Interview France Bleu : Présentation de l’innovation Inelio

Le directeur commercial Jonathan Laloum est venu dans les studios de France Bleu Roussillon pour parler de notre innovation, notre batterie de stockage thermique Inelio.

Retrouvez l’interview en vidéo sur le site de France bleu.

Lire la vidéo

On peut revendre notre surplus d'électricité à EDF, alors quel est l'intérêt de cette batterie Inelio ?

En effet, vous pouvez revendre l’électricité en totalité, mais dans ce cas, vous obtenez un prix fixe sous contrat pendant 20 ans. Et quand on voit le coût de l’électricité qui augmente, qui est d’environ 0,18 € et qui a encore augmenté de 34%, on nous l’a annoncé hier, il est beaucoup plus rentable de faire de l’autoconsommation que de la revente à EDF. Mais pour faire de l’autoconsommation, il faut pouvoir stocker l’énergie parce qu’on produit en journée et on consomme généralement le soir et le matin. Il est 80% plus rentable d’autoconsommer son électricité que de la vendre à EDF, qui la vendra aussi à 0,18 € alors qu’il ne l’achète qu’à dix centimes.

Donc, quand l'électricité, comme aujourd'hui, augmente de 4%, c'est la fête chez FHE !

En tant que professionnel, c’est une très bonne nouvelle pour nous. En tant que particuliers, c’est un peu plus embêtant. Mais comme je suis équipé de panneaux, pour moi, ça se passe bien. Il faut s’équiper pour ne pas subir l’inflation.

Mais cela stimule effectivement vos affaires

Oui, cela stimule nos affaires. En fait, nous doublons constamment notre chiffre d’affaires. Avec la sortie du nouveau produit, cela a été multiplié par quatre au mois de décembre. On est plutôt très content.

Décrivez-nous cette innovation Inelio

Ça s’installe dans toutes les maisons qui possèdent un réseau d’eau. L’installation se présente sous la forme d’une petite armoire mesurant 1,40 mètre de hauteur, 70 cm de largeur et 27 cm de profondeur. Le coût d’une telle installation peut varier entre 10 000 et 40 000 euros, car il s’agit d’un système global qui comprend une pompe à chaleur que nous avons également développée, ainsi qu’un système de stockage d’énergie. Les panneaux solaires sont fortement subventionnés par l’État, ce qui peut permettre d’obtenir jusqu’à 16 000 euros de d’aides pour un système de ce type. De plus, le retour sur investissement pour un tel système est généralement d’environ sept ans.

Mais la fourchette est très large quand même

En réalité, si vous avez déjà des panneaux solaires et une pompe à chaleur installés, le coût supplémentaire sera d’environ dix mille euros. Cependant, si vous envisagez une rénovation complète, y compris l’installation d’une pompe à chaleur, de panneaux solaires et d’un réservoir d’eau, entre autres, le coût peut augmenter. En fonction de la taille de la maison, cela peut même dépasser 40 000 euros. Cependant, l’aspect intéressant n’est pas tant le coût initial, mais plutôt les économies potentielles. Au lieu de simplement louer de l’électricité à EDF, vous devenez propriétaire d’une solution qui vous appartient et qui est garantie pendant 20 ans.

Pourquoi la technologie Inelio est unique ?

En fait, nous avons développé une technologie avec nos chercheurs à Perpignan qui permet de stocker l’énergie sous forme thermique. Habituellement, l’énergie est stockée sous forme électrique et restituée dans une structure. Dans notre cas, nous stockons l’énergie sous forme de chaleur, car les besoins principaux d’une maison sont en chaleur, et nous la restituons également sous forme de chaleur. L’un des principaux avantages est que ce système est garanti pendant 20 ans en termes de performance et qu’il restituera plus d’énergie que ce qui a été stocké à l’origine.

Donc, c'est assez rentable

Absolument, nous avons effectué des études approfondies sur ce sujet. Le produit a été testé par toutes les organisations nécessaires, y compris le CSTB, et nous avons obtenu des résultats très positifs. Il offre une véritable rentabilité, ce qui a conduit à une forte augmentation de la demande pour ce produit au cours des six derniers mois.

1er août 2023, augmentation de 10% du tarif de l'électricité.

Envie de réaliser des économies d'énergie ?

Testez votre éligibilité à nos solutions.
guide-autoconsommation-2023
Tout comprendre à l'Autoconsommation Solaire, téléchargez le guide !
Inelio dynamic plaquette
Téléchargez la brochure

Découvrez l’innovation Inelio Dynamic qui stocke l’énergie solaire.

Qu'avez-vous pensé de notre article ?
Notez-moi
Jonathan Laloum
Jonathan Laloum
Je vous aide à réduire la consommation énergétique de vos bâtiments | Co-Fondateur Fhe Group | Autoconsommation et Domotique
Connectez-vous

La Newsletter qui décrypte le monde de l'énergie.

Chaque mois, plongez dans l’analyse d’un sujet passionnant et découvrez les actualités clés de la rénovation énergétique.

guide-autoconsommation-2023

Téléchargez le Guide ultime de l'autoconsommation 2023 (gratuit)