07 44 09 33 16

Le bruit des pompes à chaleur : comment le réduire ?

Les pompes à chaleur sont un moyen efficace et économique de chauffer une maison, mais elles peuvent parfois être bruyantes et gêner les occupants d’un logement, surtout la nuit, lorsque les fenêtres sont ouvertes. Heureusement, il existe des solutions pour réduire le bruit des pompes à chaleur. Dans cet article, nous allons explorer les différentes technologies et techniques disponibles pour minimiser les nuisances sonores, ainsi que les avantages de l’utilisation d’une pompe à chaleur silencieuse.

Pourquoi les pompes à chaleur peuvent-elles être bruyantes ?

Les pompes à chaleur sont des systèmes de chauffage qui utilisent l’énergie de l’air extérieur pour réchauffer l’intérieur des bâtiments. Ces systèmes sont globalement très efficaces et économiques, mais ils peuvent également causer des nuisances sonores pour les personnes qui vivent à proximité.

Les pompes à chaleur peuvent être bruyantes en raison de plusieurs facteurs. Le bruit est principalement causé par son unité extérieure qui collecte les calories de l’air ambiant pour les transférer à l’intérieur de la maison. Cette unité comporte un ventilateur pour amener l’air nécessaire et un compresseur pour concentrer la chaleur récupérée dans le fluide frigorigène. 

De plus, les vibrations générées par le mouvement des pièces mécaniques peuvent se transmettre à la structure de la maison et augmenter le niveau de bruit perçu. Enfin, les systèmes de refroidissement et de ventilation peuvent également contribuer au bruit total produit par une pompe à chaleur. 

Quelles sont les normes pour lutter contre les nuisances sonores des PAC ?

pompe à chaleur bruit

En France, les pompes à chaleur doivent respecter les limites de bruit réglementaires en vigueur définies par la réglementation acoustique. Elles sont fixées par l’arrêté du 15 janvier 2002 relatif aux limites d’émission de bruits des équipements de climatisation et de production d’eau chaude sanitaire.

  • Le niveau sonore d’une pompe à chaleur varie généralement entre 35 et 65 dB (décibels). Aux alentours de 25 dB, vous ne décelez qu’un bruit léger.
  • La loi s’intéresse à la notion d’émergence du bruit, à savoir la différence de décibels entre le niveau sonore habituel et ce qu’il devient lorsque la PAC est en fonctionnement. Cette différence ne doit pas dépasser 5 dB en journée et 3 dB en période nocturne.

En Europe, les pompes à chaleur doivent respecter les normes européennes EN 14511 qui définissent les exigences de performance acoustique pour les pompes à chaleur. Ces normes spécifient les limites maximales de bruit pour les pompes à chaleur en fonction de leur type et de leur puissance.

Au niveau international, il existe des normes telles qu’ISO 3744 et ISO 9614-2 qui définissent les méthodes d’essai pour les niveaux sonores des pompes à chaleur et donnent des critères pour évaluer les performances acoustiques des PAC.

Il est important de vérifier les normes en vigueur dans votre région avant d’installer une pompe à chaleur pour s’assurer qu’elle respecte les limites de bruit réglementaires. Il est également recommandé de demander des conseils à un professionnel pour vous assurer que votre pompe à chaleur respecte ces normes.

Comment choisir une pompe à chaleur silencieuse ?

Lorsque vous choisissez une pompe à chaleur, vous devez prendre en compte le niveau de bruit produit par l’unité extérieure. Il existe plusieurs caractéristiques à considérer pour choisir une pompe à chaleur silencieuse :

  • Le type de moteur : les moteurs à palier lisse et à vitesse variable sont généralement plus silencieux que les moteurs à vitesse fixe.
  • Le matériau d’isolation : les pompes à chaleur dotées de revêtements en mousse ou en feutre peuvent réduire considérablement les bruits de vibration.
  • La qualité de la construction : une unité robuste et bien conçue est moins susceptible de produire des bruits gênants.
  • Les évaluations acoustiques : les évaluations acoustiques réalisées par des tiers peuvent vous aider à trouver les pompes à chaleur les plus silencieuses sur le marché. 

Quelles sont les solutions pour atténuer le bruit d'une pompe à chaleur ?

Le caisson anti-bruit

Un caisson anti-bruit pour pompe à chaleur est une structure qui entoure la pompe et qui a pour but d’absorber et de diffuser le bruit émis par l’équipement. Les caissons d’insonorisation pour pompes à chaleur sont généralement fabriqués avec des matériaux isolants tels que la mousse acoustique, le béton cellulaire, la laine de roche ou encore le liège qui aident à réduire les niveaux sonores de l’ordre de 10 à 20 dB. On pense aussi aux panneaux acoustiques qui s’installent sur ou autour de la PAC pour atténuer le bruit.

caisson anti bruit

Veiller au bon entretien de la pompe à chaleur. Tous les éléments du système de chauffage doivent être vérifiés chaque année par un professionnel. Ce contrôle permet de s’assurer des bonnes performances de l’appareil et de prévenir les dysfonctionnements, potentiellement à l’origine de nuisances sonores. Au quotidien, il est recommandé de vérifier régulièrement que rien ne gêne les mouvements du ventilateur, qu’il s’agisse de brindilles, de feuilles ou autres. Tout élément extérieur peut en effet alimenter le bruit produit par la pompe à chaleur.

Éviter de jouxter le bloc extérieur à l’un des murs de la maison pour empêcher la diffusion de vibrations. Vous pouvez l’installer sur une plaque de béton, le surélever et poser la structure sur des plots antivibratiles. La pose d’un écran anti-bruit ou d’un caisson d’insonorisation comme cité plus haut peut également être envisagée.

Les avantages d'une pompe à chaleur silencieuse

Les avantages d’une pompe à chaleur silencieuse sont nombreux. Tout d’abord, elles peuvent offrir un meilleur confort en diminuant les bruits gênants pour les occupants du foyer et les habitants à proximité, c’est d’autant plus vrai la nuit lorsque le bruit ambiant est très faible. De plus, les pompes à chaleur silencieuses sont souvent plus écologiques et plus économiques en termes d’énergie, car elles peuvent fonctionner de manière optimale et sans problème technique. Enfin, elles peuvent augmenter la valeur de votre logement en offrant un environnement de vie plus agréable et plus confortable. Certaines pompes à chaleur silencieuses sont équipées de filtres qui peuvent améliorer la qualité de l’air intérieur en éliminant la poussière et d’autres impuretés.

Février 2024 : +10% sur le prix de l'électricité !

Envie de réaliser des économies d'énergie ?
Testez votre éligibilité à nos solutions.
Livre blanc autoconso
Tout comprendre à l'Autoconsommation Solaire,
téléchargez le guide !
Inelio dynamic plaquette
Téléchargez la brochure

Découvrez l’innovation Inelio Dynamic qui stocke l’énergie solaire.

Qu'avez-vous pensé de notre article ?
5/5 – (1 vote)
Audrey
Audrey
Ancienne journaliste (depuis 2012), j'ai rejoins l'équipe de FHE France en tant qu'assistante marketing et communication. Je gère au quotidien les relations presses et la rédactions d'articles afin de faire connaitre les produits FHE France et l'autoconsommation solaire intelligente au grand public.
Connectez-vous à votre espace client
Inscription newsletter qui décrypte le monde de l'énergie

La Newsletter qui décrypte le monde de l'énergie.

Chaque mois, plongez dans l’analyse d’un sujet passionnant et découvrez les actualités clés de la rénovation énergétique.

Livre blanc autoconso

Téléchargez le Guide ultime de l'autoconsommation 2024 (gratuit)