Actualisation de MaPrimeRénov
Cet article présente une version antérieure de MaPrimeRénov’ datant de 2023. Pour suivre les dernières évolutions de cette aide et consulter un article actualisé en fonction des derniers changements, nous vous invitons à accéder librement à notre article mis à jour : Ma Prime Rénov : ce qui change en 2024.
Décryptage de cette aide financière mise en place par l’état pour aider les ménages à réaliser des travaux de rénovation énergétique dans le but de faire des économies d’énergie. Un dispositif qui a séduit beaucoup de Français, plus de 500 000 dossiers ont été déposés en 2022. MaPrimeRénov’ connait quelques changements pour 2023.
Explorez les évolutions des critères et des montants de MaPrimeRénov ainsi que les nouvelles règles établies en 2024, dans notre article dédié.
Pour tout savoir sur les dernières possibilités d‘aide à la rénovation énergétique, consultez notre article dédié : MaPrimeRénov’ : ce qui change en 2024.
C'est quoi MaPrimeRénov' ?
MaPrimeRénov’ est une aide financière qui peut être demandée par toutes les personnes qui souhaitent entreprendre des travaux de rénovation afin d’améliorer le confort de son logement. Elle serait, selon le Ministère de la Transition Écologique, la « principale aide à la rénovation énergétique » en France depuis octobre 2020 et son ouverture à tous les foyers depuis 2021.
Contexte
La rénovation énergétique est un des points clés du plan de relance annoncé par le gouvernement. Maîtriser ses consommations d’énergie constitue un enjeu environnemental essentiel, notamment pour réduire les émissions carbones.
À l’heure de la transition énergétique, la rénovation des bâtiments apparait fondamentale pour atteindre les objectifs fixés : diviser par deux notre consommation finale d’énergie d’ici à 2050 ; réduire les émissions de gaz à effet de serre pour contribuer à l’objectif européen de baisser de 40 % de ces émissions en 2030 et d’intégrer au moins 32 % d’énergies renouvelables dans la consommation totale d’énergie finale.
En France, le secteur du bâtiment (logements, bureaux, commerces) émet environ 25% des gaz à effet de serre. Autre chiffre marquant, 45% de l’énergie est consommée par ce secteur.
Des aides ont donc été mises en place pour encourager les ménages à se lancer des travaux énergétiques et ainsi réduire la consommation de leurs logements. Parmi ces aides, on retrouve MaPrimeRénov’, mise en place en le 1er janvier 2020.
À la place du crédit d’impôt
À partir du 1er janvier 2020, l’État a décidé de remplacer le crédit d’impôts pour la transition énergétique (CITE) ainsi que les aides de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah) « Habiter mieux agilité » par MaPrimeRénov’. Ce nouveau modèle d’aides se veut plus équitable et plus simple pour les démarches à effectuer. Au lieu d’attendre l’année suivante pour recevoir l’enveloppe financière, les bénéficiaires reçoivent le versement en simultané avec la réalisation des travaux.
Éligibilité à MaPrimeRénov'
Au départ, en 2020, MaPrimeRénov’ était seulement adressée à des particuliers aux revenus modestes. Cette aide était, à l’origine, destinée aux 40 % des ménages les plus modestes, avec un barème majoré pour les 20 % les plus pauvres.
En 2021, le dispositif s’est élargi à tous les ménages, quels que soient leurs revenus : Elle est devenue accessible aux copropriétés, aux propriétaires bailleurs et aux bâtiments publics.
Depuis le 1er janvier 2022, les logements de moins de 15 ans ne peuvent plus bénéficier de ce dispositif.
Si vous souhaitez bénéficier de cette aide en tant que propriétaire bailleur, vous devez :
- louer votre logement en tant que résidence principale pour une durée égale ou supérieure à cinq ans.
- informer le locataire de la réalisation de travaux financés par la prime en cas de réévaluation du loyer.
- déduire le montant de la prime du montant total des travaux justifiant cette réévaluation et en informer le locataire.
Comment MaPrimeRénov’ est versée ?
Celle-ci sera attribuée sous forme de forfait, dont le montant est fonction de deux éléments :
• Les travaux d’économies d’énergie réalisés
• Les revenus du ménage demandeur de l’aide
• La localisation du logement
Le gouvernement a défini quatre catégories de bénéficiaires rangées par couleur : bleu pour les foyers les plus modestes, jaune, violet et rose pour les ménages les plus aisés. Un barème spécifique est appliqué pour l’Ile-de-France.
20 000 euros, c’est la somme maximale qu’un logement individuel pourra cumuler sur 5 ans pour les travaux entrepris avec Ma Prime Rénov’.
Conditions d'obtention de MaPrimeRénov'
Quels travaux peut-on réaliser avec MaPrimeRénov' ?
Depuis le 1er janvier 2023, MaPrimeRénov’ ne permet plus de subventionner l’achat de chaudières à gaz, y compris celles à très haute performance énergétique. Le bonus de 1000 euros versé pour le remplacement d’une chaudière au fioul ou au gaz par un équipement d’origine renouvelable se terminera le 1er avril 2023.
Voici la liste des travaux que les particuliers peuvent réaliser avec MaPrimeRénov’ et qui doivent être effectués par un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE).
- Audit énergétique
- Bonus Bâtiment Basse Consommation (BBC)
- Bonus sortie de passoire
- Chaudières à bûches
- Chaudières à gaz très haute performance
- Chaudières à granulés
- Chauffage solaire
- Chauffe-eau solaire
- Chauffe-eau thermodynamique
- Dépose d’une cuve à fioul
- Équipements solaires hybrides
- Foyers fermés, inserts
- Installation d’un thermostat avec régulation performante
- Isolation des combles perdus
- Isolation des murs par l’extérieur
- Isolation des murs par l’intérieur
- Isolation des rampants de toiture et plafonds de combles
- Isolation des toitures terrasses
- Isolation d’un plancher bas
- Isolation thermique des fenêtres (et parois vitrées)
- Poêles à bûches
- Poêles à granulés
- Pompes à chaleur air/ eau
- Pompes à chaleur air-air
- Pompes à chaleur géothermiques ou solarothermiques
- Protections contre le rayonnement solaire (pour les outre-mer)
- Radiateurs électriques performants en remplacement d’un ancien convecteur
- Rénovation globale
- Réseaux de chaleur ou de froid
- Ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux
- Ventilation mécanique simple flux.
Simulation MaPrimeRénov'
Pour avoir une idée du montant que vous pourrez toucher grâce à Ma Prime Rénov’, il suffit de vous rendre sur ce site : https://www.maprimerenov.gouv.fr/. Vous allez créer votre compte, déposer votre demande avec vos différents devis et vous recevez ensuite une confirmation par mail de l’attribution de la prime et de son montant.