Alors que les tarifs de l’électricité ont augmenté de 50% de dix ans, les pouvoirs publics ont annoncé une nouvelle hausse de 10% qui s’appliquera dès le 1er aout prochain. Avec comme conséquence, une facture qui ne cesse de grimper pour tous les ménages en France. Au total, depuis 2021, le tarif réglementé de l’électricité aura augmenté de 31%.
Vers une hausse de 10% en août 2023
Si vous êtes lassés de subir l’augmentation des tarifs de l’électricité, malheureusement, elle ne va pas s’arrêter de sitôt. Dans le but de se passer progressivement du « bouclier tarifaire », le gouvernement a annoncé mardi 18 juillet 2023 que les tarifs de l’électricité augmenteront de 10% au 1er aout 2023. Pour être plus clair, cela entraînera une hausse moyenne annuelle de 160 euros sur la facture d’électricité d’une famille qui se chauffe à l’électricité.
Cette hausse concerne l’ensemble des ménages français ainsi que les petites entreprises dont la consommation est inférieure à 36 kVA.
Comment expliquer cette hausse des tarifs de l’électricité ?
Cette augmentation serait due à plusieurs facteurs selon l’association. Dans un premier temps, elle point l’insuffisance du volume d’électricité d’origine nucléaire (Arenh) qu’EDF a obligation de revendre à prix fixe à ses concurrents
Ensuite, le prix de l’électricité a explosé sur les deux principales bourses européennes (Epex et Nord Pool). Il a atteint un pic à plus de 196 euros le mégawattheure (MWh) d’après RTE, le gestionnaire du Réseau de Transport d’Électricité, contre moins de 60 euros en 2019.
Et enfin, les taxes et contributions qui représentent environ un tiers sur la facture.
Pour lutter contre ces augmentations, l’UFC-Que Choisir réclame aux autorités de baisser les taxes qui influent sur l’électricité et notamment la TVA.
Comment réduire sa facture d’électricité ? – Guide 2024
Face à l’augmentation constante depuis plusieurs années du prix de l’énergie (aussi bien en électricité qu’en gaz), le budget énergétique du foyer devient une problématique
Des augmentations inédites
Alors que l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007 annonçait une baisse des prix de l’électricité pour les particuliers, la réalité a été tout autre. Puisque depuis cette même année, les tarifs de l’électricité ont augmenté de 60,36%.
Au 1er septembre 2021, le tarif réglementé de vente du gaz naturel fourni par Engie a augmenté de 8,7%. Une augmentation inédite qui concerne tous les pays européens et asiatiques.