Notre équipe vous amène découvrir l’installation d’autoconsommation intelligente de notre client M. Jolli dans le Sud de la France. Équipé d’une installation photovoltaïque en vente directe et en autoconsommation ainsi que d’un Sensor Pilot II pour gérer sa consommation, découvrons ensemble ses performances.
Pouvez-vous nous présenter votre installation solaire ?
« J’ai construit mon installation en plusieurs étapes. Au départ, la première installation que j’ai réalisé est constituée de 10 panneaux en incrustation en vente total de l’énergie qui se trouve sur le haut du toit.
Ensuite, 6 ans plus tard, j’ai fais poser une deuxième installation en autoconsommation où j’ai fais poser 12 panneaux en surimposition, 6 incrustés et 10 autres panneaux sur la façade Ouest pour le soleil couchant pour les consommations comme la piscine qui commence à travailler dès 10 heures du matin et jusqu’à 20h le soir. »
Quels appareils alimentez-vous grâce à votre installation ?
« Ma priorité ce sont les ballons d’eau chaude. Le matin par exemple, c’est le ballon de 100l qui se lance, ensuite le ballon de 200l se met en chauffe en fonction de l’ensoleillement. Dans le même temps, vers 10h du matin, la piscine se met en route, car il faut qu’elle tourne au moins 10 à 12 heures par jour.
Ce qui est plus délicat, c’est le reste de la consommation permanente où il faut s’habituer à repasser à des heures spécifiques, laver le linge, lancer le sèche-linge à telle heure parcequ’il y a du soleil, etc.
Ce qui est beaucoup plus facile quand on a une solution de gestion intelligente de la consommation en fonction de la production.
Au maximum de production, je peux mettre le SPA, les machines à laver et sèche-linge, la piscine, toutes ses installation qui ne sont pas obligatoires dans la vie quotidienne. »
Comment gérez-vous votre consommation ?
Planning de gestion de la consommation FHE
« Par exemple, on est Mercredi, ma piscine s’enclenche à 8h30 du matin. Il y a une possibilité qui apparait en bleu, dans cette partie, si l’ensoleillement est supérieur à la consommation, elle s’enclenche, si elle est inférieure, elle ne s’enclenche pas, et donc je ne consomme rien.
L’été, j’enclenche la piscine en fixe (vert) à 10h du matin, de façon à utiliser le maximum d’ensoleillement. Qu’il y ait un nuage ou autre, ma piscine va tourner quoi qu’il arrive. Ensuite de 17h à 19h je repasse en variable en fonction de l’ensoleillement ma filtration continue à tourner.
Et donc, je ne me sers plus du Jour/Nuit de mon système général d’électricité, qui est complètement déconnecté, c’est simplement FHE qui gère le lancement de mes ballons d’eau chaude. »
Application sur Smartphone
« Depuis quelques années, il a été développé une interface par téléphone qui fonctionne de mieux en mieux et qui est très pratique.
D’abord, on va avoir les informations sur la production et la consommation par appareil qui vont venir s’afficher. «
Comment votre consommation a évolué ?
« J’ai mes consommations depuis 1996, à cette époque je consommais 13000 kWh, 14000 kWh par an et je suis monté jusqu’à 17000 kWh.
En 2007, après l’installation de mes panneaux en autoconsommation, je suis redescendu à 7000 kWh.
Puis, en intégrant l’amélioration intelligente FHE en 2019, je suis descendu à 4500 kWh, on est vraiment en baisse de consommation.
En 2021 par exemple, mon installation est à 77% en autoproduction, 64% en autoconsommation et 100% en taux de couverture. »
Et votre facture ?
« En moyenne, je paie 800€/an, autrement, je serais à près de 3000€/an aujourd’hui. »
« J’ai une maison très énergivore, tout est électrique, même la PAC, le plancher chauffant, la piscine, le SPA… En plus nous avons aussi un studio extérieur dont on se sert de temps en temps quand on a de la famille qui vient nous visiter.
Par contre, il faut apprendre à gérer sa consommation. Ce n’est pas en mettant des panneaux solaires que l’on fait des économies. C’est en gérant sa consommation, car la revente du surplus de production d’électricité, sans gestion, est quasiment nul. »