Pourquoi recharger sa voiture électrique avec des panneaux solaires ?

De nos jours, les véhicules électriques connaissent un essor considérable sur le marché de l’automobile, ce qui est dû à plusieurs raisons, comme la hausse du coût du carburant, une technologie de plus en plus avancée ou encore à la volonté de réduire l’empreinte carbone des voitures. Alors, si vous possédez un véhicule électrique, cet article vous permettra de connaître une alternative innovante qui vous permettra de faire de réelles économies.

L'histoire et l'évolution de la voiture électrique

Nous allons voir que l’invention de la voiture électrique remonte au 19ᵉ siècle et n’a cessé d’évoluer d’année en année, en passant du premier véhicule électrique capable de rouler, aux dernières voitures technologiques, autonomes et puissantes.

Le début d'une nouvelle génération de véhicule

C’est en 1834 que les premiers prototypes de voitures font leur apparition. Après de nombreux essais et de nouvelles améliorations, c’est en 1865 que l’ingénieur Gustave Trouvé dévoile la première voiture électrique capable de rouler.

19 ans plus tard, on peut apercevoir Thomas Parker (inventeur reconnu au Royaume-Uni notamment pour avoir mis l’électricité dans le métro londonien) assis dans une carriole électrique, qui pourrait être la toute première voiture électrique au monde (photo ci-dessous).

Par la suite, William Morrison construit en 1891 la première “vraie” voiture électrique. Quelques années plus tard, des taxis équipés de cette technologie commenceront même à circuler dans les rues New York.

Pour finir, en 1899 apparaîtra la première automobile électrique, conçue par le belge Camille Jénatzy, ayant dépassé les 100 km/h, appelée « La Jamais Contente » (photo ci-dessous), qui fait référence au perfectionnisme de son inventeur.

voiture électrique

Les véhicules électriques de nos jours

En France, le marché de l’électrique connaît une hausse significative du volume de ses ventes, avec 162 106 immatriculations à l’issue du mois de décembre 2021, contre 110 916 sur l’année 2020. La part de marché du secteur est de 9,8% à la fin de l’exercice 2021, et devrait continuer de grimper étant donné les différentes problématiques environnementales et économiques émergentes. De plus, si vous souhaitez investir dans une voiture électrique, vous pouvez bénéficier d’un prêt à taux zéro à partir du 1er janvier 2023, ainsi que d’un bonus écologique versé par l’État qui variera selon plusieurs critères (occasion/neuf, prix d’achat, durée d’acquisition…).

La recharge avec les panneaux solaires : l’alternative innovante

Quand vous optez pour l’achat d’une voiture électrique, plusieurs changements et avantages sont à noter. Tout d’abord la forte réduction sonore qui va vous permettre une conduite plus confortable et silencieuse. Ensuite, le véhicule électrique sera plus facile d’entretien, puisque le besoin de remplacer les freins et les plaquettes est moins courant qu’avec une voiture thermique. Il faut également noter que les voitures électriques comptent beaucoup moins de pièces d’usure, comme par exemple les courroies de distribution, les pistons, les bougies… De plus, vous ne serez plus dépendant des pompes à essence et de leurs prix grimpants

Lorsque vous possédez un véhicule électrique, la façon la plus courante de le recharger est de le raccorder à une borne de recharge électrique, que vous possédez chez vous ou dans des aires aménagées. Mais rouler avec votre véhicule électrique, alimenté par une électricité en partie issue des énergies fossiles, va à l’encontre de l’idée de transition énergétique.

Nous allons voir qu’il existe une autre façon de recharger votre voiture avec des panneaux solaires, et qui vont favoriser l’autoconsommation d’énergie par la consommation d’une production d’énergie verte et durable.

Comment fonctionne le rechargement solaire avec une borne de recharge ?

Tout d’abord, l’utilisation de panneaux photovoltaïques va permettre à la fois de produire, consommer et stocker votre énergie en rechargeant, par exemple votre voiture.

Les rayons du soleil vont venir réfléchir sur vos panneaux photovoltaïques, qui vont produire de l’énergie directement envoyée dans votre borne de recharge via une prise spécifique et prête à être consommée.
Pour cela, il est nécessaire d’avoir une installation photovoltaïque composée de panneaux solaires et d’une borne de recharge raccordée à la fois au réseau et à la production d’énergie verte.

Rechargement voiture solaire

Les avantages de cette installation

Il est possible de recharger votre voiture électrique via une borne de recharge domestique, reliée au réseau public, ce même réseau servant à alimenter les appareils énergivores de votre logement.

Posséder un véhicule électrique dans le foyer, sans alimentation solaire, peut consommer jusqu’à 3500 kWh d’énergie par an. Sachant que la consommation énergétique moyenne annuelle d’un foyer est comprise entre 4500 et 5000 kWh par an, cela signifie que vous doublerez presque votre consommation d’électricité et de ce fait doublerez aussi votre facture d’électricité.

Ainsi, vous allez comprendre comment il est possible de réduire considérablement vos dépenses énergétiques en installant des panneaux photovoltaïques pour alimenter votre véhicule électrique.

Bornes de recharge solaires

Avantages économiques

Tout d’abord, si vous souhaitez acheter une voiture électrique, vous pourrez bénéficier d’un bonus écologique de l’État allant de 4000 à 6000 euros. 

Pour vous conforter dans ce choix, il faut également savoir que vos trajets vous coûtent 75% moins cher qu’un véhicule diesel (2 euros pour 100 km contre 8 euros pour 100 km).

D’un point de vue économique, posséder une installation solaire permet de réduire nettement votre facture d’énergie, puisque vous devenez producteur et consommateur de votre propre électricité. Ainsi, vous puiserez dans une électricité verte, propre et renouvelable.

De plus, il est toujours intéressant de savoir qu’en moins de 10 ans, le prix des panneaux solaires a chuté de plus de 80%, et que la durée de vie d’un panneau varie entre 25 et 40 ans, ce qui promet un retour sur investissement avec de belles perspectives.

Vous pouvez aussi bénéficier d’aides et de primes importantes lors de votre installation (en choisissant un installateur certifié RGE).

Également, vous ne dépendez plus du réseau public et des éventuelles fluctuations des coûts de l’électricité

Avantages écologiques

D’un point de vue écologique, en optant pour une voiture électrique, alimentée par l’énergie solaire, vous participez à la réduction des émissions de carbone. En effet, l’énergie solaire est gratuite, illimitée et facilement accessible, elle ne rejette pas de CO2 lors de sa production.

De plus, en participant à la réduction des pics de pollution, vous circulerez sans contraintes au sein des nouvelles zones à faible émission (ZFE), comme par exemple dans les métropoles de Lyon, du Grand Paris et de Bordeaux.

L’énergie solaire permet également d’éloigner les énergies fossiles de nos habitudes de consommation, se faisant plus onéreuses et plus difficiles à trouver de nos jours. 

Ainsi, vous devenez, en quelque sorte, un ambassadeur de la transition énergétique, et vous participez à la création d’énergie propre, renouvelable et verte.

Combiner le carport solaire solaire avec la recharge de votre véhicule

Qu’est-ce qu’un carport solaire ?

C’est un abri solaire pour voiture, similaire à une pergola, qui sert à protéger les véhicules des intempéries et des rayons chauffants du soleil, avec la particularité d’avoir des panneaux solaires sur le toit.

Cette installation peut accueillir n’importe quel type de voiture, mais elle a encore plus de sens pour les utilisateurs de voiture électrique, qui pourront recharger leurs voitures via la borne alimentée par les panneaux solaires.

Comment peut-il être aménagé ?

Généralement, un carport solaire est monopente, les panneaux sont orientés en direction du sud/sud-ouest pour optimiser leurs performances. Cependant, il est possible d’en installer en bipentes selon les configurations, avec différents matériaux en fonction du besoin esthétique ou du budget (bois ou aluminium généralement).
Il peut prendre la forme d’une pergola et être ouvert sur tous les côtés, il peut également avoir 2 ou 3 côtés fermés en y ajoutant des bardages, et donc créer un parking fermé.

carport solaire

Son fonctionnement

Grâce aux rayons solaires qui se reflètent sur les panneaux photovoltaïques, de l’énergie va être produite et va pouvoir être consommée lors de la recharge de votre véhicule. Il faut savoir que souvent, les abris solaires sont équipés de bornes de chargement pour permettre aux utilisateurs de charger leur véhicule avec l’énergie solaire.

Cette installation peut être possible si vous disposez déjà de panneaux photovoltaïques sur votre toiture et que vous souhaiteriez que les panneaux du carport n’alimentent que votre voiture et non votre maison

Les avantages à avoir un carport solaire

→ Il protège votre véhicule contre les intempéries et les rayons du soleil qui vont réchauffer l’habitacle et participer à l’usure de la voiture.

→ Il va permettre de produire de l’énergie solaire sans avoir à prévoir une installation plus complexe sur un toit et engendrera un gain de place conséquent, contrairement aux panneaux solaires posés sur le sol par exemple.

→ L’installation s’effectue généralement en moins d’une journée.

→ Recharger facilement votre véhicule via une borne de recharge directement connectée aux panneaux solaires.

Cependant, pour ce type d’installation, il est impératif que vous disposiez d’un jardin de plus de 20m², afin de pouvoir y stationner au moins un véhicule. De plus, le coût de départ sera plus élevé qu’une installation solaire en surimposition, car des matériaux supplémentaires seront nécessaires.

Pour en savoir plus sur cette installation et avoir davantage de renseignements, nous vous invitons à consulter notre article sur le blog du site : « Carport avec panneaux solaires – Guide 2022″.

Découvrez combien d'économie vous pouvez réaliser grâce à l'autoconsommation avec notre simulateur
guide autoconsommation
Recevoir le Guide ultime de l'autoconsommation 2022
Inelio dynamic plaquette
Téléchargez la brochure

Découvrez l’innovation Inelio Dynamic qui stocke l’énergie solaire.

Qu'avez-vous pensé de notre article ?
4.7/5 – (3 votes)
Mélanie
Mélanie
guide autoconsommation

 Téléchargez le guide ultime de l'autoconsommation 2022 (gratuit)