Comment fonctionne un CESI
Le chauffe-eau solaire individuel est un chauffe-eau à accumulation qui est alimenté par des panneaux solaires thermiques. Il permet alors de chauffer l’eau grâce aux panneaux solaires. Si jamais l’ensoleillement s’avère insuffisant, la résistance électrique du ballon d’eau chaude prend le relais pour continuer à vous fournir de l’eau chaude dans toutes les conditions.
Les différents types de CESI
Le ballon solaire monobloc
Le capteur solaire et le ballon sont associés et fixés sur le toit de votre maison, son coût est généralement plus faible car sa capacité à garder l’eau chaude est assez faible ce qui l’oblige à être relayé par un chauffe-eau classique en hiver.
Le chauffe-eau solaire à éléments séparés
- à circulation forcée : Une pompe électrique permet de mettre en mouvement le liquide caloporteur quand sa température dépasse celle de l’eau chaude sanitaire, ce qui permet de réguler davantage la température.
- à thermosiphon : Cette fois, le ballon est fixé au-dessus des capteurs pour permettre à l’eau chaude de monter.
Le chauffe-eau à auto-vidange
Principalement utilisés dans les régions avec des températures très basses en hiver, les panneaux sont à nouveau sur le toit en amont du ballon. Dès que l’ensoleillement est insuffisant, la circulation du liquide est stoppée pour permettre au circuit de se vidanger automatiquement.
Avantages et inconvénients d'un CESI
Combien coûte un Chauffe-Eau Solaire Individuel ?
Bien que les prix puissent varier en fonction du modèle de CESI et du prestataire choisi. Il faudra compter entre 900 et 1700 € HT par mètre carré en incluant la pose.
Pour vous donner un repère, un couple a généralement besoin de 2 à 3 m² de capteurs pour alimenter un ballon de 150 à 200 litres. Cela dit, le prix peut fortement diminuer en fonction de l’exposition, du taux d’ensoleillement et des différentes aides disponibles.
NB : Vous avez la possibilité de bénéficier du crédit d’impôt de transition énergétique (CITE) de 30 % sur le coût matériel.