Créateur Concepteur Fabricant

Créateur
Concepteur
Fabricant

Tout savoir sur l’audit énergétique

L’audit énergétique est une analyse complète et systématique de la consommation d’énergie d’un bâtiment, d’une entreprise ou d’une organisation. Il permet d’identifier les gisements d’économies d’énergie et les actions à mettre en place pour réduire les coûts énergétiques. On vous dit tout sur ce document désormais obligatoire selon certains critères. 

audit énergétique

Qu'est-ce que l'audit énergétique ?

L’audit énergétique est une analyse approfondie des performances énergétiques d’un bâtiment, d’une entreprise ou d’une organisation. Son objectif est de détecter d’où viennent les déperditions énergétiques et de proposer des pistes d’amélioration.

L’audit énergétique consiste à :

  • Analyser les données de consommation énergétique et les facteurs d’influence (climat, occupation, activités…)
  • Identifier les sources de gaspillage énergétique, les pertes d’énergie et les dysfonctionnements du système énergétique
  • Proposer des solutions techniques, organisationnelles et comportementales pour améliorer l’efficacité énergétique et réduire les coûts énergétiques
  • Estimer les coûts et les gains potentiels des solutions proposées
  • Prioriser les actions à mettre en place en fonction de leur coût, de leur gain et de leur faisabilité

 

Audit énergétique obligatoire

Depuis 2006, la vente ou la location d’un logement impose au propriétaire de réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE) par un professionnel certifié. Ce diagnostic permet de mesurer la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre du logement ou du bâtiment, en attribuant une étiquette allant de « A » (logement hautement performant) à « G » (logement particulièrement énergivore).

Depuis le 1er avril, si le DPE indique une classification F ou G, la vente du bien doit être accompagnée d’un autre document : l’audit énergétique.

Cette nouvelle norme concerne les maisons individuelles et les immeubles avec plusieurs logements appartenant à un même propriétaire, proposés à la vente en France métropolitaine. Pour l’instant, l’obligation de réaliser cet audit ne concerne que les logements classés F ou G, qualifiés de « passoires thermiques », dont la promesse de vente ou l’acte de vente est signé à partir du 1er avril 2023, selon un décret en date du 9 août 2022.

Cette obligation sera étendue progressivement aux logements classés E à partir du 1er janvier 2025, puis aux logements classés D à partir du 1er janvier 2034.

Pour les bâtiments tertiaires

Depuis la loi sur la transition énergétique de 2015, certains bâtiments sont soumis à une obligation d’audit énergétique. En effet, tous les bâtiments tertiaires de plus de 1000 m² et les copropriétés de plus de 50 lots doivent réaliser un audit énergétique tous les 10 ans. Cette obligation concerne également les grandes entreprises qui ont plus de 250 salariés ou un chiffre d’affaires annuel supérieur à 50 millions d’euros.

bâtiment tertiaire

Qui peut réaliser un audit énergétique

L’audit énergétique doit être réalisé par un expert technique en efficacité énergétique. Cette personne doit posséder les compétences nécessaires pour réaliser une analyse complète et précise de la consommation d’énergie d’un bâtiment ou d’une entreprise.

Les professionnels qualifiés pour les maisons individuelles : 

  • Les diagnostiqueurs immobiliers certifiés
  • Les bureaux d’études et entreprises qualifiés « audit énergétique en maison individuelle »
  • Les entreprises disposant du label RGE

 

Pour les bâtiments collectifs à usage d’habitation

  • Les bureaux d’études « audit énergétique des bâtiments tertiaires et/ou habitations collectives »
  • Les sociétés d’architecture et architectes inscrits à l’ordre et ayant suivi une formation

 

Il est également important de choisir un auditeur indépendant et impartial pour éviter tout conflit d’intérêt. Ainsi, l’expert technique doit être choisi en fonction de ses compétences, de son expérience et de sa réputation.

Quel est le prix de l'audit énergétique ?

Il n’existe pas de tarif fixe réglementé, le prix d’un audit énergétique varie donc d’un professionnel à un autre. Le plus simple est de faire plusieurs devis pour comparer les offres. En général, la fourchette de prix va de 500 à 1500 euros.                                                                                                          

Découvrez combien d'économie d'énergie vous pouvez réaliser avec notre simulateur
guide autoconsommation 2023
Recevoir le Guide ultime de l'autoconsommation 2023
Inelio dynamic plaquette
Téléchargez la brochure

Découvrez l’innovation Inelio Dynamic qui stocke l’énergie solaire.

Qu'avez-vous pensé de notre article ?
5/5 – (1 vote)
Audrey Deschamps
Audrey Deschamps
Ancienne journaliste (depuis 2012), j'ai rejoins l'équipe de FHE France en tant qu'assistante marketing et communication. Je gère au quotidien les relations presses et la rédactions d'articles afin de faire connaitre les produits FHE France et l'autoconsommation solaire intelligente au grand public.
Connectez-vous

Créateur – Concepteur – Fabricant

guide autoconsommation 2023

 Téléchargez le guide ultime de l'autoconsommation 2023 (gratuit)