Vous avez décidé de vous lancer dans un projet de rénovation énergétique et vous choisissez de commencer par installer des panneaux solaires sur votre toiture. En plus de mettre en avant une énergie renouvelable, ils permettent d’économiser sur votre facture d’électricité. Seulement, il en existe plusieurs sortes : les panneaux photovoltaïques, les panneaux thermiques et les panneaux hybrides. Dans cet article, on vous détaille les particularités de chacun et leurs principes de fonctionnement.
Les informations à retenir :
Les panneaux solaires sont une solution clé pour la production d’énergie renouvelable. Il existe plusieurs types de panneaux solaires, chacun ayant ses propres caractéristiques et applications.
Panneaux solaires photovoltaïques :
- Utilisés pour la production d’électricité.
- Deux types principaux : monocristallins (plus efficaces, durée de vie plus longue) et polycristallins (bon rapport qualité-prix).
- Fonctionnent en convertissant la lumière du soleil en électricité grâce à des cellules photovoltaïques en silicium.
Panneaux solaires thermiques :
- Conçus pour la production d’eau chaude sanitaire.
- Utilisent les rayons du soleil pour produire de la chaleur.
- Composés de capteurs solaires qui absorbent la chaleur, transférée ensuite à l’eau sanitaire.
Panneaux solaires hybrides :
- Combinaison de capteurs thermiques et photovoltaïques.
- Capables de produire simultanément de l’électricité et de la chaleur.
- Composés de cellules photovoltaïques pour l’électricité et de capteurs thermiques pour la chaleur.
Sommaire
Les panneaux solaires photovoltaïques
Le panneau photovoltaïque est destiné à la production d’électricité. Celle-ci peut être utilisée pour faire fonctionner des appareils domestiques électriques. Sur le marché, deux types de panneaux se détachent, les panneaux monocristallins et polycristallins. Les premiers sont les plus utilisés grâce à leur durée de vie plus longue et à leur rendement plus élevé.
Comment fonctionne un panneau solaire photovoltaïque ?
- Lorsque le soleil brille, les photons de la lumière du soleil frappent les cellules photovoltaïques.
- La lumière fait alors circuler les électrons du silicium, un matériau semi-conducteur utilisé par les panneaux photovoltaïques.
- Les électrons contenus dans les panneaux se déplacent en produisant un courant électrique continu.
- Ce courant électrique continu se transforme en courant alternatif grâce à un appareil installé dans votre logement : l’onduleur photovoltaïque (ou micro-onduleur).
Les panneaux solaires thermiques
Un panneau solaire thermique est un équipement composé de capteurs de rayons solaires disposés sur une plaque fixée au toit de l’habitation. Sa principale utilisation est la production d’eau chaude sanitaire grâce au chauffe-eau solaire.
Comment fonctionne un panneau solaire thermique ?
Contrairement aux panneaux solaires photovoltaïques, les panneaux solaires thermiques ne produisent pas d’électricité.
Les cellules de ces capteurs solaires utilisent les rayons du soleil pour produire de la chaleur. Le fluide colporteur qui se trouve en dessous des panneaux absorbe cette chaleur. Lorsqu’il est chaud, le fluide est ensuite acheminé vers le réservoir de stockage du chauffe-eau solaire où il cède sa chaleur à l’eau sanitaire.
Lorsque le grand froid arrive, il est nécessaire d’installer un chauffage d’appoint pour prendre le relais lorsque les températures sont trop basses.
Les panneaux solaires hybrides
Le panneau solaire hybride – appelé aussi capteur solaire mixte – est un système qui utilise à la fois des capteurs thermiques et des capteurs photovoltaïques pour fonctionner. Les panneaux solaires hybrides s’alimentent à la fois de la lumière et de la chaleur solaire. Ils sont donc capables de produire de l’électricité et de la chaleur de manière simultanée.
Comment fonctionne un panneau solaire hybride ?
Le panneau solaire hybride est constitué de capteurs thermiques à haut rendement sur lesquels reposent des cellules solaires photovoltaïques.
Sur la face supérieure des panneaux, ces cellules photovoltaïques transforment le rayonnement solaire en électricité.
Sur la face inférieure, les capteurs thermiques, eux, récupèrent la chaleur émise par le soleil à l’aide d’un fluide caloporteur injecté par un échangeur, ou grâce à un collecteur d’air chaud, puis ils la transportent jusqu’à un ballon de stockage.