Créateur Concepteur Fabricant

Créateur
Concepteur
Fabricant

Qu’est-ce que la Transition énergétique ?

La Transition énergétique, enjeu majeur du XXIᵉ siècle, est un processus visant à favoriser l’utilisation de sources d’énergie propres et renouvelables dans le but de réduire la dépendance aux énergies fossiles, comme le charbon, le pétrole et le gaz naturel. Cela peut se faire en adoptant de nouvelles technologies, en modifiant les comportements de consommation d’énergie et en réformant les politiques énergétiques. L’objectif de la Transition énergétique est de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de protéger l’environnement et de garantir un approvisionnement énergétique durable à long terme.

Définition de la Transition énergétique

La Transition énergétique se définit par les dispositions qui visent à rendre le système de production, de distribution et de consommation d’énergie plus respectueux de l’environnement. Cela implique des changements dans la manière dont l’énergie est produite, transportée et utilisée pour diminuer les impacts négatifs sur l’environnement. Elle vise également à améliorer l’efficacité énergétique pour réduire la consommation globale d’énergie. La Transition énergétique est un enjeu majeur pour atteindre les objectifs de développement durable et lutter contre le changement climatique.

Le concept de transition énergétique, qui a vu le jour en Allemagne dans les années 1980, est devenu populaire en France grâce au protocole de Kyoto de 1997 qui visait à réduire les émissions de gaz à effet de serre, ainsi qu’à la conférence environnementale sur le développement durable de 2014 qui a lancé le débat national sur la Transition énergétique pour 2050.

Que représente la loi de la Transition énergétique ?

La loi de transition énergétique pour la croissance verte, également connue sous le nom de loi TEPCV, est une loi française promulguée le 17 août 2015. Cette loi a pour but de lutter contre le changement climatique en établissant des objectifs quantifiés et des actions concrètes pour la France afin de respecter les engagements pris dans l’Accord de Paris sur le climat signé le 12 décembre 2015. Elle vise également à renforcer l’indépendance énergétique.

La loi TEPCV comprend de nombreuses dispositions visant à atteindre ces objectifs, notamment :

  • Réduire la consommation d’énergie finale de 30 % d’ici à 2030
  • Diminuer les émissions de gaz à effet de serre de 40 % d’ici à 2030
  • Réduire la part de l’électricité produite à partir de sources fossiles de 50 % d’ici à 2025
  • Porter la part des énergies renouvelables à 32 % de la consommation énergétique finale d’énergie en 2030 et à 40 % de la production d’électricité  
  • Diviser par deux notre consommation finale d’énergie d’ici à 2050 (par rapport à 2012)
 

La loi TEPCV a été suivie par d’autres lois et mesures visant à encourager la Transition énergétique en France, comme la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, votée en 2018.

Transition énergétique

Quels sont les enjeux liés à la Transition énergétique ?

L’objectif principal est de réduire les émissions de gaz à effet de serre pour limiter les impacts du réchauffement climatique et protéger l’environnement, tout en garantissant un approvisionnement énergétique stable et un développement économique durable. Pour cela, la Transition énergétique peut se faire par le développement des énergies renouvelables, l’amélioration de l’efficacité énergétique, la réduction des besoins en énergie, les politiques d’encadrement des émissions ou encore par les actions de recherche et développement.

  • La lutte contre le changement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.
  • La transition vers des sources d’énergie propre et renouvelable pour réduire la dépendance aux énergies fossiles non-renouvelables.
  • La modernisation et l’amélioration de l’efficacité énergétique pour réduire la consommation d’énergie.
  • La transition vers un système énergétique plus intelligent et connecté pour améliorer la gestion de l’énergie.
  • La transition vers une économie bas-carbone pour stimuler la croissance économique durable.
  • La transition vers une mobilité plus propre et plus durable pour réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à la mobilité.
  • La transition vers des communautés plus durables et résilientes qui sont capables de faire face aux impacts du changement climatique.
  • La transition vers des systèmes énergétiques plus justes et inclusifs pour réduire les inégalités et améliorer l’accès à l’énergie pour tous.

Le Crédit d'impôt remplacé par MaPrimeRénov'

Le Crédit d’impôt transition énergétique (CITE) a effectivement été remplacé en janvier 2021 par MaPrimeRénov en France. MaPrimeRénov’ est un dispositif d’aide financière pour les travaux de rénovation énergétique dans l’habitation principale. Il est destiné aux ménages aux revenus modestes et vise à les inciter à réaliser des travaux d’amélioration énergétique. Il est cumulable avec d’autres dispositifs d’aides financières comme l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ).

Découvrez combien d'économie d'énergie vous pouvez réaliser avec notre simulateur
guide autoconsommation
Recevoir le Guide ultime de l'autoconsommation 2022
Inelio dynamic plaquette
Téléchargez la brochure

Découvrez l’innovation Inelio Dynamic qui stocke l’énergie solaire.

Qu'avez-vous pensé de notre article ?
5/5 – (1 vote)
Audrey Deschamps
Audrey Deschamps
Ancienne journaliste (depuis 2012), j'ai rejoins l'équipe de FHE France en tant qu'assistante marketing et communication. Je gère au quotidien les relations presses et la rédactions d'articles afin de faire connaitre les produits FHE France et l'autoconsommation solaire intelligente au grand public.
Connectez-vous

Créateur – Concepteur – Fabricant

guide autoconsommation

 Téléchargez le guide ultime de l'autoconsommation 2022 (gratuit)