fr
fr

Où installer une pompe à chaleur ?

Sommaire

Vous décidez de changer votre ancien système de chauffage et vous souhaitez passer à une pompe à chaleur ? C’est une bonne résolution car ce système est plus écologique et plus économique sur le long terme que ses alternatives. Surtout lorsque l’on sait que le chauffage représente l’un des principaux postes de dépenses dans un foyer. C’est devenu l’un des équipements de chauffage les plus prisés des Français.

Une fois l’acquisition réalisée, il vous faut désormais vous intéresser à son installation et déterminer son bon emplacement en tenant compte des règles d’installation. À quel endroit installer une pompe à chaleur ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Qu'est ce qu'une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur est un système de chauffage qui utilise de l’électricité pour récupérer l’énergie gratuite contenue dans l’air extérieur, dans un milieu naturel, pour l’utiliser dans un logement comme solution de chauffage. Dans certains cas, elle peut aussi servir à chauffer l’eau chaude sanitaire ou une piscine.

Appelée dans le langage courant « PAC », c’est un système de chauffage thermodynamique. Il fait partie des équipements dits  « propres » car il n’émet pas directement de fumée ou de gaz à effet de serre

Sur le plan de l’efficacité énergétique la pompe à chaleur est mesuré par son COP (coefficient de performance). Le COP est le rapport entre l’énergie de chauffage produite et l’énergie électrique absorbée. 

pompe à chaleur

Les différentes règles d'installation

Vous ne pouvez pas installer votre pompe à chaleur n’importe où, il y a certaines normes à respecter et différents critères que vous devez prendre en compte. Avant toute installation d’un système de chauffage, votre logement doit être bien isolé pour éviter les pertes d’énergie inutiles. Sachez aussi qu’il n’y a pas besoin d’effectuer de gros travaux pour installer une PAC. 

Un mauvais emplacement pourrait avoir un impact sur ses performances ainsi que sur votre confort. Il est donc primordial d’y prêter une attention toute particulière.

Les conditions météorologiques

Elles sont très importantes pour l’emplacement de votre pompe à chaleur. Il y a plusieurs critères à ne pas négliger pour que son fonctionnement soit optimal.

  • Le vent : la PAC doit être placée à l’abri des vents violents car ils représentent un risque pour le ventilateur et peuvent endommager le moteur. Il est donc possible de l’installer dans un local semi-ouvert.
  • La neige et le gel : évitez de placer votre pompe à chaleur à l’extrémité d’un toit, la glace pourrait recouvrir votre équipement.
  • Les chutes d’eau : il ne faut pas non plus l’installer sous une gouttière, par exemple, parce qu’en cas de fortes pluies, cela risquerait de lui infliger des dégâts des eaux irréversibles.

 

Attention à ne pas la placer dans un endroit complètement fermé car un renouvellement de l’air est indispensable pour capter les calories.

L'environnement visuel

Même si au fil des années, l’esthétique des PAC a été amélioré, la pompe à chaleur reste un équipement très peu discret ! Elle n’est pas forcément agréable pour l’œil, il est donc préférable de trouver un endroit discret pour la pose.

Ce qui est recommandé, c’est de placer l’unité extérieure sur un côté de la maison ou à l’arrière selon les possibilités. D’autre part, mieux vaut éviter les endroits de passage, où l’installation risquerait d’être endommagée.

Le respect du voisinage

Le module placé à l’extérieur peut émettre un niveau sonore qui peut gêner le voisinage, il faut donc faire attention à installer votre PAC à une distance raisonnable de votre voisin, et si possible hors de sa vue. Vous pouvez aussi investir dans du matériel réduisant les nuisances sonores comme un écran acoustique. 

En ce qui concerne l’aspect visuel et les distances avec son voisin, il n’y a pas de règles, par contre il en existe au niveau des nuisances sonores. Elles ne doivent pas dépasser 5dB en journée (de 7h à 22h) et 3dB en soirée (de 22h à 7h). 

PAC jardin

L'orientation

Pour un rendement optimal, l’orientation de la pompe à chaleur compte également. Il est recommandé de privilégier une face ensoleillée et d’éviter au maximum l’orientation au nord, notamment pour des questions de dégivrage.

En résumé, il ne faut pas installer votre pompe à chaleur :

  • à proximité d’un voisin
  • à proximité des chambres à coucher
  • face à une surface vitrée
  • à proximité d’une terrasse, ou trop près d’une zone de passage 

Où installer le module intérieur ?

Nous venons de voir les différentes possibilités d’installation de l’unité extérieure. En ce qui concerne l’unité intérieure, il est conseillé de l’installer dans une pièce isolée pour éviter toute nuisance sonore. Le garage ou le cellier sont souvent privilégiés. Pensez aussi à son orientation pour ne pas recevoir l’air chaud ou l’air froid directement sur vous quand vous êtes dans votre lit, sur votre canapé ou autre part. 

Pour la PAC AIR/AIR, vous avez plusieurs choix : gainable, murale, console ou encore plafonnier.

Un réseau de tuyaux assure le raccordement entre les deux unités.

Faire appel à un professionnel

Vous avez plusieurs options. Vous pouvez l’installer vous-même, à condition de posséder de solides connaissances dans ce domaine. Ou bien faire appel à un professionnel certifié reconnu garant de l’environnement (RGE) et ainsi bénéficier d’aides de l’État. 

Ces artisans pourront vous conseiller sur l’utilisation de votre PAC, comment l’entretenir et surtout choisir le bon emplacement. De précieuses indications pour obtenir un rendement optimal.

Découvrez combien d'économie vous pouvez réaliser grâce à l'autoconsommation avec notre simulateur
guide autoconsommation
Recevoir le Guide ultime de l'autoconsommation 2022
Inelio dynamic plaquette
Téléchargez la brochure

Découvrez l’innovation Inelio Dynamic qui stocke l’énergie solaire.

Qu'avez-vous pensé de notre article ?
5/5 – (2 votes)
Audrey Deschamps
Audrey Deschamps
Ancienne journaliste (depuis 2012), j'ai rejoins l'équipe de FHE France en tant qu'assistante marketing et communication. Je gère au quotidien les relations presses et la rédactions d'articles afin de faire connaitre les produits FHE France et l'autoconsommation solaire intelligente au grand public.
guide autoconsommation

 Téléchargez le guide ultime de l'autoconsommation 2022 (gratuit)