FrenchEnglishGermanSpanishItalianArabic
FrenchEnglishGermanSpanishItalianArabic

Pourquoi faire appel à un artisan RGE et comment le trouver ?

Vous avez décidé d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique et vous avez bien fait ! Mais avant de vous lancer, il faut savoir qui contacter pour réaliser ces travaux. Nombreux sont les professionnels sur le marché de la rénovation, il est donc parfois difficile de s’y retrouver. Pour être sûr de ne pas se faire avoir, nous vous conseillons fortement de faire appel à un artisan RGE, « reconnu garant de l’environnement ».Pourquoi ? Où sont-ils répertoriés ? Nous allons y répondre dans cet article.

Que signifie le label RGE ?

Le titre « RGE » est un label créé en 2011, il signifiait « Reconnu Grenelle de l’Environnement, puis a été rebaptisé « Reconnu Garant de l’Environnement » en 2013. 

Il concerne  les professionnels du bâtiment spécialisés dans les travaux d’amélioration énergétique ou plus globalement, ceux qui installent des équipements utilisant des énergies renouvelables. 

La certification RGE se caractérise par une qualification métier ou une certification attestant de la compétence du professionnel en question (entreprise ou bureau d’étude etc..)

Elle est attribuée pour un ou plusieurs domaines de compétences que nous détaillerons juste en dessous.

Quels types de travaux concernent les artisans RGE ?

Isolation

Les professionnels RGE peuvent réaliser différentes sortes de travaux d’isolation :

– Fenêtres
– Isolation du sol
– Isolation des combles
– Isolation thermique par l’extérieur
– Isolation thermique par l’intérieur
– VMC

Chauffage

Autre domaine essentiel où les professionnels RGE interviennent. Ils peuvent s’occuper d’installer des équipements type chaudières HPE ou THPE (Très haute performance énergétique), pompes à chaleur Air/Air ou Air/Eau, chauffage électrique ou encore chauffage au bois. 

Solaire

Le solaire est également un secteur où la certification RGE est très présente. Cela concerne l’installation de panneaux solaires photovoltaïques, d’un chauffe-eau solaire individuel ou encore un système solaire combiné.

Pourquoi contacter un artisan RGE ?

artisan RGE

Un gage de qualité

Faire appel à un artisan certifié RGE vous garantit la professionnalisation et la qualité de ses services. Leur travail est reconnu par les pouvoirs publics et l’ADEME (Agence de la transition écologique). Cette certification vous permet d’identifier les professionnels les plus compétents. 

Ainsi les entreprises spécialisées dans la rénovation énergétique qui disposent de ce label s’engagent à valoriser la protection de l’environnement par les travaux qu’ils entreprennent. 

Fiabilité

Un artisan RGE fait l’objet d’un suivi sérieux. Lors de sa demande de labellisation, ses réalisations sont contrôlées puis il est audité régulièrement notamment lors de sa demande de renouvellement. Le label RGE garantit donc que les travaux sont réalisés en conformité avec les normes en vigueur.

Les aides financières

Le label RGE permet de bénéficier de l’écoconditionnalité, c’est-à-dire réaliser des travaux de rénovation énergétique faire appel à un professionnel du bâtiment labellisé RGE.

Si ce principe, mis en place depuis le 1er janvier 2015, est respecté, le particulier pourra alors prétendre aux aides et subventions à la réalisation de travaux qui respectent les critères environnementaux par des professionnels agréés.

Ainsi, en choisissant un professionnel détenteur de ce label, le particulier peut solliciter des aides accordées par l’État et les collectivités pour améliorer la qualité de son habitat.

C’est une condition indispensable pour bénéficier de ma PrimeRénov’, l’aide qui remplace le crédit d’impôt de la Transition énergétique (CITE)

Il pourra aussi bénéficier d’autres aides comme : 

  • un éco-prêt à taux zéro 
  • les certificats d’économie d’énergie
  • des aides locales
  • le chèque énergie

Où trouver une entreprise RGE ?

Selon les différents corps de métier, vous retrouverez la liste des professionnels RGE sur le site officiel du gouvernement : faire.gouv.fr

Cet annuaire est  mis à jour en temps réel par les cinq organismes de qualification accrédités à délivrer la marque RGE: Qualibat, Qualiy’ENR, Qualifelec, Certibat et Cequami.

Comment savoir si un professionnel est certifié RGE ?

Comme dans de nombreux secteurs, les arnaques ont malheureusement leur place dans les certifications RGE. Certains professionnels qui n’ont pas le label se font passer pour des artisans certifiés pour obtenir plus de chantiers.  Les particuliers pensent avoir à faire à un professionnel RGE et donc de bénéficier des différentes aides possibles. Mais c’est au moment de la demande de ces subventions que le client se rend compte de la supercherie. Et malheureusement, il est déjà trop tard !

Lorsque vous entamez des démarches de rénovation énergétique, n’oubliez pas de demander une copie de la certification RGE de l’entreprise à laquelle vous souhaitez faire appel. Vérifiez qu’elle soit bien valide au moment où vous commencez les travaux et ainsi avancez sereinement dans vos démarches. 

Il faut savoir que le label RGE possède une durée de validité de 4 ans ! Pour être vraiment certain de faire un appel à un professionnel certifié RGE, rendez-vous directement sur la plateforme dédiée du gouvernement.

Découvrez combien d'économie vous pouvez réaliser grâce à l'autoconsommation avec notre simulateur
guide autoconsommation
Recevoir le Guide ultime de l'autoconsommation 2022
Inelio dynamic plaquette
Téléchargez la brochure

Découvrez l’innovation Inelio Dynamic qui stocke l’énergie solaire.

Qu'avez-vous pensé de notre article ?
5/5 – (3 votes)
Audrey Deschamps
Audrey Deschamps
Ancienne journaliste (depuis 2012), j'ai rejoins l'équipe de FHE France en tant qu'assistante marketing et communication. Je gère au quotidien les relations presses et la rédactions d'articles afin de faire connaitre les produits FHE France et l'autoconsommation solaire intelligente au grand public.
guide autoconsommation

 Téléchargez le guide ultime de l'autoconsommation 2022 (gratuit)