Créateur Concepteur Fabricant

Créateur
Concepteur
Fabricant

Tout savoir sur le Système Solaire Combiné (SSC)

Vos radiateurs consomment trop d’électricité ? Vous souhaitez vous débarrasser de votre chaudière à gaz ou au fioul ? Le système solaire combiné est une installation pertinente pour les propriétaires qui souhaitent rénover leur logement. Cette solution permet de remplacer vos énergies fossiles par l’énergie solaire, infinie et gratuite, pour chauffer l’intérieur de votre logement, mais également produire de l’eau chaude sanitaire.

Un investissement conséquent, rapidement amorti grâce aux économies d’énergie réalisées et aux aides disponibles. Le SSC permet d’apporter un gain de confort thermique et une réduction de vos factures d’énergies conséquentes.

Comment fonctionne un SSC?

Un système solaire combiné est composé de capteurs solaires thermiques, d’un circuit dans lequel circule un liquide caloporteur et d’un ballon d’accumulation d’eau. Il se rapproche du chauffe-eau solaire. La différence majeure est qu’il permet également d’alimenter le circuit de chauffage central de la maison en plus de chauffer l’eau sanitaire.

La capacité de production dépend donc du taux d’ensoleillement de l’habitation ainsi que de son orientation. Un SSC seul étant rarement suffisant pour chauffer un logement entier, il est généralement couplé à un autre système de chauffage, comme une pompe à chaleur par exemple. Cependant, il permet malgré tout de réaliser des économies importantes sur la facture d’énergie de l’habitation.

Les différents types de SSC

Il existe pour le moment trois types de SSC sur le marché :  

Le système solaire combiné à hydro-accumulation indépendant :

La chaleur récoltée est transférée vers un ballon d’accumulation d’eau qui va ensuite distribuer l’eau chaude aux différents émetteurs de l’habitation.
Lorsque l’ensoleillement est insuffisant, l’utilisateur peut alors basculer manuellement sur un autre type de chauffage.

Le système solaire combiné à hydro-accumulation avec chauffage d’appoint intégré : 

Ici, le système reste identique au précédent, à la différence que le déclenchement de la deuxième source de chauffage s’effectue automatiquement en cas d’insuffisance d’énergie solaire. Comme notre solution FHE ConfortTh PAC.

Le plancher solaire direct :

Ce type de système ne comprend pas de ballon d’accumulation d’eau. La chaleur est directement transmise vers un chauffage central incorporé à une dalle de 15 cm minimum placée sous le plancher de l’habitation.
Cependant, l’eau chauffée peut aussi servir pour
les besoins sanitaires de la maison. Bien plus adapté à une construction neuve qu’à des travaux de rénovation énergétique.
Ce système plus 
coûteux et performant fournit une chaleur importante et durable, nécessitant encore une fois la présence d’un système de chauffage alternatif dans la plupart des cas, malgré son fonctionnement en dehors des périodes d’ensoleillement.

Combien coûte un SSC ?

Comme pour la plupart des systèmes basés sur une énergie solaire, le coût d’un système solaire varie selon plusieurs facteurs : 

  • La surface des capteurs solaires thermiques nécessaires, qui dépend à la fois de la surface du toit, de la région et de l’exposition de la maison
  • La taille de l’habitation et son nombre d’occupants
  • L’installateur choisi et la marque des équipements
  • Les travaux préalables : existe-t-il déjà un système de chauffage ? l’habitation est-elle adaptée ?…
  • Le système choisi : ballon d’accumulation d’eau, plancher solaire direct, utilisation d’un chauffage intégré ou séparé…

Le prix d’un SSC est estimé autour de 15 000 € à 25 000 € en moyenne. Un investissement conséquent mais qui permet de réaliser jusqu’à 70% d’économies sur vos factures d’eau chaude sanitaire annuelles, et environ 40% pour le chauffage de l’habitation.  

De plus, étant donné qu’il s’agit d’un système favorisant l’utilisation d’une énergie renouvelable, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides, qu’il s’agisse de la TVA 10%, l’Éco-prêt à taux zéro, du Coup de Pouce Chauffage ou de MaPrimeRénov’.

Découvrez combien d'économie d'énergie vous pouvez réaliser avec notre simulateur
guide autoconsommation
Recevoir le Guide ultime de l'autoconsommation 2022
Inelio dynamic plaquette
Téléchargez la brochure

Découvrez l’innovation Inelio Dynamic qui stocke l’énergie solaire.

Qu'avez-vous pensé de notre article ?
5/5 – (2 votes)
Baptiste
Baptiste
Connectez-vous

Créateur – Concepteur – Fabricant

guide autoconsommation

 Téléchargez le guide ultime de l'autoconsommation 2022 (gratuit)