Suivre la production photovoltaïque avec le monitoring intelligent

Que vous soyez propriétaire d’une maison avec une installation photovoltaïque ou que vous représentiez une entreprise dont les locaux sont équipés de panneaux solaires, vous avez tout intérêt à pouvoir suivre les performances de votre installation

Dans le processus d’autoconsommation, la question du suivi, de la supervision et de la gestion de la production solaire de votre installation est une problématique radicale pour assurer sa pérennité.

Dans cet article, nous allons découvrir pourquoi le suivi est primordial, quelles sont les solutions qui permettent de superviser la production solaire et comment grâce à une bonne gestion, le taux d’autoconsommation peut être fortement amélioré.

Sommaire

Pourquoi suivre la production solaire ?

Les énergies renouvelables dépendent de sources naturelles, la problématique principale de ces sources, c’est qu’elles ne sont pas constantes ou régulières. Il est donc important de pouvoir connaître leur productivité au fil du temps et d’adapter la consommation en fonction. 

Détecter un dysfonctionnement

Dans un premier temps, monitorer la production de votre installation solaire vous permettra d’être certain que tout fonctionne correctement. La durée de vie d’un panneau solaire pourra aller jusqu’à 40 ans, durant cette longue vie, de nombreux facteurs peuvent venir affecter sa productivité.

Par exemple : 

  • Un ou plusieurs panneaux peuvent ne plus fonctionner
  • De la saleté peut s’accumuler sur vos panneaux
  • L’installation peut être entièrement hors service suite à une surtension causée par un orage
  • L’onduleur peut tomber en panne
  • Des ombres causées par un arbre qui grandit dans votre jardin peuvent apparaitre

En bref, sans monitoring, votre niveau de production solaire peut se mettre à baisser sans même que vous vous en rendiez compte.. (jusqu’à l’arrivée de la facture de votre fournisseur d’électricité !)

Ajouter un système de monitoring permet d’être alerté immédiatement en cas de perte de production et donc de limiter les pertes de rendement au maximum. L’immédiateté de la notficiation vous permet aussi d’identifier plus rapidement et plus simplement la nature du problème.

La problématique de l'intermittence

Les systèmes de production d’énergie photovoltaïques (ou même éoliens) ne produisent de l’énergie que quand la nature le permet : quand il y a du soleil pour les panneaux photovoltaïques.

Au cours de l’année, la durée d’ensoleillement d’une journée change, et donc la production va varier de jour en jour. Aussi en fonction de la météo, si le ciel est plus nuageux ou si il fait un beau soleil, la production ne sera pas la même.

Cette intermittence dans la production d’énergie est une des problématiques principales pour assurer une bonne utilisation de l’énergie photovoltaïque, aussi bien pour le particulier que pour le professionnel. Or, sans suivi de la production, impossible de connaître les différences entre une journée très productive et une journée « noire », et donc impossible d’adapter son comportement en fonction.

Comprendre et adopter les bons réflexes

Face aux problématiques d’intermittence et de productivité, il est donc primordial pour garantir une autoproduction viable de suivre la production solaire de son installation.

En plus d’assurer un minimum de suivi, le fait de superviser votre production solaire vous donne la possibilité d’adopter les bons reflexes pour améliorer votre taux d’autoconsommation.

Vous verrez rapidement que votre production est beaucoup plus importante à 15H et souvent en excédent, alors pourquoi ne pas par exemple, lancer la machine à laver à ce moment là pour consommer davantage ce que vous produisez ?

De nombreuses optimisations dans vos façons d’utiliser vos appareils énergivores vont se faire remarquer. Heureusement, grâce aux solutions de gestion de production solaire intelligentes, vous n’avez pas à tout faire manuellement pour assurer une utilisation optimale,. 

Les systèmes de monitoring photovoltaïques

Pour permettre un suivi efficace de la production solaire, plusieurs systèmes de monitoring photovoltaïques existent, et ne proposent pas tous autant de fonctionnalités.

Les différentes techniques de monitoring

Un suivi de la production peut être implémenté directement à partir de l’onduleur. Partie indispensable d’une installation photovoltaïque, l’onduleur va transformer le courant continu produit par les panneaux solaires en courant alternatif pour alimenter les appareils de la maison. Les derniers modèles d’onduleurs incorporent aujourd’hui souvent un système de mesure de la production. Cependant, ces systèmes sont souvent trop limités et s’arrêtent seulement au suivi de la production, en plus d’être peu précis. 

Pour optimiser au maximum la gestion de l’autoproduction solaire, la meilleure alternative au suivi par onduleur, est l’ajout d’un système intelligent de suivi de l’autoconsommation dans le circuit électrique de l’installation.

Pilotage de l'énergie solaire

Ces systèmes connectés, d’un côté à l’installation solaire, et de l’autre directement aux appareils énergivores (ainsi qu’au compteur Linky), va transmettre toutes les informations importantes sur votre autoconsommation. Le niveau de production heure par heure de vos panneaux, la consommation de chaque appareil individuellement, la part de production que vous renvoyez sur le réseau et la part d’électricité que vous prenez sur ce dernier.

En plus de permettre un suivi réellement efficace, certains modèles vont pouvoir directement piloter les appareils énergivores pour les lancer en adéquation avec les périodes de production.

Les solutions intelligentes FHE

C’est le choix technologique que nous avons fait ici chez FHE, en proposant des systèmes de gestion intelligente de l’autoconsommation

En plus de proposer toutes les fonctionnalités citées plus haut et en ayant en plus le contrôle sur les appareils énergivores, ces solutions intelligentes vont pouvoir contrôler leur consommation en fonction de la production solaire et même les piloter en fonction des prédictions de production solaire des jours à venir.

Exemple : lundi, le temps est ensoleillé et la production à 14 h est au top de sa forme !
En suivant la météo, notre algorithme prédictif prévoit que mardi, la météo ne sera pas aussi clémente et donc que la production ne sera pas aussi bonne.
Pour éviter que mardi, nous soyons obligés de prendre trop d’énergie sur le réseau de notre fournisseur d’électricité, la solution de pilotage FHE va lancer, de façon intelligente, tous les appareils énergivores (ballon d’eau chaude, chauffage, pompe à chaleur de la piscine, recharge de voiture électrique…) le lundi dans la journée.
Le but étant de réussir à consommer au maximum la production du lundi sans générer d’excédent et de passer la journée de mardi en ayant le moins possible à utiliser l’électricité du réseau. 

Grâce à ces solutions, en optimisant au maximum leur utilisation, vous pourrez atteindre jusqu’à 50% de taux d’autoconsommation. Sans ces dernières, le taux d’autoconsommation moyen d’un foyer disposant d’une installation solaire est de seulement 20 à 30%, le reste étant renvoyé sur le réseau.

Stocker pour autoconsommer davantage

Pour atteindre 100% d’autoconsommation et donc aller plus loin dans l’utilisation optimisée de votre installation photovoltaïque, vous devrez aussi opter pour une solution de stockage

Il existe là aussi plusieurs alternatives que nous avons détaillé dans notre article dédié à la question du stockage de l’autoconsommation.

Questions fréquentes en bref

Comment suivre ma production photovoltaïque ?

Afin de suivre régulièrement votre production solaire, vous avez deux possibilités : Relever manuellement cette information sur votre compteur de production (fastidieux). Ajouter un système de suivi de votre production solaire appelé système de monitoring qui relèvera automatiquement ces données.
Découvrez combien d'économie vous pouvez réaliser grâce à l'autoconsommation avec notre simulateur
Recevoir le Guide ultime de l'autoconsommation 2021
Inelio dynamic plaquette
Télécharger la brochure

Découvrez l’innovation Inelio Dynamic qui stocke l’énergie solaire.

Rudy Molinillo
Rudy Molinillo
Passionné par la technologie et le web, j'ai rejoint l'équipe de FHE France en octobre 2020 en tant que responsable webmarketing. Spécialiste de toutes les questions liées à l'innovation, au digital et à l'autoconsommation, je gère tous les jours l'ensemble des axes de communication web permettant de mettre en avant nos marques, leurs valeurs et de développer la satisfaction des utilisateurs des produits FHE France et Achille by fhe.

 Téléchargez le guide ultime de l'autoconsommation 2021 (gratuit)