Vous souhaitez installer des panneaux solaires sur votre toiture, mais vous avez peur de polluer une fois leur durée de vie terminée ? Pas de panique ! Les panneaux solaires sont presque entièrement recyclables. Retrouvez tous nos conseils pour le recyclage de vos panneaux solaires ici !
Les informations à retenir :
Les panneaux solaires, bien que bénéfiques pour l’environnement, posent la question de leur recyclage en fin de vie. Heureusement, ils sont presque entièrement recyclables :
- Recyclabilité des panneaux solaires : La majorité des composants des panneaux solaires, comme le verre et l’aluminium, sont recyclables. Le verre se recycle à l’infini et peut être réutilisé pour diverses applications. L’aluminium, une fois refondu, peut également être réutilisé à plusieurs reprises.
- Composants limités : Certains éléments comme le silicium ne peuvent être utilisés que quatre fois après le recyclage. Le cuivre et l’argent nécessitent un traitement spécifique pour être recyclés.
- Organisme de recyclage : En France, Soren gère le recyclage des panneaux solaires. Actuellement, la plupart des panneaux solaires ne sont pas encore en fin de vie, limitant le développement d’une industrie de recyclage compétitive.
- Coût du recyclage : Le recyclage est financé par l’éco-participation, avec une redevance moyenne de 0,70 euros par panneau solaire.
Sommaire
Peut-on recycler ses panneaux solaires ?
Comment recycler des panneaux solaires ?
Presque toute la structure d’un panneau solaire est recyclable, et c’est une bonne nouvelle pour la planète ! L’un des principaux composants de vos panneaux solaires est le verre : cette matière se recycle à l’infini, et peut être utilisée pour de nombreuses autres utilités. Il en va de même pour l’aluminium, qui, refondu, peut être utilisé encore et encore pour créer de nombreux objets !
Certaines composantes ne sont pas recyclables à l’infini : c’est le cas du silicium, qui ne pourra être utilisé que quatre fois une fois vos panneaux solaires en fin de vie. Le cuivre et l’argent présents dans votre installation photovoltaïque doivent être soumis à un traitement plus précis, à la fois mécanique et chimique.
Hélas, les panneaux solaires contiennent également du plastique, très polluant et non recyclable. Tout le panneau solaire n’est donc pas recyclable ! Toutefois, le processus du recyclage de vos panneaux solaires est bien maîtrisé et encadré, afin de limiter la pollution générée par ces installations !
Qui recycle les panneaux solaires ?
En France, l’organisme Soren (anciennement PV Cycle) s’occupe du recyclage des panneaux solaires. Cette technologie étant relativement jeune, la plupart des panneaux solaires ne sont pas encore en fin de vie, et les entreprises de recyclage ne se sont pas suffisamment développées pour une réelle concurrence. Soren est géré par Veolia et met à disposition près de 200 points de collecte à travers le territoire.
Combien coûte le recyclage d’un panneau solaire ?
PV Cycle fonctionne grâce à l’éco-participation : tous les acteurs impliqués dans les panneaux solaires payent une redevance, qui varie selon le type de panneaux solaires et son poids. Elle est en moyenne de 0,70 euros par panneau solaire.
Fin de vie des panneaux solaires : et après ?
Quand changer ses panneaux solaires ?
Les panneaux solaires présentent un avantage non négligeable : leur durée de vie. Cette durée de vie est d’un minimum de 20 ans. Toutefois, avec un entretien régulier et correctement effectué, vos panneaux solaires pourraient bien durer plus longtemps !
Bien entendu, toutes les composantes de vos panneaux solaires n’ont pas la même longévité. L’appareil le plus sensible reste l’onduleur solaire, qu’il vous faudra changer tous les dix ans. Pensez donc à cet élément lorsque vous préparez votre budget ! La batterie, elle aussi, ne survit qu’entre sept et dix ans, et devra être changée régulièrement.
Qui peut démonter vos panneaux solaires ?
Démonter vos panneaux solaires n’est pas une mince affaire, et il vaut mieux faire appel à un professionnel des panneaux solaires. C’est donc le rôle des fabricants de panneaux solaires, qui connaissent toutes les mesures de sûreté à prendre, tant en termes de danger physiques (ces professionnels sont ainsi couverts par une assurance responsabilité civile) ou électrique.
Quelques conseils avant d’installer vos panneaux solaires
Votre projet est-il rentable ?
Investir dans des panneaux solaires représente un investissement de départ important. C’est pourquoi il est important de calculer la rentabilité des panneaux solaires avant leur installation. Pour cela, il faut prendre plusieurs caractéristiques bien précises en considération :
l’orientation de votre toiture : privilégiez une orientation vers le Sud pour un maximum d’ensoleillement ;
l’inclinaison de votre toiture : elle doit idéalement être de 30° ;
le taux d’ensoleillement de votre région.
Toutes les installations solaires ne sont pas rentables : c’est pourquoi bien préparer votre projet est majeur. Prenez également en compte vos besoins énergétiques : cela vous permettra de déterminer le nombre de panneaux solaires nécessaires !
Quelles sont les aides financières pour l’installation de panneaux solaires ?
Pour amortir le prix des panneaux solaires, il existe de nombreuses aides financières mises en place par les pouvoirs publics. Si vous pratiquez l’autoconsommation, qu’elle soit partielle ou totale, vous êtes éligible à la prime à l’autoconsommation, répartie sur les cinq premières années de fonctionnement de vos panneaux.
Vous pourrez également bénéficier de la TVA à taux réduit à 10% ou encore d’une exonération d’impôts, si votre installation correspond aux critères.