Face à la crise énergétique que nous traversons actuellement, de plus en plus de Français s’interrogent sur leur consommation d’énergie et les dépenses qui l’accompagnent, c’est pourquoi faire des économies d’énergie est devenu une nécessité.
Pour aider les foyers les plus modestes à traverser au mieux cette crise, le gouvernement a mis en place plusieurs aides, ponctuelles ou pérennes.
Au-delà d’être un soutien financier, elles ont pour objectif d’accompagner les Français vers une prise de conscience et une gestion mieux maîtrisée de leur consommation.
Parmi ces aides, la prime « coup de pouce chauffage » : elle a été créée dans le but de remplacer un système de chauffage par une installation moins énergivore.
Sommaire
À quoi sert la prime chauffage ?
Qui peut bénéficier de la prime "coup de pouce chauffage" ?
Il faut répondre à plusieurs critères pour pouvoir en bénéficier. Si certaines aides étaient jusque-là réservées aux propriétaires, celle-ci peut être également perçue par les locataires. Si vous êtes dans ce cas, vous devez quand même demander l’autorisation à votre propriétaire avant d’entreprendre les travaux. Toutefois, vous n’avez pas à fournir de document justifiant cet accord pour bénéficier de la prime.
L’aide est disponible aussi bien pour les résidences principales que secondaires, mais le logement doit avoir été construit depuis plus de deux ans.
Néanmoins, le montant de la prime diffère selon la nature des travaux que vous souhaitez entreprendre et selon le niveau de ressources pour soutenir les ménages les plus modestes.
Les revenus retenus sont les revenus fiscaux de référence (RFR) de l’année N-2 (soit 2020 pour les demandes faites en 2022).
Quels sont les plafonds de revenus pour toucher cette prime ?
Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulant les revenus qu’il ne faut pas dépasser pour être considéré comme un ménage modeste.
Quelles sont les démarches à effectuer ?
Quel est le montant de cette prime ?
Comme dit précédemment, le montant de la prime dépend des revenus et de la nature du système installé. Voici un récapitulatif des différentes installations et des aides allouées en fonction :
Comment est versée la prime "coup de pouce chauffage" ?
– Déduite de votre facture
– Sous une autre forme (par exemple, en bons d’achat)