Créateur Concepteur Fabricant

Créateur
Concepteur
Fabricant

Plan de sobriété énergétique : Qu’en est-il pour les ménages ?

Face au contexte tendu à l’approche de l’hiver 2022, le gouvernement a annoncé son plan de sobriété énergétique. Son objectif : une réduction de 10 % de la consommation d’énergie d’ici 2024. Il concerne l’ensemble de la société : État, entreprises, collectivités et citoyens. Le plan de sobriété doit permettre à la France de passer l’hiver sans coupure. 
 
Quelles mesures concernent les particuliers ? Comment vont-ils être impactés ? Et quelles solutions existent pour passer un hiver serein ? 

Le chauffage comme point d'ancrage

Quel est le levier le plus efficace pour réaliser des économies de gaz et d’électricité dans les mois à venir ? Selon la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, il s’agit du « chauffage » dans les bâtiments, comme elle l’a affirmé au micro des médias en sortant du conseil de défense énergétique, le 2 septembre 2022. « La loi prévoit une température ambiante de 19 degrés, ce qui n’est pas toujours le cas ».

L’ambition de ce plan de sobriété énergétique est de sortir progressivement la France de sa dépendance aux énergies fossiles tout en réduisant de 40% la consommation d’énergie d’ici 2050 dans un objectif de neutralité carbone à atteindre.

chauffage plan de sobriété

« Il n’y aura pas de police des températures« , a indiqué Agnès Pannier-Runacher. Comprenez qu’il n’y aura pas de sanctions à proprement dit. Le gouvernement est allé dans ce sens : pas de mesures obligatoires pour les particuliers, mais plutôt des écogestes et des aides pour aller vers des dépenses énergétiques plus raisonnables.

Une grande campagne de communication baptisée « chaque geste compte » avec comme slogan « je baisse, j’éteins, je décale » a été lancée le 10 octobre. Cette campagne va mettre l’accent sur la limitation du chauffage à 19° dans les pièces principales, 17° pour les chambres, l’achat de thermostats programmables ou encore pour la baisse de la température de son chauffe-eau à 55°.

Une des solutions préconisées est de décaler l’usage de certains appareils en dehors des heures de pointe (8h-13h/18h-20h) afin d’éviter des coupures en cas de pics de consommation. Un « bonus sobriété« , déjà proposé par certains fournisseurs d’énergie, devrait être élargi.

Jusqu'à 9 000 euros d'aide pour installer une pompe à chaleur

Les ménages résidant dans un logement individuel vont pouvoir bénéficier d’une aide pouvant aller jusqu’à 9 000 € pour passer d’une chaudière au gaz à une pompe à chaleur. Un modèle de chauffage qui a le vent en poupe depuis plusieurs années pour ses avantages économiques et écologiques. La PAC s’adapte aussi parfaitement à une installation solaire.
Si vous décidez de vous lancer dans un projet de rénovation énergétique, vous pouvez tester votre éligibilité aux aides grâce à notre simulateur énergétique.

Le dispositif MaPrimeRenov’ doit également permettre d’encourager la rénovation des systèmes de chauffage pour des bâtiments de logement collectif en laissant un reste à charge de 250 euros en moyenne par appartement.

Des aides supplémentaires

Pour faire face à la flambée des prix de l’énergie, un nouveau chèque énergie exceptionnel d’un montant de 100 à 200 € sera versé à 40 % des foyers les plus modestes d’ici la fin de l’année. Le bouclier tarifaire, déjà prolongé jusqu’en décembre 2022 pour le gaz, et jusqu’au 1er février 2023 pour l’électricité, sera reconduit en 2023. La hausse des tarifs de gaz et d’électricité sera limitée à 15 %. La limitation est supérieure à celle de 2022 (qui était de 4 %).

Quelles mesures pour les transports ?

Les transports représentent 32% des consommations d’énergie finales en France. Les Français sont donc appelés à adopter une mobilité plus douce. Le covoiturage est encouragé par ce plan de sobriété énergétique. Pour ce faire, l’État met en place un bonus allant jusqu’à 100 euros pour toutes les personnes qui s’inscrivent sur une plateforme de covoiturage.

Le gouvernement veut également favoriser l’usage des trains et des transports en commun à la place de la voiture.

Pour diminuer le recours aux moyens de transport, le recours au télétravail fait partie des mesures incitées par le gouvernement cet hiver, notamment dans la fonction publique. Le ministère de la Fonction publique annonce ainsi une revalorisation de 15 % de l’indemnisation de télétravail pour les agents publics.

La question des énergies renouvelables ?

Présenté au Conseil des ministres du 26 septembre 2022, le projet de loi sur l’accélération de la production d’énergies renouvelables a été discuté fin octobre 2022 au Sénat, un projet quasiment voté à l’unanimité. Ce projet de loi prévoit notamment le déploiement massif de parcs éoliens en mer et de panneaux solaires sur les bordures d’autoroutes et les parkings.

En 2021, la production d’énergies renouvelables a représenté 19% de la production totale d’énergie. Elle est dominée par la production de bois-énergie, d’électricité hydraulique et de chaleur par le biais des pompes à chaleur. L’éolien, les pompes à chaleur et les biocarburants sont les filières ayant connu la plus forte progression depuis 2005. Toutefois, la production d’électricité renouvelable est dominée par l’hydraulique, même si la part de l’éolien et du solaire photovoltaïque est en forte progression.

Découvrez combien d'économie d'énergie vous pouvez réaliser avec notre simulateur
guide autoconsommation
Recevoir le Guide ultime de l'autoconsommation 2022
Inelio dynamic plaquette
Téléchargez la brochure

Découvrez l’innovation Inelio Dynamic qui stocke l’énergie solaire.

Qu'avez-vous pensé de notre article ?
Notez-moi
Audrey Deschamps
Audrey Deschamps
Ancienne journaliste (depuis 2012), j'ai rejoins l'équipe de FHE France en tant qu'assistante marketing et communication. Je gère au quotidien les relations presses et la rédactions d'articles afin de faire connaitre les produits FHE France et l'autoconsommation solaire intelligente au grand public.
Connectez-vous

Créateur – Concepteur – Fabricant

guide autoconsommation

 Téléchargez le guide ultime de l'autoconsommation 2022 (gratuit)