L’Agence nationale de l’habitat (Anah) est un organisme public français dédié à l’amélioration des conditions de logement en France. Elle offre une variété d’aides financières pour les propriétaires qui souhaitent effectuer des travaux de rénovation énergétique, d’adaptation au vieillissement ou de mise aux normes de leur logement. Mais quels sont exactement les travaux pris en charge par l’Anah ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.
Les informations à retenir :
L’ANAH offre des aides financières pour divers travaux de rénovation énergétique, d’adaptation au vieillissement et de mise aux normes des logements en France.
- Travaux d’amélioration de l’habitat : L’ANAH soutient les travaux de rénovation énergétique, comme l’isolation des murs, des toits, des sols, le remplacement des fenêtres et l’installation de systèmes de chauffage plus efficaces.
- Travaux de réhabilitation : Ces travaux concernent les logements non décents ou présentant des risques pour la santé et la sécurité, incluant la résolution de problèmes d’humidité, de chauffage, d’électricité, de plomberie, ou de structure.
- Travaux de mise en conformité : L’ANAH aide à financer les travaux nécessaires pour mettre un logement en conformité avec les normes de sécurité et de salubrité, comme la réparation des systèmes électriques ou de plomberie défectueux.
- Aides proposées : L’ANAH propose des aides aux propriétaires occupants et bailleurs, cumulables avec d’autres dispositifs comme l’éco-prêt à taux zéro, le chèque énergie et la TVA réduite.
- Conditions d’éligibilité : Pour bénéficier des aides, le logement doit être construit depuis au moins 15 ans et être la résidence principale du demandeur
Les travaux d'amélioration de l'habitat
L’Anah encourage vivement les travaux de rénovation énergétique. Ces travaux visent à améliorer l’efficacité énergétique d’un logement en réduisant sa consommation d’énergie. Cela peut inclure l’isolation des murs, des toits et des sols, le remplacement des fenêtres par des modèles plus performants, l’installation d’un système de chauffage plus efficace ou l’utilisation d’énergies renouvelables. Elle peut aussi financer la réalisation d’un diagnostic et d’un audit énergétique.
Ces travaux incluent également l’installation d’équipements pour l’accessibilité des personnes âgées ou handicapées, ou encore des travaux pour résoudre des problèmes de salubrité ou de sécurité.
Les travaux de réhabilitation
Ces travaux concernent les logements qui ne sont pas décents, ou qui présentent un risque pour la santé ou la sécurité de leurs occupants. Ils peuvent inclure des travaux pour résoudre des problèmes d’humidité, de chauffage, d’électricité, de plomberie ou encore de structure du bâtiment.
Les travaux de mise en conformité
Enfin, l’Anah peut aider à financer les travaux nécessaires pour mettre un logement en conformité avec les normes de sécurité et de salubrité. Cela peut inclure la réparation des systèmes électriques ou de plomberie défectueux, la correction des problèmes structurels, l’élimination des matériaux dangereux comme l’amiante ou la mise en place de systèmes de sécurité incendie.
Quelles sont les aides de l'Anah pour les propriétaires ?
MaPrimeRénov'
Cette aide est destinée à optimiser le chauffage de votre logement. Elle est attribuée en fonction de vos revenus et du gain écologique apporté par les travaux. Il y a aussi MaPrimeRénov’ Sérénité qui agit pour les projets de rénovation globale ainsi que MaPrimeRénov’ Copropriétés, pour les immeubles en copropriété.
Habiter sain et Habiter serein
Ces aides sont destinées à financer des travaux de rénovation nécessaires pour rendre votre logement confortable et sain. Cela peut concerner par exemple des travaux d’installation ou de rénovation de réseaux d’eau, d’électricité ou de gaz. Ces deux subventions peuvent couvrir jusqu’à 50% du montant total des travaux HT. Le montant de l’aide Habiter sain est de 10 000 euros maximum et 25 000 euros pour l’aide Habiter serein en cas de gros travaux.
Habiter facile
Cette aide sert à financer des travaux d’adaptation de votre logement à votre handicap ou à votre vieillissement. Elle vise à vous permettre de rester chez vous dans les meilleures conditions possibles. Pour les revenus très modestes, l’aide prend en charge 50% du montant total des travaux HT et peut aller jusqu’à 10 000 euros. Pour ceux qui rentrent dans la catégorie des revenus modestes, l’aide prend en charge 35% du montant total des travaux HT et peut aller jusqu’à 7000 euros.
Type de travaux | Exemples de travaux | Conditions d'éligibilité | Montant des aides (en % ou plafonds approximatifs) |
---|---|---|---|
Rénovation énergétique | Isolation (toit, murs, fenêtres), Remplacement du chauffage, Amélioration de la ventilation | Logement de plus de 15 ans, Respect des plafonds de ressources, Résidence principale | Jusqu'à 50% des travaux (plafonds selon revenus) |
Adaptation pour l'autonomie | Aménagement de la salle de bains, Installation de rampes, Monte-escalier | Adaptation à l'âge ou au handicap, Respect des plafonds de ressources | Jusqu'à 50% des travaux (selon revenus, adaptation spécifique) |
Réhabilitation de logements dégradés | Assainissement, Réfection de toiture, Mise aux normes électriques ou de plomberie | Logement insalubre ou dégradé, Résidence principale, Respect des plafonds de ressources | Plafonds spécifiques pour les travaux de réhabilitation, pouvant aller jusqu'à 35 000 € |
Les aides à la rénovation énergétique
La rénovation énergétique de votre logement peut être coûteuse, mais elle peut aussi vous aider à économiser de l’argent sur vos factures d’énergie à long
Doit-on rembourser les aides de l'Anah ?
Un remboursement peut être sollicité si un manquement aux critères établis est constaté. L’ANAH, en effet, octroie des soutiens financiers aux propriétaires sous réserve de remplir des conditions spécifiques d’éligibilité et de s’engager à suivre certaines directives.
Si ces critères ne sont pas satisfaits ou si les directives ne sont pas honorées, l’Anah a le droit de demander la restitution des fonds reçus.
Prenons l’exemple d’un propriétaire qui a obtenu une aide financière pour rénover son logement, avec comme condition imposée par l’Anah de maintenir la propriété en location pendant au moins cinq ans. Si ce propriétaire choisit de vendre la propriété après seulement trois ans, l’Anah a le droit d’exiger le remboursement d’une partie de l’aide financière reçue.
Quelles sont les démarches pour obtenir les aides de l'Anah ?
- Vérifiez votre éligibilité : Avant de commencer votre demande, vous devez vérifier votre éligibilité. Pour cela, vous pouvez utiliser le service en ligne monprojet.anah.gouv.fr. Vous devrez fournir votre numéro d’avis d’imposition et votre numéro fiscal. Si vos ressources dépassent le plafond établi par l’Anah, vous serez invité à contacter votre espace conseil France Rénov‘ pour une analyse plus approfondie de votre situation.
- Créez votre compte personnel : Pour faire votre demande d’aide, vous devez créer un compte personnel sur monprojet.anah.gouv.fr. Vous aurez besoin d’une adresse e-mail et d’un mot de passe.
- Faites votre demande d’aide : Une fois votre compte créé, vous pouvez faire votre demande d’aide. Vous serez mis en relation avec des professionnels qui suivront votre dossier et répondront à vos questions.
- Suivez votre demande : Votre demande sera examinée par le service instructeur de l’Anah. Vous pouvez suivre l’avancement de votre demande sur votre compte personnel. Une fois que votre dossier est validé, vous recevrez vos subventions une fois que les travaux sont terminés.