Si vous choisissez l’énergie solaire photovoltaïque en optant pour le principe de l’autoconsommation, vous avez la possibilité de vous faire aider grâce à une aide de l’état appelée : Prime d’investissement ou d’autoconsommation. Elle fait partie des aides financières pour promouvoir les énergies renouvelables. Elle s’obtient et se calcule sous différentes conditions que nous allons détailler dans cet article.
Comment fonctionne la prime à l’autoconsommation ?
Le principe d’autoconsommation est encadré juridiquement seulement depuis le 30 avril 2017. Cette loi a permis à la France de bénéficier d’un cadre légal qui simplifie le développement de l’autoconsommation. Le dispositif d’aide financière, lui, a été mis en place par un arrêté tarifaire le 9 mai 2017. Il concerne les particuliers comme les entreprises qui optent pour l’autoconsommation avec vente de surplus. Les utilisateurs vendent à EDF ou un autre fournisseur le surplus d’électricité produit par leurs panneaux solaires photovoltaïques.
Les critères pour obtenir la prime à l’autoconsommation
- Faire appel à un installateur photovoltaïque qui possède les qualifications nécessaires. Il doit être certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour l’installation de vos panneaux. Le label RGE a été créé en 2011 par le Ministère de la Transition Écologique et solidaire.
- Les panneaux doivent être installés sur la toiture de votre maison. Si vous choisissez de les installer au sol, vous ne serez pas éligible à la prime à l’autoconsommation.
- Prévoir une installation solaire d’une puissance inférieure à 100 kWc. Au-delà, la prime à l’autoconsommation photovoltaïque ne pourra pas vous être versée.
Comment est versée la prime ?
- Avant, le montant de la prime était réparti sur les 5 premières années de fonctionnement. Désormais, elle est versée en une seule fois, un an après la mise en service des panneaux solaires.
- Demandée au moment du raccordement, elle est versée par EDF Obligation d’Achat en même temps que vos revenus initiés par la vente de votre surplus. Vous la retrouverez notamment sur votre facture EDF OA.
Le montant de la prime de l’autoconsommation en 2023
Comment calcule -t- on la prime d’autoconsommation ?
Le montant de cette prime dépend de la puissance de votre installation solaire.
Comment revend-on le surplus d’électricité ?
Pour revendre votre surplus, vous devez souscrire à un contrat d’Obligation d’Achat Photovoltaïque. Ce contrat vous est envoyé directement par EDF OA.
Ce prix reste fixe pendant 20 ans, à savoir toute la durée du contrat. Il est déterminé par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) et dépend de la puissance installée.
Le montant de la prime est mis à jour tous les trimestres. Il dépend du nombre d’installations existantes en France. N’oubliez pas de vous tenir au courant !