Face à des hausses de prix conséquentes pour les énergies fossiles (42% pour le fioul et 40,16% pour le gaz depuis 2021) difficile d’ignorer les solutions alternatives pour gagner en indépendance énergétique et réduire ses factures.
Si les panneaux photovoltaïques permettent de réduire considérablement les dépenses électriques d’un foyer, il faut également prévoir le chauffage et l’eau chaude sanitaire à l’approche de l’hiver. On utilisera alors des panneaux solaires thermiques.
Qu’est ce qu'un panneau solaire thermique ?
Un panneau solaire thermique est une surface qui capte les rayons du soleil pour réchauffer un fluide caloporteur placé en dessous des panneaux. Ce fluide chaud rejoint ensuite le ballon de stockage dans lequel il réchauffe l’eau chaude sanitaire utilisée pour vos douches, lavabos…
Il est également possible de disposer d’un système solaire combiné, auquel cas le ballon de stockage sera relié à deux circuits d’eau chaude, le premier pour l’eau chaude sanitaire et le second pour le chauffage alimentant des radiateurs à eau ou un plancher chauffant.
Les différents types de panneaux thermiques :
- Les capteurs plans vitrés : Ce sont surement les plus connus du grand public et les plus utilisés pour le résidentiel. Constitués d’une plaque en métal noir qui absorbe le rayonnement solaire puis entre en contact avec les tubes contenant le fluide caloporteur.
On place également un isolant résistant aux fortes températures sous l’ensemble pour garder la chaleur dans les tubes. Enfin, les tubes sont recouverts d’un vitrage en verre trempé pour les protéger et créer un effet de serre permettant de chauffer davantage le fluide caloporteur.
- Les capteurs tubulaires sous-vide : Composés de plusieurs tubes en verre placés les uns à proximité des autres et dans lesquels une plaque métallique noire absorbe l’énergie solaire. Ces tubes sont placés sous-vide pour limiter au maximum les pertes de chaleur. Ce type de capteur s’avère vraiment intéressant pour des conditions plus extrêmes.
- Les capteurs plans non vitrés : Souvent utilisés pour le chauffage des piscines. Moins coûteux mais par conséquent moins performants et beaucoup plus fragiles puisqu’ils ne sont pas protégés par une vitre.
- Les capteurs monoblocs : Composés d’un ballon de stockage placé directement sur le toit. Cela permet de réduire l’espace entre le ballon d’eau et le panneau. Un type de capteur rarement recommandé car il entraîne des pertes de chaleur plus importantes liées au contact du ballon avec l’air extérieur.
Quel prix pour un panneau solaire thermique ?
Le prix d’un capteur solaire thermique dépend avant tout du type de panneau parmi ceux décrits ci-dessus. Les collecteurs tubulaires sous vide sont généralement plus onéreux mais également plus performants que les capteurs plans.
Tout comme pour les panneaux solaires photovoltaïques, le montant de la facture augmente en fonction de la surface de capteurs posée. La surface d’un panneau solaire thermique se situant généralement autour de 2m². Le nombre de capteurs reste quant à lui à déterminer en fonction de l’usage attendu :
- Pour l’eau chaude sanitaire : le nombre d’occupants et leurs habitudes de consommation (fréquence des bains et douches, quantité d’électroménagers consommateurs d’eau…)
- Pour le chauffage : la surface à chauffer et les émetteurs de chauffage utilisés dans l’habitation.
Le rendement pour un panneau solaire thermique
Pour rappel, le rendement représente la quantité d’énergie produite par rapport à la quantité d’énergie utilisée par le système pour son fonctionnement. Donc plus une installation solaire possède un rendement élevé, plus elle est rentable !
Le rendement moyen d’un panneau solaire thermique se situe entre 30 et 40% ce qui représente une économie allant jusqu’à 40% sur vos factures énergétiques (Soit une moyenne de 1202€ par an).