Créateur Concepteur Fabricant

Créateur
Concepteur
Fabricant

Comment fonctionne l’aide « Coupe de pouce chauffage » ?

Face à la crise énergétique que nous traversons actuellement, de plus en plus de Français s’interrogent sur leur consommation d’énergie et les dépenses qui l’accompagnent, c’est pourquoi faire des économies d’énergie est devenu une nécessité.

Pour aider les foyers les plus modestes à traverser au mieux cette crise, le gouvernement a mis en place plusieurs aides, ponctuelles ou pérennes.
Au-delà d’être un soutien financier, elles ont pour objectif d’accompagner les Français vers une prise de conscience et une gestion mieux maîtrisée de leur consommation.

Parmi ces aides, la prime « coup de pouce chauffage » : elle a été créée dans le but de remplacer un système de chauffage par une installation moins énergivore.

À quoi sert la prime chauffage ?

L’hiver approche et les températures commencent à baisser. Petit à petit, les ménages allument leurs chauffages pour gagner en confort. Si les pouvoirs publics ont recommandé de baisser la température des logements à 19° pour économiser de l’énergie, parallèlement, une aide financière a été mise en place, appelée prime « coup de pouce chauffage », pour permettre aux particuliers de basculer vers un système plus vertueux.
 
En quoi consiste-t-elle ? Cette nouvelle aide a été créée pour remplacer une chaudière au gaz, au fioul ou au charbon par l’une des solutions suivantes :
 
– Une chaudière biomasse performante
– Une pompe à chaleur air/eau ; eau/eau ou hybride 
– Un raccordement à un réseau de chaleur alimenté par des énergies renouvelables (ENR&R)
– Un chauffage au bois très performant
 
La prime est attribuée par les entreprises qui ont signé les chartes « coup de pouce chauffage », c’est-à-dire principalement les fournisseurs d’énergie.
prime coup de pouce chauffage

Qui peut bénéficier de la prime "coup de pouce chauffage" ?

Il faut répondre à plusieurs critères pour pouvoir en bénéficier. Si certaines aides étaient jusque-là réservées aux propriétaires, celle-ci peut être également perçue par les locataires. Si vous êtes dans ce cas, vous devez quand même demander l’autorisation à votre propriétaire avant d’entreprendre les travaux. Toutefois, vous n’avez pas à fournir de document justifiant cet accord pour bénéficier de la prime.

L’aide est disponible aussi bien pour les résidences principales que secondaires, mais le logement doit avoir été construit depuis plus de deux ans.
Néanmoins, le montant de la prime diffère selon la nature des travaux que vous souhaitez entreprendre et selon le niveau de ressources pour soutenir les ménages les plus modestes.
Les revenus retenus sont les revenus fiscaux de référence (RFR) de l’année N-2 (soit 2020 pour les demandes faites en 2022).

Quels sont les plafonds de revenus pour toucher cette prime ?

Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulant les revenus qu’il ne faut pas dépasser pour être considéré comme un ménage modeste.

plafonds de ressources prime chauffage

Quelles sont les démarches à effectuer ?

La demande de prime doit être faite pour des travaux dont la date d’engagement est au plus tard le 31 décembre 2025 et la date d’achèvement est au plus tard le 31 décembre 2026.
Afin de pouvoir toucher cette prime « coup de pouce chauffage », vous devez suivre plusieurs étapes : 
 
– Vous rapprocher d’une entreprise signataire de la charte d’engagement lié à la prime. (Il s’agit principalement des vendeurs d’énergie).
–  Accepter l’offre de l’entreprise correspondant à vos travaux avant de signer le devis. 
– Sélectionner un professionnel RGE pour la réalisation de vos travaux.
– Signer le devis proposé par le professionnel RGE et faire réaliser vos travaux.
– Envoyez les factures de vos travaux à l’entreprise signataire de la charte (factures).

Quel est le montant de cette prime ?

Comme dit précédemment, le montant de la prime dépend des revenus et de la nature du système installé. Voici un récapitulatif des différentes installations et des aides allouées en fonction : 

Comment est versée la prime "coup de pouce chauffage" ?

La prime peut être versée sous trois formes différentes :
 
– Par virement bancaire ou par chèque
– Déduite de votre facture
– Sous une autre forme (par exemple, en bons d’achat)
 
De plus, cette prime est cumulable avec d’autres aides comme l’Éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) et MaPrimeRénov.
Découvrez combien d'économie d'énergie vous pouvez réaliser avec notre simulateur
guide autoconsommation
Recevoir le Guide ultime de l'autoconsommation 2022
Inelio dynamic plaquette
Téléchargez la brochure

Découvrez l’innovation Inelio Dynamic qui stocke l’énergie solaire.

Qu'avez-vous pensé de notre article ?
Notez-moi
Audrey Deschamps
Audrey Deschamps
Ancienne journaliste (depuis 2012), j'ai rejoins l'équipe de FHE France en tant qu'assistante marketing et communication. Je gère au quotidien les relations presses et la rédactions d'articles afin de faire connaitre les produits FHE France et l'autoconsommation solaire intelligente au grand public.
Connectez-vous

Créateur – Concepteur – Fabricant

guide autoconsommation

 Téléchargez le guide ultime de l'autoconsommation 2022 (gratuit)