Créateur Concepteur Fabricant

Créateur
Concepteur
Fabricant

Pourquoi passer aux énergies renouvelables ?

C’est une question qui mérite d’être posée. La crise énergétique que nous traversons actuellement a créé un déploiement massif des énergies renouvelables même s’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour qu’elles soient véritablement installées dans notre quotidien. Concernant les différentes technologies, le solaire et l’éolien terrestre forment aujourd’hui les moyens de production électrique les moins coûteux dans la majorité des pays. Particuliers, entreprises et collectivités ont tout intérêt à franchir le pas. Nous allons vous expliquer pourquoi.

Le contexte des ENR

En croissance continue depuis plusieurs années, les énergies renouvelables (ENR) ont représenté 13% de la consommation d’énergie primaire et 19,3 % de la consommation finale brute d’énergie en France en 2021. C’est une hausse de 10 points depuis 2005, mais cette part devra atteindre 33% en 2030 pour respecter les objectifs de la loi énergie climat.

Les énergies renouvelables sont à l’origine, en 2019, de 10,1 milliards d’euros d’investissements et de 80 000 emplois en France. Au sein de l’Union européenne, la France occupe la 17e position en 2020 pour la part d’énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie.

Plus largement, l’Europe s’est engagée à réduire de 55% ses émissions de gaz à effet de serre, d’ici 2030, par rapport à 1990 dans une démarche baptisée « Fit for 55« . Dans ce contexte, les énergies renouvelables ont un rôle de première importance à jouer. La production délectricité renouvelable reste dominée par l’hydraulique, mais la part issue de l’éolien et du solaire photovoltaïque progresse fortement

Qu'est ce qu'une énergie renouvelable ?

Les énergies renouvelables sont des sources d’énergie dont le renouvellement naturel se fait en permanence. On parle généralement des énergies renouvelables par opposition aux énergies tirées des combustibles fossiles dont les stocks sont limités et s’épuisent dans le temps : charbon, pétrole, gaz naturel.

Les énergies renouvelables (EnR) sont alimentées par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d’eau, les marées… Elles permettent de produire de l’électricité, de la chaleur, du froid, du gaz, du carburant, du combustible.

Les différentes énergies renouvelables

L'énergie solaire

L’énergie solaire : la plus abondante, la plus propre et la moins polluante des énergies renouvelables est issue directement du rayonnement du Soleil. Elle se divise en deux catégories : l’énergie solaire thermique et l’énergie photovoltaïque.

La première se sert de la chaleur transmise par le rayonnement du soleil pour produire de la chaleur, tandis que la seconde utilise la lumière elle-même pour fabriquer de l’électricité.

De l’énergie solaire découle le principe de l’autoconsommation qui consiste à consommer sa propre production d’électricité. Entre la hausse constante du prix de l’électricité et la baisse continue du prix des modules photovoltaïques, les installations en autoconsommation augmentent chaque année. Selon Enedis, le nombre d’installations en autoconsommation individuelle en France métropolitaine a quasiment doublé en 18 mois. À fin septembre 2022, la France compte près de 208 000 clients autoconsommateurs individuels raccordés au réseau public de distribution d’électricité contre 108 664 à fin mars 2021.

énergie solaire

L'énergie éolienne

Produisant de l’électricité en utilisant la force du vent, il s’agit de la 2ᵉ source la plus utilisée après l’hydraulique pour produire de l’électricité renouvelable. 

L’énergie électrique ou mécanique produite par une éolienne dépend de trois paramètres : la forme et la longueur des pales, la vitesse du vent et la température qui influe sur la densité de l’air.

Une éolienne permet de transformer l’énergie du vent en énergie électrique. En soufflant, le vent fait tourner les trois pales qui font elles même tourner le générateur de l’éolienne. À son tour, le générateur transforme l’énergie mécanique du vent en énergie électrique.

Les éoliennes sont raccordées au réseau électrique grâce à un transformateur abrité à la base du mât. L’électricité produite est ensuite injectée sur le réseau de distribution ou de transport d’électricité avant d’arriver dans les foyers.  

Elle n’émet aucune émission de CO2 pour produire de l’électricité et peu d’émissions CO2 pour sa fabrication et sa fin de vie.

Energie Eolienne

L'énergie hydraulique

L’énergie hydraulique est issue de la force et du mouvement de l’eau (rivières, chutes d’eau, vagues et courants marins) qui permet de produire de l’énergie électrique. L’énergie hydraulique utilise la force cinétique des déplacements de l’eau sous toutes ses formes (chutes d’eau, courants des rivières et autres cours d’eau) pour produire de l’énergie. 

La pression de l’eau est essentielle dans le processus de production de l’énergie hydraulique, puisque plus elle est importante, plus le mouvement sera rapide et important.

En 2021, les centrales hydroélectriques françaises ont produit 62,5 TWh, soit 12 % de la production métropolitaine. L’hydroélectricité représente ainsi plus de la moitié (53 %) de la production d’électricité renouvelable en France.

Énergie hydraulique

L'énergie biomasse

L’énergie biomasse se caractérise par l’ensemble des matières organiques d’origine animale ou végétale pouvant se transformer en énergie. Ces matières premières (bois, déchets agricoles, ordures ménagères organiques, déchets issus du milieu aquatique) se transforment en source d’énergie renouvelable.  Tout ce qui compose les êtres vivants et leurs résidus peut être utilisé en tant qu’énergie biomasse.

En France, plusieurs centrales produisent de l’électricité grâce à la biomasse, essentiellement du bois. Elles sont le plus souvent installées au plus près des lieux mêmes de stockage des déchets. Le bois est également utilisé pour le chauffage collectif et industriel.

Pour extraire la biomasse-énergie des matières organiques et végétales, il existe trois modes de valorisation : la voie sèche, la voie humide et les biocarburants.

L’énergie biomasse est la 1ère source d’énergie renouvelable en France. 

Energie biomasse

L'énergie géothermique

Cette énergie permet de fabriquer de l’électricité dans les centrales géothermiques, grâce à l’eau très chaude des nappes dans le sous-sol de la Terre. C’est une énergie qui n’émet aucun gaz à effet de serre et sa matière première, la chaleur de la Terre, est totalement gratuite. La géothermie consiste à exploiter la chaleur souterraine pour générer de l’électricité ou pour le chauffage.

Il existe un système de chauffage qui s’est développé utilisant la géothermie pour les industriels et les particuliers : la pompe à chaleur.

La pompe à chaleur est liée à la découverte et au développement des systèmes de réfrigération et de climatisation au début du XXe siècle. Elle utilise le même système de fluide frigorigène et 4 éléments (évaporateur, compresseur, condenseur, détenteur)

énergie géothermie

Les avantages des énergies renouvelables

Des énergies inépuisables : Car elles proviennent de sources qui existent en quantité illimitée (vent, soleil, terre, eau et biomasse) dont les stocks ne s’épuiseront jamais à l’échelle de l’Homme.

Faire des économies d’énergie : Les dépenses énergétiques représentent près de 9 % du budget des ménages français. En misant sur les énergies renouvelables, dont le coût de production est en baisse, vous réalisez un investissement intéressant. Vous allégez votre facture, sachant que le chauffage et l’eau chaude sanitaires représentent 70% des consommations énergétiques. Des aides sont disponibles pour l’installation d’équipements à base d’énergies renouvelables. 

Elles respectent l’environnement : Le principal avantage de l’utilisation des énergies renouvelables est, sans aucun doute, que la plupart d’entre elles ne produisent pas d’émissions de CO2 ou d’autres gaz nocifs. Ce sont des énergies qui ne produisent pas de gaz à effet de serre, comme c’est le cas des combustibles fossiles. Grâce aux énergies renouvelables, vous diminuez la pollution et protégez la planète.

Apporter une plus-value à votre bien immobilier : L’un des avantages des panneaux solaires, c’est qu’ils donnent de la valeur à votre maison. Les Français sont de plus en plus concernés par leur impact sur l’environnement. Pour leurs achats, ils se tournent davantage vers des alternatives écologiques. Et c’est vrai aussi pour un achat immobilier.

On parle de Valeur verte des logements. Une étude menée par les Notaires de France en 2018 a démontré l’importance du classement énergétique DPE sur les ventes. En moyenne, les habitations de classe A ou B se vendent 11% plus chères que celles de classe D. Et les maisons de classe F ou G se vendent 19% moins chères que celles de classe D.

Découvrez combien d'économie d'énergie vous pouvez réaliser avec notre simulateur
guide autoconsommation
Recevoir le Guide ultime de l'autoconsommation 2022
Inelio dynamic plaquette
Téléchargez la brochure

Découvrez l’innovation Inelio Dynamic qui stocke l’énergie solaire.

Qu'avez-vous pensé de notre article ?
Notez-moi
Audrey Deschamps
Audrey Deschamps
Ancienne journaliste (depuis 2012), j'ai rejoins l'équipe de FHE France en tant qu'assistante marketing et communication. Je gère au quotidien les relations presses et la rédactions d'articles afin de faire connaitre les produits FHE France et l'autoconsommation solaire intelligente au grand public.
Connectez-vous

Créateur – Concepteur – Fabricant

guide autoconsommation

 Téléchargez le guide ultime de l'autoconsommation 2022 (gratuit)