07 44 09 33 16

Les aides à la rénovation énergétique

La rénovation énergétique de votre logement peut être coûteuse, mais elle peut aussi vous aider à économiser de l’argent sur vos factures d’énergie à long terme. Heureusement, il existe de nombreuses aides pour la rénovation énergétique que vous pouvez utiliser pour financer vos travaux. Dans cet article, nous allons passer en revue les principales aides disponibles pour vous aider à réduire les coûts de votre projet de rénovation énergétique.

MaPrimeRénov'

Quelles sont les aides pour effectuer une rénovation énergétique ?

La Prime pour la Rénovation Énergétique, MaPrimeRénov’, a remplacé le crédit d’impôt transition énergétique et les aides de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah) appelées « Habiter Mieux Agilité ». Depuis le 1er octobre 2020, le dispositif a été renforcé dans le cadre du plan de relance économique.

Cette prime s’adresse à tous les ménages, propriétaires, bailleurs et copropriétés. Le montant de la prime varie selon les revenus et le gain écologique des travaux. Le logement doit avoir été construit depuis au moins 15 ans ou depuis au moins deux ans lors du remplacement d’une chaudière au fioul.

MaPrimeRénov' Sérénité

Ce dispositif, appelé « MaPrimeRénov’ Sérénité », est le fruit de la fusion entre le programme précédent « Habiter Mieux Sérénité » et MaPrimeRénov’. L’objectif est de simplifier l’accès aux aides financières et de faciliter la compréhension des aides disponibles pour les particuliers.

Concrètement, MaPrimeRénov’ Sérénité est un conseil et une aide financière destinée à accompagner les ménages à revenus modestes dans leur projet de rénovation énergétique globale de leur logement.

Les ménages aux revenus modestes et très modestes qui sont propriétaires occupants d’un logement individuel, ainsi que les propriétaires bailleurs et les syndicats de copropriétaires sont éligibles à cette aide.

Pour être éligible, le logement doit avoir plus de 15 ans et les travaux doivent être effectués par une entreprise ou un artisan qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

MaPrimeRénov' Copropriétés

MaPrimeRénov’ Copropriétés est une aide financière qui permet de financer les travaux de rénovation énergétique des parties communes des copropriétés. Cette aide simplifie le financement des travaux en offrant une seule aide collective.

Il s’agit d’une aide unique qui est versée directement au syndicat de copropriétaires pour le financement des travaux de rénovation globale garantissant une amélioration significative du confort et de la performance énergétique. Cette amélioration doit représenter au minimum 35 % de gain énergétique après les travaux.

Toutes les copropriétés composées d’au moins 75 % de lots d’habitations principales et immatriculées au registre national des copropriétés sont éligibles à cette aide.

L'éco-prêt à taux zéro

L’éco-prêt à taux zéro est un prêt sans intérêt pour financer des travaux de rénovation énergétique. Ce prêt peut être accordé aux propriétaires occupants et aux copropriétés. Les travaux financés par l’éco-prêt doivent être réalisés par des professionnels labellisés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Le montant de l’éco-prêt dépend de la nature des travaux et de la localisation de votre logement.

Les certificats d'économies d'énergie

Les certificats d’économies d’énergie (CEE) sont une aide financière pour les travaux de rénovation énergétique. Les CEE sont attribués par des fournisseurs d’énergie et de carburant, qui sont tenus de réaliser des économies d’énergie pour respecter leurs obligations légales. Les CEE peuvent être utilisés pour financer des travaux d’isolation, de chauffage ou de ventilation. Le montant des CEE dépend de la nature des travaux et de la localisation de votre logement.

Logo - Certificats d'économies d'énergie

La prime coupe de pouce chauffage

Le dispositif appelé « Coup de Pouce chauffage » ou « prime à la conversion des chaudières » permet d’augmenter la prime CEE (Certificats d’économies d’énergie) lorsque vous remplacez une chaudière utilisant des combustibles fossiles tels que le charbon, le gaz ou le fioul par un système utilisant des sources d’énergie renouvelable. Cette aide est accessible à tous les ménages effectuant des travaux dans un logement de plus de 2 ans et son montant varie en fonction de vos revenus.

TVA à 5,5%

Si vous envisagez de rénover votre logement, certains travaux peuvent être soumis à une TVA réduite de 5,5 %. Cette réduction s’applique aux propriétaires occupants, aux bailleurs et aux syndicats de propriétaires, ainsi qu’aux locataires et aux occupants à titre gratuit, y compris les sociétés civiles immobilières. Cependant, pour bénéficier de cette TVA à taux réduit, votre logement doit être achevé depuis plus de 2 ans et peut être utilisé à titre de résidence principale ou secondaire, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement.

Les aides locales

Pour votre projet de rénovation énergétique, vous pouvez vous renseigner auprès de votre commune, votre département ou même votre région. Certains organismes publics peuvent vous octroyer des aides locales pour vous accompagner dans vos travaux

Février 2024 : +10% sur le prix de l'électricité !

Envie de réaliser des économies d'énergie ?
Testez votre éligibilité à nos solutions.
Livre blanc autoconso
Tout comprendre à l'Autoconsommation Solaire,
téléchargez le guide !
Inelio dynamic plaquette
Téléchargez la brochure

Découvrez l’innovation Inelio Dynamic qui stocke l’énergie solaire.

Qu'avez-vous pensé de notre article ?
5/5 – (1 vote)
Audrey
Audrey
Ancienne journaliste (depuis 2012), j'ai rejoins l'équipe de FHE France en tant qu'assistante marketing et communication. Je gère au quotidien les relations presses et la rédactions d'articles afin de faire connaitre les produits FHE France et l'autoconsommation solaire intelligente au grand public.
Connectez-vous à votre espace client
Inscription newsletter qui décrypte le monde de l'énergie

La Newsletter qui décrypte le monde de l'énergie.

Chaque mois, plongez dans l’analyse d’un sujet passionnant et découvrez les actualités clés de la rénovation énergétique.

Livre blanc autoconso

Téléchargez le Guide ultime de l'autoconsommation 2024 (gratuit)