Créateur
Concepteur
Fabricant

Comment réussir son investissement en panneaux solaires ?

Investir dans le solaire est aujourd’hui, aussi bien pour le particulier que pour le professionnel, la solution la plus efficace pour faire baisser la facture d’énergie. Avec les enjeux écologiques et environnementaux actuels, de plus en plus de personnes et d’entreprises adoptent cette solution pour leur consommation. Vous souhaitez en faire autant et réaliser un investissement dans les panneaux solaires photovoltaïques ? Pour vous accompagner, Fhe France vous propose ici quelques conseils pratiques pour réussir votre projet.

Étudiez la faisabilité et la rentabilité du projet

Vous envisagez de réaliser un placement solaire photovoltaïque ? Pour réussir votre investissement dans un panneau solaire, la première chose à faire est d’étudier la faisabilité du projet. En effet, l’installation d’un système photovoltaïque est un projet très complexe qui nécessite de prendre en compte de nombreux éléments : le type de module à utiliser, le niveau de puissance idéale, le mode de consommation… Face à ces différents éléments, l’étude de la faisabilité se révèle indispensable. Cette étude préalable vous permet de déterminer les conditions de réalisation du projet en tenant compte de toutes les contraintes techniques et budgétaires. Elle se réalise en plusieurs étapes :

  • la définition des besoins et des contraintes techniques du projet,
  • la mise en place d’une prévision budgétaire,
  • la détermination des bénéfices,
  • la vérification de la rentabilité de votre placement solaire photovoltaïque.

Chacune de ces étapes permet d’étudier le projet sous différents angles pour vérifier sa faisabilité et sa rentabilité.

Définissez vos besoins et les contraintes techniques de votre projet

À cette première étape, vous devez commencer par déterminer quels sont vos besoins et vos objectifs. Pour cela, vous devez vous poser quelques questions. Quelle est votre consommation énergétique totale annuelle ? Quelle quantité d’énergie aimeriez-vous obtenir à partir de votre installation solaire ? L’orientation de votre toiture permet-elle d’obtenir un ensoleillement optimal pour produire la quantité d’énergie souhaitée ? Quel type de pose souhaitez-vous réaliser (surimposition ou intégration à la toiture) ?

La réponse à ces différentes questions vous permet de définir clairement vos besoins et vos attentes. Cela vous aidera à bien faire le choix des équipements et des matériaux à utiliser pour votre installation. Par exemple, en fonction de la quantité d’énergie que vous souhaitez produire, vous serez en mesure de définir la puissance des capteurs et celle de la batterie solaire à utiliser pour stocker l’électricité.

Réalisez une prévision budgétaire

Après avoir défini vos besoins et les contraintes techniques de votre projet, il est important de penser à la prévision budgétaire. Le but est d’évaluer le coût global de votre investissement en panneaux solaires photovoltaïques. Ce dernier est influencé par trois facteurs principaux :

  • le coût d’achat des équipements,
  • le coût de la pose,
  • le coût d’entretien du système après installation.

En dehors de ces différents facteurs, le montant réel de votre investissement en panneau solaire va dépendre de la puissance photovoltaïque installée. En moyenne, une installation de 3 kWc (8 à 12 panneaux) vous coûtera entre 7 500 à 12 000 euros. Dans le cas d’une puissance photovoltaïque de 6 kWc, vous devez prévoir entre 12 500 et 16 000 euros en moyenne pour faire installer votre système solaire.

Il s’agit là d’une fourchette de prix qui peut varier d’un prestataire à l’autre, selon la situation. Pour établir votre budget, n’hésitez pas à comparer plusieurs devis, afin de réaliser une prévision complète, qui prend en compte tous les paramètres techniques possibles. Faites aussi attention à passer par un installateur certifié RGE afin de pouvoir bénéficier de toutes les aides financière possibles. L’avantage est que le coût total des installations peut être amorti grâce à des aides financières gouvernementales dont le montant varie selon la puissance des panneaux solaires.

Déterminez les bénéfices du système photovoltaïque

Maintenant que vous avez défini le coût réel de votre investissement en panneaux solaires photovoltaïques, il vous reste à déterminer les bénéfices que votre système vous permettra de générer. En principe, le bénéfice annuel attendu dépend du taux d’autoconsommation de l’énergie produite. Pour mieux comprendre cela, prenons un exemple pratique.

Supposons que vous souhaitez réaliser une installation produisant 3000 kWh par an (facturée à 8 000 euros), avec un taux d’autoconsommation de 50 %. En consommant chaque année les 1500 kWh, vous économiser au moins 240 euros sur le montant total de votre facture d’électricité. Cela représente un bénéfice de 4 800 euros minimum sur 20 ans. Dans le cas où vous décidez de vendre le surplus de production, soit 1500 kWh à un tarif de 0,10 euros/kWh, votre installation va générer un bénéfice annuel de 150 euros. Cela représente un total de 3 000 euros sur 20 ans.

Dans ce cas précis, votre bénéfice total s’élève à 390 euros par an, soit 7800 euros sur 20 ans.

Vous pouvez augmenter drastiquement ce bénéfice en augmentant votre taux d’autoconsommation. Pour augmenter ce taux vous pouvez : 

Déterminez les bénéfices du système photovoltaïque

Vous avez déjà déterminé votre taux de bénéfice annuel ? Vous pouvez maintenant passer au calcul de rentabilité solaire de votre installation. Pour cela, faites le rapport entre le bénéfice total annuel et le prix de revient du projet, puis multipliez le résultat obtenu par 100.

Rentabilité = (bénéfice annuel ÷ prix de revient) × 100

En prenant l’exemple précédent, admettons que le coût initial du projet est de 6 000 euros sur 20 ans (avec les aides, le TURPE ou Tarif d’utilisation du réseau public d’électricité et les frais de maintenance). Pour calculer la rentabilité, vous devez procéder comme suit :

Rentabilité = (390 euros ÷ 6000 euros) × 100 = 6,5

La rentabilité de votre investissement en panneau solaire sera donc de 6,5 % sur les 20 ans.

Confiez le projet à une entreprise certifiée RGE

Une fois que vous avez étudié la faisabilité de votre projet, vous n’avez plus qu’à faire appel à un spécialiste pour la réalisation. Pour réussir votre investissement en panneaux solaires photovoltaïques, il est important de confier les travaux à un professionnel certifié RGE disposant d’une bonne expérience et de toutes les compétences techniques nécessaires. Notre réseau d’installateur certifié Fhe France répond parfaitement à tous ces critères. Spécialisés dans l’accompagnement des particuliers et des professionnels pour la consommation de l’énergie solaire des panneaux photovoltaïques, nous vous aidons dans vos efforts vers l’indépendance énergétique.

Pour cela, nous mettons à votre disposition des solutions de stockage et de consommation intelligente pour augmenter votre capacité à couvrir vos dépenses énergétiques. Parmi ces dernières figurent notre module de pilotage énergétique, notre système innovant Inelio et nos solutions domotiques Achille. Avec ces différentes offres, vous pouvez réaliser jusqu’à 50 % d’économie sur vos factures d’électricité. Que vous soyez un particulier ou une entreprise, Fhe France vous propose des solutions techniques adaptées à vos besoins. N’hésitez donc pas à contacter notre équipe pour bénéficier d’un accompagnement professionnel sur mesure.

Découvrez combien d'économie vous pouvez réaliser grâce à l'autoconsommation avec notre simulateur
guide autoconsommation
Recevoir le Guide ultime de l'autoconsommation 2022
Inelio dynamic plaquette
Téléchargez la brochure

Découvrez l’innovation Inelio Dynamic qui stocke l’énergie solaire.

Qu'avez-vous pensé de notre article ?
5/5 – (1 vote)
Rudy Molinillo
Rudy Molinillo
Passionné par la technologie et le web, j'ai rejoint l'équipe de FHE France en octobre 2020 en tant que responsable webmarketing. Spécialiste de toutes les questions liées à l'innovation, au digital et à l'autoconsommation, je gère tous les jours l'ensemble des axes de communication web permettant de mettre en avant nos marques, leurs valeurs et de développer la satisfaction des utilisateurs des produits FHE France et Achille by fhe.
Connectez-vous

Créateur – Concepteur – Fabricant

guide autoconsommation

 Téléchargez le guide ultime de l'autoconsommation 2022 (gratuit)