Face à la hausse des prix de l’électricité et du gaz, de plus en plus de Français s’interrogent sur leur manière de consommer et cherchent à maîtriser leurs dépenses. Réaliser des économies d’énergie n’est donc plus seulement une option, mais une véritable nécessité.
Pour aider les foyers les plus modestes à traverser au mieux cette crise, le gouvernement a mis en place plusieurs aides, ponctuelles ou pérennes.
Au-delà d’être un soutien financier, elles ont pour objectif d’accompagner les Français vers une prise de conscience et une gestion mieux maîtrisée de leur consommation.
Parmi ces aides, la prime « coup de pouce chauffage » : elle est proposée par les fournisseurs d’énergie dans le cadre des dispositifs liés aux certificats d’économies d’énergie. Elle a pour objectif de remplacer un système de chauffage (charbon, fioul ou gaz) par une installation moins énergivore.
Les informations à retenir :
La prime « Coup de Pouce Chauffage » est une aide financière mise en place par le gouvernement français pour aider les ménages à remplacer leurs systèmes de chauffage par des solutions moins énergivores et plus respectueuses de l’environnement.
Objectif de la prime : Encourager le remplacement des chaudières au gaz, au fioul ou au charbon par des systèmes de chauffage plus écologiques comme des pompes à chaleur.
Éligibilité : Disponible pour les propriétaires et les locataires, cette aide est accessible pour les résidences principales et secondaires construites depuis plus de deux ans. Le montant varie en fonction des revenus et de la nature des travaux.
Procédure d’obtention : Pour bénéficier de la prime, il faut s’adresser à une entreprise signataire de la charte d’engagement liée à la prime, accepter l’offre avant de signer le devis, réaliser les travaux avec un professionnel RGE, et envoyer les factures à l’entreprise signataire.
Sommaire
À quoi sert la prime chauffage ?
Qui peut bénéficier de la prime "coup de pouce chauffage" ?
Il faut répondre à plusieurs critères pour pouvoir en bénéficier. Si certaines aides étaient jusque-là réservées aux propriétaires, celle-ci peut être également perçue par les locataires. Si vous êtes dans ce cas, vous devez quand même demander l’autorisation à votre propriétaire avant d’entreprendre les travaux. Toutefois, vous n’avez pas à fournir de document justifiant cet accord pour bénéficier de la prime.
L’aide est disponible aussi bien pour les résidences principales que secondaires, mais le logement doit avoir été construit depuis plus de deux ans.
Néanmoins, le montant de la prime diffère selon la nature des travaux que vous souhaitez entreprendre et selon le niveau de ressources pour soutenir les ménages les plus modestes.
Les revenus retenus sont les revenus fiscaux de référence (RFR) de l’année N-2 (soit 2020 pour les demandes faites en 2022).
Quels sont les plafonds de revenus pour toucher cette prime ?
Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulant les revenus qu’il ne faut pas dépasser pour être considéré comme un ménage modeste.
Quelles sont les démarches à effectuer ?
Quel est le montant de cette prime ?
Comme dit précédemment, le montant de la prime dépend des revenus et de la nature du système installé. Voici un récapitulatif des différentes installations et des aides allouées en fonction :
Comment est versée la prime "coup de pouce chauffage" ?
– Déduite de votre facture
– Sous une autre forme (par exemple, en bons d’achat)
Ce qui change à partir du 1ᵉʳ octobre 2025
À partir du 1ᵉʳ octobre 2025, certaines modifications importantes sont prévues dans le cadre du dispositif des CEE et des « bonus/bonifications » associées aux primes chauffage :
Revalorisation des bonifications CEE pour les pompes à chaleur individuelles
Selon la Fédération Française du Bâtiment (FFB), les fiches d’opérations standardisées BAR-TH-171 (pompe à chaleur air/eau) et BAR-TH-172 (pompe à chaleur eau/eau ou sol/eau) seront révisées et les forfaits CEE associés seront majorés à partir du 1ᵉʳ octobre 2025. En particulier, la bonification dite « Coup de pouce » va être remplacée par un coefficient multiplicateur (fixé à 5) appliqué aux forfaits dès lors que l’opération est un remplacement d’une chaudière individuelle au fioul, au gaz ou au charbon. Cela devrait conduire à des montants de prime globalement plus élevés pour beaucoup de ménages.
Toutefois, cette bonification ne sera appliquée qu’aux opérations engagées jusqu’au 31 décembre 2030 et réalisées dans les logements individuels (les résidences secondaires seront exclues de cette bonification).
Révision à la baisse pour le chauffage bois/biomasse (à compter du 1ᵉʳ janvier 2026)
Les fiches d’opérations standardisées liées aux équipements bois/biomasse (ex. BAR-TH-112, BAR-TH-113) verront leur bonification « Coup de pouce » remplacée par un coefficient multiplicateur inférieur (4 pour les ménages non modestes, 5 pour les modestes). Cela entraînera un montant de prime plus faible pour ces installations à compter de 2026