07 44 09 33 16

Pourquoi le prix de l’électricité augmente au 1ᵉʳ février 2024 ?

Le 21 janvier dernier, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, a confirmé la hausse du prix de l’électricité au 1ᵉʳ février 2024 pour les particuliers et les professionnels. 

Dès le 1ᵉʳ février 2024, les Français verront leurs factures augmenter de 9,8 % sur les tarifs heures pleines et heures creuses, et 8,6 % sur les tarifs de base. Une augmentation, notamment due, à la fin progressive du bouclier tarifaire.

Face à cette nouvelle hausse du tarif réglementé de l’électricité, les particuliers se tournent de plus en plus vers l’énergie solaire.

Sommaire

Pourquoi le tarif de l'électricité va encore augmenter ?

Le retour d'une taxe

C’est le retour de la taxe intérieure de consommation finale sur l’électricité (TICFE). Grâce au bouclier tarifaire, cette taxe avait été fortement diminuée. Alors qu’elle était de 32 euros par mégawattheure (MWh), le gouvernement l’avait réduite à 1 euro, le montant minimum autorisé par les règles européennes.

Fin progressive du bouclier tarifaire

Cette hausse n’est pas liée à une augmentation des coûts de production de l’électricité, car les prix sur le marché de l’électricité ont diminué ces derniers mois.

Elle est en partie due à la fin progressive du bouclier tarifaire, il s’arrêtera le 31 décembre 2024. Introduite en octobre 2021 pour protéger le pouvoir d’achat des Français, cette mesure a aidé à éviter une forte augmentation des factures d’énergie causée par la guerre en Ukraine, contrairement à ce qui s’est passé dans d’autres pays européens.

Bruno Le Maire l’a confirmé, cette augmentation au 1ᵉʳ février 2024 sera l’unique augmentation de l’année : les Français pourront s’attendre à une nouvelle hausse au 1ᵉʳ février 2025.

évolution du prix de l'électricité

Les impacts sur les consommateurs

Impact sur le pouvoir d'achat

Cette augmentation représente un défi majeur pour le pouvoir d’achat des ménages français. Avec une hausse estimée à environ 130 euros par an en moyenne, les consommateurs doivent se préparer à des factures d’énergie plus élevées, ce qui pourrait entraîner une réévaluation de leurs dépenses mensuelles.

Conséquences pour les entreprises

Les entreprises, en particulier celles dont les activités sont énergivores, vont également ressentir l’impact de cette hausse. Elles pourraient être contraintes de revoir leurs stratégies opérationnelles, d’augmenter les prix de leurs produits et services, ou de chercher des alternatives plus économiques pour leur consommation énergétique.

L'énergie solaire, une solution clé face aux augmentations

Toiture équipée de panneaux photovoltaïques

Une source inépuisable et économique

L’énergie solaire, captée à travers des panneaux photovoltaïques, représente une alternative durable et économiquement avantageuse face à l’augmentation des tarifs de l’électricité. En exploitant la puissance du soleil, une ressource naturelle et inépuisable, les particuliers peuvent réduire significativement leur dépendance aux sources d’énergie traditionnelles et coûteuses.

Réduction des coûts à long terme

L’investissement initial dans l’installation de panneaux solaires est rapidement compensé par les économies réalisées sur les factures d’électricité. En effet, les propriétaires de systèmes solaires peuvent économiser jusqu’à 70% sur leur facture. De plus, avec les avancées technologiques, l’efficacité des panneaux solaires continue de s’améliorer, augmentant ainsi le retour sur investissement.

Indépendance énergétique

L’utilisation de l’énergie solaire aide les ménages à être autonomes en énergie, les rendant moins dépendants des variations des prix de l’électricité et leur permettant de mieux contrôler leur consommation d’énergie.

Des solutions innovantes

Chez FHE, nous proposons des solutions solaires de pointe, offrant non seulement une réduction significative des coûts énergétiques avec une optimisation de votre consommation, mais aussi un confort thermique optimal. Notre système solaire combiné, par exemple, peut à la fois produire votre eau chaude sanitaire (ECS), et de chauffer votre habitation. 

Février 2024 : +10% sur le prix de l'électricité !

Envie de réaliser des économies d'énergie ?
Testez votre éligibilité à nos solutions.
Livre blanc autoconso
Tout comprendre à l'Autoconsommation Solaire,
téléchargez le guide !
Inelio dynamic plaquette
Téléchargez la brochure

Découvrez l’innovation Inelio Dynamic qui stocke l’énergie solaire.

Qu'avez-vous pensé de notre article ?
Notez-moi
Audrey
Audrey
Ancienne journaliste (depuis 2012), j'ai rejoins l'équipe de FHE France en tant qu'assistante marketing et communication. Je gère au quotidien les relations presses et la rédactions d'articles afin de faire connaitre les produits FHE France et l'autoconsommation solaire intelligente au grand public.
Connectez-vous à votre espace client
Inscription newsletter qui décrypte le monde de l'énergie

La Newsletter qui décrypte le monde de l'énergie.

Chaque mois, plongez dans l’analyse d’un sujet passionnant et découvrez les actualités clés de la rénovation énergétique.

Livre blanc autoconso

Téléchargez le Guide ultime de l'autoconsommation 2024 (gratuit)