Créateur
Concepteur
Fabricant

L'énergie solaire est-elle la solution pour une énergie moins chère.

Comment réduire sa facture énergétique alors que les prix ne cessent de fluctuer, et que les températures se rafraîchissent ? En adoptant l’énergie solaire, vous pourrez consommer une électricité moins chère, que vous produisez vous-même ! On vous explique.

L’énergie solaire pour faire des économies d’énergie

Plus d’autonomie grâce à l’énergie solaire

Installer un panneau solaire, pour produire sa propre électricité, vous permet de réaliser des économies. En effet, en consommant une énergie solaire, vous devenez plus indépendant du marché de l’énergie, et donc de ses prix fluctuants. Ainsi, plus besoin de souscrire un abonnement d’électricité !

Il arrive que dans certains cas vous deviez tout de même vous abonner à un contrat d’énergie, pour subvenir à vos besoins énergétiques durant les périodes moins ensoleillées : toutefois, le coût de votre abonnement et le prix de l’électricité impacteront moins votre facture énergétique, vous permettant toujours de faire des économies.

Pratiquer l’autoconsommation grâce à l’énergie solaire

En produisant et en consommant votre propre énergie solaire, vous pratiquez l’autoconsommation. Celle-ci peut être :

  • une autoconsommation totale : vos panneaux solaires produisent tout juste d’énergie pour répondre à vos besoins quotidiens ;
  • une autoconsommation partielle : une fois que vous avez répondu à vos besoins énergétiques, il vous reste un surplus d’énergie.

Il vous est alors possible de revendre ce surplus d’énergie, grâce au système EDF OA : cela vous permet de faire des économies en consommant une électricité moins chère, tout en gagnant un revenu supplémentaire !

Pour en savoir plus sur l’autoconsommation, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur ce site !

Comment installer des panneaux solaires pour faire des économies ?

Evaluer la rentabilité de son projet photovoltaïque

Tout projet de panneau solaire n’est pas un projet rentable. C’est pourquoi, avant de vous lancer dans un tel investissement, il est important d’évaluer le rendement lié à l’installation d’un panneau solaire sur votre toiture.

Pour ce faire, il faut prendre en compte plusieurs facteurs :

  • l’orientation de votre toiture ;
  • l’inclinaison de votre toiture ;
  • le taux d’ensoleillement de votre région.

Pour connaître le nombre de panneaux solaires et leur puissance nécessaires à votre projet, il est nécessaire de connaître votre consommation habituelle (on parle alors de profil consommateur). 

Comment financer son projet photovoltaïque ?

Un panneau solaire représente un investissement de départ conséquent, bien qu’il permette de réaliser des économies d’énergie sur le long terme. Le prix du panneau solaire peut être pris en charge en partie par les aides financières proposées par les pouvoirs publics et les collectivités.

Ces primes énergétiques sont soumises à des critères d’éligibilité : il vous faudra par exemple faire appel à un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour faire installer vos panneaux solaires photovoltaïques. Elles sont également cumulables entre elles.

Ces aides sont les suivantes :

  • un taux de TVA réduit de 10% ;
  • une prime à l’autoconsommation ;
  • l’obligation d’achat (OA) ;
  • une fiscalité avantageuse selon votre situation.

En bénéficiant de ces aides, vous pourrez donc augmenter les économies d’énergie que vous réaliserez, en diminuant votre investissement de départ !

Comment consommer une énergie moins chère ?

Changer de fournisseur d’énergie

Installer des panneaux solaires n’est pas la seule solution pour consommer une énergie moins chère. Changer de fournisseur vous permettra de faire des économies quotidiennes. En effet, depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, les fournisseurs alternatifs proposent de plus en plus d’offres compétitives, qui vous permettront de trouver le contrat le plus adapté à vos besoins.

Pour changer de fournisseur, rien de plus simple ! Commencez par définir votre profil consommateur, selon les critères suivants :

  • votre habitation (isolation, superficie, nombre d’habitants) ;
  • votre consommation habituelle ;
  • l’énergie que vous souhaitez consommer (locale, verte).

Ensuite, il faut comparer ! Vous pouvez pour cela utiliser un comparateur en ligne, outil gratuit, ou comparer par vous-même le prix du kWh et de l’abonnement. Prenez le temps de comparer les services proposés, ainsi que le service client.

Réduire sa consommation au quotidien

Pour réduire vos dépenses énergétiques, adoptez de petits gestes simples du quotidien : éteindre les lumières, baisser la température du chauffage selon les pièces, aérer quotidiennement, ou encore éteindre vos appareils une fois lorsque vous n’en avez plus l’utilité (ordinateurs, appareils électroménagers, etc.). Cela vous permettra de réduire votre facture énergétique au long court !

Découvrez combien d'économie vous pouvez réaliser grâce à l'autoconsommation avec notre simulateur
guide autoconsommation
Recevoir le Guide ultime de l'autoconsommation 2022
Inelio dynamic plaquette
Téléchargez la brochure

Découvrez l’innovation Inelio Dynamic qui stocke l’énergie solaire.

Qu'avez-vous pensé de notre article ?
Notez-moi
Baptiste
Baptiste
Connectez-vous

Créateur – Concepteur – Fabricant

guide autoconsommation

 Téléchargez le guide ultime de l'autoconsommation 2022 (gratuit)