaux, ce qui va former une fine couche, renforcée par le CO2 dans l’air, les rayons du soleil peuvent avoir du mal à atteindre les panneaux. 

Une étude de 2019 réalisée à Pékin avait démontré que l’air était tellement saturé et pollué, que la production des panneaux solaires dans la ville avait chuté de 13%. 

Bien que la ville de Pékin soit largement plus polluée que les villes en France, il n’en reste pas moins que si vous résidez dans une zone urbaine, vous devrez prévoir un nettoyage plus fréquent.

Panneau solaire en zone agricole
campagne

Largement moins problématiques que les particules fines et la pollution des zones urbaines, les activités de laboure, d’épandage, les moissons etc des champs agricoles vont générer le soulèvement de grandes quantités de poussières et de pollens qui peuvent se déposer sur vos panneaux solaires.

Dans ce cas aussi, un nettoyage plus fréquent sera nécessaire si vous souhaitez conserver le rendement de vos panneaux photovoltaïques. 

Panneau solaire en bord de mer
bord de mer

L’air marin est chargé de sel et de sable. Bien que ce soit très agréable de respirer le grand air pour nous autres, ce n’est pas forcément le cas pour les panneaux photovoltaïques. 

Le sel et le sable vont se déposer sur les panneaux solaires et former des traces blanches. Ces traces blanches et assez opaques vont empêcher les rayons du soleil d’atteindre correctement les capteurs et donc réduire le rendement. 

Aussi, les oiseaux de bord de mer, comme les mouettes etc peuvent produire un nombre important de fientes qui là aussi vont faire baisser le rendement de vos panneaux solaires. 

Dans ce cas aussi, nous vous conseillons de vérifier plus souvent l’état général de vos panneaux solaires.

Diminuer le risque de panne

Au delà des pertes de rendement éventuelle, l’entretien de vos panneaux permet aussi de réduire les risques de pannes.

Et oui, la saleté qui s’accumule peut à terme endommager le matériel.  

De plus, le fait de nettoyer les panneaux solaires assez régulièrement vous permet de constater visuellement l’état technique des panneaux (fixations, fonctionnement, usure, état du verre…), pour vous rendre compte à temps d’une usure ou d’une anomalie particulière. 

Aussi, un entretien régulier vous permettra de maintenir votre garantie en cas de dysfonctionnement.

Comment nettoyer ses panneaux solaires ?

nettoyage panneau solaire

Prendre des précautions

Dans le cas où vous désirez procéder au nettoyage vous-même, c’est possible. Dans la plupart des cas, les panneaux solaires sont en général facilement accessibles depuis le sol en utilisant une brosse télescopique.

Si vous devez obligatoirement monter sur votre toit pour réaliser le nettoyage, portez obligatoirement un harnais de sécurité ainsi qu’un casque.

Si au contraire, votre toit est difficilement accessible ou dangereux, ne prenez pas de risque et appelez une entreprise spécialisée pour faire nettoyer vos panneaux solaires. 

Pour une prestation de ce type, prévoyez un budget autour d’une centaine d’euros.

Quel matériel prévoir ?

Vous n’avez pas besoin de beaucoup de matériel pour réaliser le nettoyage de vos panneaux solaire. Retirer la saleté avec un chiffon, une raclette et de l’eau est la solution la plus simple à employer pour des panneaux solaires facilement accessibles.

Dans le cas où vous ayez besoin d’un peu plus de portée, il existe plusieurs solutions : 

  • Utiliser un tuyau d’arrosage
  • Un seau d’eau
  • Un chiffon doux
  • Utiliser une perche télescopique
  • Utiliser une échelle si la toiture le permet en toute sécurité

Et c’est tout ! Avec aussi peu de matériel, vous éliminerez la saleté de vos panneaux solaires !

Les bonnes pratiques

N'utilisez que de l'eau

N’utilisez surtout pas de détergents mélangés à l’eau pour nettoyer les panneaux. Vous risqueriez de causer des dégâts irréversibles en raison des propriétés abrasives de ces produits chimiques. 

Vous n’avez besoin que d’eau. Vous pouvez néanmoins ajouter du savon doux si vous le souhaitez. 

Frottez doucement avec un chiffon doux

Ne frottez JAMAIS vos panneaux solaires avec un support décapant (paille de fer, côté vert d’une éponge etc).

Utilisez seulement une éponge en mousse ou un chiffon doux pour éviter de générer des rayures sur le verre.

Utilisez de l'eau adoucie

En fonction de votre région, l’eau du réseau public peut être très dure et donc riche en calcaire. 

Il est préférable d’utiliser l’eau la moins chargée en calcaire possible. 

En effet, ce dernier pourrait former de léger dépôt blanc qui réfléchirait les rayons du soleil avant qu’ils ne puissent atteindre les cellules photovoltaïques.

Le top étant d’utiliser de l’eau déminéralisée pour éviter totalement tous dépôts.

Nettoyer à l'eau tiède

panneau solaire enneigé

Faites aussi attention aux écarts de température entre le verre des panneaux que vous nettoyez et l’eau que vous utilisez ! 

Essayez d’utiliser de l’eau tiède pour éviter tout choc thermique qui pourrait générer des dégâts à votre installation.

L’eau bouillante comme froide sont donc à proscrire. 

N'utilisez pas d'eau sous pression

Vous pourriez être tenté d’utiliser un Karcher® pour laver vos panneaux rapidement avec de l’eau sous pression. 

Ce serait une terrible erreur ! La puissance du jet pourrait aussi endommager le verre des panneaux solaires. 

Préférez l’utilisation du tuyau d’arrosage classique si vous n’avez pas de seau d’eau déminéralisée.

Et surtout, ne marchez pas sur les panneaux !

C’est une évidence (mais ça arrive…) : ne marchez JAMAIS sur vos panneaux solaires.

Le verre est résistant, mais des microfissures pourraient apparaître au niveau des cellules photovoltaïques sous le poids que vous avez appliqué. 

Globalement, évitez de poser du poids sur les panneaux.

Comment nettoyer son onduleur ?

En plus des panneaux photovoltaïques, pensez aussi à suivre et faire l’entretien de vos ou votre onduleur(s) !

Comme pour les panneaux, un onduleur qui n’a pas été assez entretenu peut affecter négativement la performance et le rendement de votre installation. Il faut donc y prêter attention ! 

Le nettoyage de l’onduleur est rapide. Il suffit de dépoussiérer le système de ventilation. Pensez aussi à contrôler le fonctionnement général de l’onduleur, les Leds témoins. Vérifiez que le câble de connexion AC/DC ne soit pas endommagé, et c’est tout bon ! 

Inutile de préciser que l’utilisation d’eau est à proscrire totalement pour le nettoyage de l’onduleur. En plus du risque de vous électrocuter, vous risqueriez de l’endommager.  

Faire nettoyer par un professionnel ?

Comme on l’a vu, nettoyer vos panneaux solaires vous-même n’est pas compliqué et ne prend pas beaucoup de temps. De plus, le nettoyage des panneaux ne vous coûtera pas grand-chose. Quelques euros si l’on compte l’eau utilisée.

S’il vous est impossible de réaliser le nettoyage de vos panneaux solaires vous-même, vous pouvez faire appel à un professionnel. Rapprochez-vous dans ce cas de l’installateur qui a réalisé votre système photovoltaïque et demandez un devis. Si vous jugez le prix trop élevé, vous pourrez ainsi contacter d’autres installateurs solaires. Le nettoyage réalisé par un professionnel tourne autour de 100 € et varie à la hausse ou à la baisse en fonction de la taille de l’installation.

Questions fréquentes et réponses brèves

Pourquoi faut-il nettoyer ses panneaux solaires ?

Le nettoyage des panneaux photovoltaïques est une étape importante qui contribue au bon fonctionnement de votre installation. Un panneau solaire en mauvais état voit son rendement diminuer jusqu'à 10%.

Comment nettoyer ses panneaux solaires ?

Le nettoyage est simple. Il suffit de nettoyer la saleté à l'aide d'eau et d'une éponge. Le plus complexe est en revanche d'accéder aux panneaux solaires en toute sécurité comme ils sont souvent en hauteur.

Comment savoir si mes panneaux solaires sont sales ?

Si vous pouvez les voir, vérifiez visuellement leur état. Si vous utilisez un système d'autoconsommation intelligent comme les solutions de FHE France, vous êtes averti sur votre application en cas de baisse de rendement de vos panneaux.

Quand nettoyer mes panneaux solaires ?

Quand ils sont sales. Surveillez-les régulièrement et prévoyez un nettoyage au moins une fois par an.

Puis-je nettoyer mes panneaux solaires moi-même ?

Oui. C'est facile et ça ne vous coûtera pas cher. Vous n'avez besoin que d'eau et d'une éponge.

Puis nettoyer mes panneaux solaires à tout moment ?

Privilégiez le matin avant que vos panneaux deviennent trop chauds.
Découvrez combien d'économie vous pouvez réaliser grâce à l'autoconsommation avec notre simulateur
Téléchargez le Guide Ultime de l'autoconsommation 2021
Nous n'avons pas pu vous envoyer le guide.
Parfait, le guide a été envoyé dans votre boite mail.
Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois l’actualité de l’autoconsommation.

Rudy Molinillo
Rudy Molinillo
Passionné par la technologie et le web, j'ai rejoint l'équipe de FHE France en octobre 2020 en tant que Responsable Web Marketing. Spécialiste de toutes les questions liées à l'innovation, au digital et à l'autoconsommation, je gère tous les jours l'ensemble des axes de communication web permettant de mettre en avant nos marques, leurs valeurs et de développer la satisfaction des utilisateurs des produits FHE France et Achille by fhe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Téléchargez le guide ultime de l'autoconsommation 2021 (gratuit)